Attentat en Nouvelle-Zélande : Des musulmans réagissent à chaud et se trompent de cibles ! (Par Bamba Ndiaye)

L’Attentat abject dans des mosquées de Christchurch, perpétré vendredi dernier par le terroriste fasciste Barenton Tarrant, en Nouvelle –Zélande, a fait une cinquantaine de morts et plusieurs blessés graves. Un Suprématiste « blanc », mû par des idées xénophobes et islamophobes a tiré sa gâchette sur des musulmans innocents qui s’adonnaient à la prière collective du vendredi. Crime ne pouvait être plus grave !

A l’instar des dirigeants responsables du monde musulman, voire du monde tout court, le Président Macky Sall, en voyage à Abu Dhabi qu’il devait quitter le même jour pour se rendre à Marrakech, au Maroc, a quand même tenu à condamner, de la manière la plus ferme, cet odieux attentat de Christchurch, survenu, le vendredi 15 mars 2019, en Nouvelle-Zélande et a adressé ses pieuses prières aux victimes. Le même jour (15 mars 2019), vers 17h30, heure locale, dans son compte Twitter, le Président Sall a posté un texte, dans lequel on lit ces quelques lignes : « Cette attaque « TERRORISTE » n’est pas seulement une atrocité pour les victimes, mais aussi pour toute la Oumma islamique. Je suis d’autant plus choqué car cette attaque me blesse dans mon profond amour et ma foi en l’humanité, ainsi qu’en ma croyance en l’universalité des droits »…

Deux jours après, j’étais moi-même l’invité du Panel « Majâlissoul ‘Ilmi » oùdes frères musulmans, dont je ne doute guère de la sincérité des propos, déploraient l’absence de réactions des chefs d’Etat musulmans notamment le président de la république M. Macky Sall ! J’ai rétabli, séance tenante, la vérité des faits et les désabusés ont aussitôt rectifié leurs points de vue erronés. Plus grave, j’ai écouté une vidéo de mon ami imam Alioune Badara Ndao, datée du 17 mars (dimanche), condamnant, à juste raison, l’attentat de Christchurch, et l’imam s’est étonné de « la réaction tardive et molle du chef de l’Etat et aurait souhaitéque cette réaction soit à la hauteur de celle qui avait suivi la tuerie de Charlie Hebdo ». La première erreur de l’imam relève évidemment d’un manque d’information. Je connais personnellement l’homme, pour ne pas douter de sa bonne foi. Il n’aurait jamais tenu de tels propos, s’il avait eu connaissance du communiqué du Président Macky Sall, condamnant fermement ledit attentat, communiqué largement diffusé, le jour même de l’attentat (15 mars 2019), alors que la vidéo de l’imam, elle, date du samedi voire du dimanche 17 mars 2019.

Qu’est-ce qui différencie l’Attentat de Christchurch de celui de Charlie Hebdo ?

Il y a eu plus de morts à Christchurch (50) qu’à Charlie Hebdo (12) victimes. Les journalistes de Charlie Hebdo étaient en pleine réunion de rédaction au moment de l’attentat, alors que les victimes de Christchurch accomplissaient l’obligation divine du vendredi dans des mosquées. Cependant, les évènements de Charlie Hebdo ont été commis par des Français contre des français, en France. Naturellement, le Président français de l’époque (François Hollande) avait immédiatement pris les choses en main et a invité ses collègues présidents à la fameuse « marche », organisée à Paris pour condamner l’attentat.  Les médias du monde, par solidarité corporatiste, ont donné à l’évènement la dimension qu’il méritait. Or, les douloureux évènements de Christchurch se sont déroulés en Nouvelle-Zélande où l’islam n’est pas la religion d’Etat et la plupart des victimes sont des immigrés qui travaillaient dans ce pays. Imaginez un chef d’Etat étranger qui, apprenant cet évènement inhumain, prend son avion et décide de se rendre dans les lieux pour « faire plaisir à la communauté musulmane de son pays » ! L’appréciation de l’imam manque de pertinence et souffre de manque de contextualisation. Les auteurs, les victimes et les lieux du crime sont nettement différents et appellent des réactions forcément différentes.

Non, mon cher imam, on ne peut reprocher au Président Sall de ne pas se rendre en Nouvelle-Zélande, tout comme on ne pourrait reprocher à un imam sénégalais de Kaolack de n’avoir pas organisé une prière mortuaire dédiée aux victimes martyres de Christchurch.

Notre problème, dans l’islam est que, lorsque nous recevons un coup de l’ennemi, nous en échangeons plusieurs entre nous.

Qu’Allah (SWT) reçoivent au Paradis d’Al Firdaws, les victimes de Christchurch !

Mamadou Bamba NDIAYE

Ancien ministre des Affaires religieuses

14 COMMENTAIRES
  • MOISE

    Depuis ki EST ALLIÉ DU PRÉSIDENT…IL JUSTIFIE TOUT ET DEVIENT AVOCAT DU DIABLE …HONTEUX

  • Douks937

    Rien à rajouter à votre analyse. Parfait. Un chef d’état ne peut pas débarquer dans un pays comme sans invitations. Si Macky part là-bas il fait la marche avec qui ? Je n’ai pas entenu la première ministre néo zelandaise dire qu’elle va organiser une marche pour ma part

  • Kiklé

    Il faut que nous Sénégalais soyons attentifs aux événements mondiaux et éviter des réactions à chaud surtout de nos dirigeants politiques et surtout Religieux. C’est trop facile d’accuser le Président Macky SALL d’être un homme d’une grande lucidité

  • Kiklé

    On ne réagit pas pour un oui ou un non sans discernement de ce qui s’est passé réellement

  • Kiklé

    Je voulais dire précédent  » C’est trop facile d’accuser le Président Macky SALL «  » qui est un homme d’une grande lucidité «  »

  • Balou

    Je ne partage pas souvent vos analyses mais cette fois ci vous avez parfaitement raison. En revanche ayez aussi la délicatesse de reconnaître les torts du président Sall sur dossiers .
    Wassalam

  • Modoumbacke Lo

    Que des bla bla

  • Gaindé

    Pour moi ce que beaucoup de gens reproche les dirigeants musulmans africains surtout le président Macky sall pour le Sénégal parce que sa réaction est trop faible écrire quelques lignes en Twitter ne suffit pas il devrait faire une forte déclaration à la télé comme son omologue turque Tayyip erdogane

  • Dame sarr

    Mr Bamba a parfaitement raison,le président a fait ce qu’il devait faire, et nos chefs religieux dans tout ça, je nai vu aucune réaction de solidarité d’aucune tarixa sauf imam ndao qui cherche a exploiter l’occasion pffft

  • Moustapha Diabang

    Je pense que le president Macky a condamne et fait ce quil devrait faire.charlie Hebdo etait different comme l.a bien explique Bamba ndiaye.soyons objectifs ,on peut hair Macky mais sur cela ,vraiment on a rien à lui reprocher

  • kabir LO

    France ou N’Z cest pareille de plus charlie egal p r ovocat…les autres priere paix.2*12en france 50 NZ Apre tout erdogane psd turc. Qui nest pas UN soumis ne cest pas comtente d’UN tuit. Que Dieu les acqeuille dant ses paradis.quant’a N…A quent.nous auronts des couille pour nous liberent de ses opresseurents.INNA LAHA LA YOU KHAYIROU MA BI KHAWMINE HATTAL KHAWMA KHAYIROU MA BI ANFOUSIHIME!!! Bravo a quant votre recompense aux prochain gouvernement pauvre type.

  • Pape Diene

    Lhipocrit du village à encore parlé brrrrrrr..

  • Euss Toul

    Bamba ndiaye est grand menteur guewalou macky sall macky sall devait envoiye une delegation pour les priere comme d autre chef d etat l on fait diaroul sonou macky franc macon la

  • tougnoum gueulem

    Mr Ndiaye à vouloir défendre Macky tu te perds en élucubrations jusqu’à oublier de condamner cet acte lâche et barbare. Des musulmans sont assassinés. Leur situation d’immigrés n’altère pas leur foi. Chaque individu sera isolement jugé par Allah SWT . Que le Président fasse juste un tweet me semble léger fasse à l’ampleur du mal .on a obligation de nous tenir les mains pour le triomphe de l’islam.

Publiez un commentaire