PUBLICITÉ

Attaques terroristes dans deux mosquées, en Nouvelle-Zélande : la vidéo qui vous fera pleurer… Regardez

Quarante-neuf personnes ont été tuées et quarante-huit autres blessées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le tireur présumé est un Australien qui se serait inspiré de l’extrémiste norvégien Anders Behring.

  • Au moins 49 personnes ont été tuées pendant la prière du vendredi dans des fusillades contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch [sud-est du pays]. Quatre personnes ont été interpellées, dont un Australien, présenté comme un militant d’extrême droite. Il a été arrêté et inculpé de meurtres. Il doit comparaître samedi devant le tribunal du district de Christchurch. Deux autres hommes étaient toujours en garde à vue sans que l’on sache ce qui leur est reproché.
  • Les deux cibles étaient la mosquée Masjid al Noor dans le centre de la ville, où 41 personnes ont péri, selon la police, ainsi qu’une seconde mosquée, à Linwood, dans la banlieue, où sept personnes sont mortes. Une victime a succombé à l’hôpital. La police a précisé que des engins explosifs improvisés avaient été désarmés par les militaires.
  • Le principal suspect a diffusé en direct l’attaque terroriste, où on le voit passer de victime en victime, tirant sur les blessés à bout portant alors qu’ils tentent de lui échapper.
  • Dans un document de 74 pages intitulé « le Grand remplacement » et diffusé sur Twitter avant l’attaque, le suspect affirme qu’il « s’est véritablement inspiré du Chevalier Justicier Breivik », reprenant une phraséologie semblable à celle de l’extrémiste norvégien, Anders Breivik qui avait tué 77 personnes en 2011 en Norvège. Le titre semble être une référence à une thèse de l’écrivain français Renaud Camus sur la disparition des « peuples européens », « remplacés » selon lui par des populations non européennes immigrées, qui connaît une popularité grandissante dans les milieux d’extrême droite.
  • L’attaque a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, pays de 5 millions d’habitants dont seuls 1 % s’identifient comme musulmans. Le pays ne recense qu’une cinquantaine de meurtres par an et s’enorgueillit d’être un endroit sûr et accueillant. Il a aussi suscité une vague de condamnations dans le monde, du pape François à la reine Elizabeth II, en passant par Donald Trump et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
  • Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé vendredi avoir demandé aux préfets de renforcer la surveillance des lieux de culte après ce double attentat.

Abonnez-vous pour regarder plus de vidéos
Annonces

(5) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
kool

😭😭😭😭

Max la Menace

Senego, de grace retirez cette video

diba souleymane

Alahouma ikhfir lahoum warham😭😭😭 houm yalna yalla takhawou islam

diaz

Senego vous êtes des irresponsables.
Comment pouvez-vous mettre cette vidéo en ligne.

ba momo

Dieu est juste et nous vengera , vive l’islam, vivent les musulman que dieu les accordent sa miséricorde et les accueil au paradis

Publier un commentaire