« Dossier PAN – Les incongruités et contrevérités de la « précision » du procureur de la République » (CAP)

Les maladresses de Pape Alé NIANG dans ses courts moments de liberté ne peuvent décemment autoriser le procureur de la République, Hamady Diouf à raconter des histoires sur notre confrère en prenant souvent des libertés avec la vérité. S’il est vrai que son comportement peut indisposer et mettre mal à l’aise beaucoup de gens, la corporation des journalistes reste déterminée à défendre les valeurs et principes du métier.

Le journalisme et la justice ont en commun certains fondamentaux. Ce sont entre autres les faits. Ils sont intangibles. Toute action judiciaire, toute information doit reposer sur des faits. Or, dans son communiqué, le procureur lui prête des intentions et des allégations. Il a écrit noir sur blanc les propos suivants :

« Les dernières sorties médiatiques de l’inculpé Pape Alé NIANG, telles qu’il ressort des audios et des vidéos joints à la procédure, caractérisent largement une violation des obligations prescrites notamment celles qui lui faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits, objets des poursuites, dans la perspective de garantir l’intégrité de la procédure et de prévenir efficacement la réitération des faits ».

Certainement, nous n’avons pas écouté et regardé les mêmes audios et vidéos. Le journaliste, de nouveau en captivité depuis mardi 20 décembre, n’a fait qu’une sortie. Il est établi – et de manière clairement incontestable – qu’il n’a nullement et aucunement évoqué la procédure ni les éléments du dossier le concernant. Pape Alé NIANG a dénoncé les conditions de son arrestation qui sont rocambolesques et inacceptables dans le contexte d’un État de droit qui poursuit un citoyen régulièrement domicilié à Dakar. Il est surtout revenu sur la situation des «détenus politiques» dont les sieurs Cheikh Oumar DIAGNE et Abdou Karim GUEYE qu’il a eu le loisir de rencontrer en prison.

Clairement et sur la base du principe de responsabilité qui guide son action, la Coordination des Associations de Presse (CAP) n’épouse pas cette sortie et la trouve inopportune. Cependant, monsieur le procureur de la République ne peut oublier un seul instant que Pape Alé NIANG est un citoyen sénégalais qui bénéficie toujours et jusqu’à preuve du contraire de la présomption d’innocence. A cet effet, rien ni personne ne l’empêche – conformément aux articles 8 et 10 de la Constitution – de jouir de sa liberté d’expression dans le respect des dispositions de l’article 127 du Code de procédure pénale. En l’espèce, les avocats et des juristes ont raison de dénoncer ce que le procureur qualifie allègrement et émotionnellement d’actes constitutifs de la violation des termes ou conditions du contrôle judiciaire.

S’agissant des posts de Pape Alé NIANG sur sa page Facebook concernant le Directeur de la police nationale, c’est une erreur. A l’intention de l’opinion publique nationale et internationale, la CAP révèle ici que c’est elle qui a demandé et obtenu la suppression de tous les posts. Pape Alé NIANG est disposé à s’amender parce que manifestement, il a eu tort et a porté atteinte à l’honorabilité d’une famille de citoyens sénégalais.

La CAP réfute, par ailleurs, l’analyse du chef de parquet qui tente d’écarter tout cas de force majeure, erreur ou négligence. C’est un commentaire gratuit et méchant qui prouve encore l’acharnement sur la personne de Pape Alé NIANG. Pourtant en lieu et place d’un mandat de dépôt, le procureur avait la possibilité d’assignation à « résidence avec surveillance électronique», ou d’une admonestation (faire une réprimande sévère, une remontrance solennelle), entre autres, comme un juge a eu à le faire récemment dans un dossier où l’inculpé aurait manifestement violé les conditions du contrôle judiciaire. Ces considérations sont compte non tenu des vices de forme dans la réquisition du parquet.

La Coordination des Associations de Presse (CAP) se veut encore une fois responsable. Elle a froidement analysé la situation actuelle et usé du langage de vérité à l’endroit de notre confrère. Elle est dans cette logique depuis le début de cette affaire. Elle est déterminée à engager toutes actions légales afin d’obtenir la libération de Pape Alé NIANG. Sa place n’est pas en prison.

Par La Coordination des Associations de Presse (CAP)

18 COMMENTAIRES
  • Af en colère

    Journaliste peu professionnel,politicien masqué,les sénégalais vous connaissent maintenant.Corporation d’opportunistes,

    • Thomas Sankara

      Fort avec les faibles et peureux avec les forts ???????????? quand c’est l’affaire Sonko il n’y a plus personne

  • sow

    CAP vous êtes ridicules même PAN ne vous respecte il vous utilise comme bouclier et il a préféré s adresser au batard Morgan qu à vous qui avez chialé sur tous les toi pour sa liberté ame léne diome touti.

    • Thomas Sankara

      Farba Ngom lui est en liberté, malgré son comportement de chien, 94 milliards dans le vent …c’est cela qui intéresse le peuple Sénégalais…pas les diversions inutiles

  • soce

    Le procureur a bien Fait de le mettre EN taule et si vous voulez le tenir compagnie faites comme lui

    • Thomas Sankara

      L’ancien procureur d’Alpha Condé est également en taule,???????????? la justice D’ALLAH arrivera comme toujours

  • Thomas Sankara

    L’histoire nous a démontré que quand les occidentaux font tout pour conserver leur esclave dictateur c’est que c’est imbécile…:Mabutu Alpha Condé Blaise Campaoré…et leurs fins furent horribles et minables, tout le monde sait que Macky Sall est là pour les intérêts occidentaux mais qui vivra verra

  • kane

    pape arrêté votre grève de la faim réwmi mola sokhe laa yaw lou doul diékhe amoul té li diékhe na baa parré légui rék mougnial yagatoul

  • zeck

    la CAP , allez vous faire foutre bandes d’hypocrites

    • BAXAM

      LIBÈREZ PAN CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

  • Deug deug

    Cette ou cap font de la politique,ne sont plus de journalistes. Maintenant vous etes en provocation. Faites votre travail et de laisser le procureur faire son travail..
    Thiey la masse salariale de sonko pour les journalistes

  • jacob

    Force à la CAP, dans la vérité absolue et même contre votre confrère. Restez sur cette ligne pour toujours, tout le monde aura besoin de ses frères en de pareils cas. Mais dans le respect de la dignité humaine et la vérité absolue. La place de PAN est dans les rédactions et non dans le cachot. #FREE PAN#

    • Mata

      PAN est un souteneur de yolom guénio le manipulateur et voilà.

  • Mata

    FOUTEZ la paix avec ce disciple de bacchus. Tête de con.

  • Papa MBAYE

    CAP soyez justes et véridiques, vous devez mettre votre courage et votre probité morale et intellectuelle au service de cet égaré et au service de votre corporation et dire à Papa Alé Niang que ce qu’il fait est de la diffamation pure et simple et qu’il tombera sous le coup de la loi, qui nous est commune dès qu’il déroge, à chaque qu’il la transgressera.
    Le devoir de vérité vous incombe avant de dire quoique que ce soit des autres corporation.
    Regardez de face vos propres incongruités avant de pointer celles des autres.

  • Soweto

    Ces procureurs de maky sall sont la que pour exécuter des ordres venant des autorités de tous bords même les politiciens donnent des ordres aux magistrats, si tu n’exécute ça dépend de votre carrière.

  • Leuksene

    Libérez PAN. Journalistes unissez-vous . Ce n ‘est pas PAN qui est en en taule mais c’est votre liberté qu’on veut embastiller.
    C’est vous tous qui êtes en prison !

  • baabdou

    la vie d une institution vaut mieux la vie d une personne lamda car la vie d une personne ne depasse rarement 100 ans alors que la vie d une institution c est l eternite.

Publiez un commentaire