Attaques terroristes à Kayes : Le flux entre le Sénégal et le Mali ralenti

L’attaque survenue ce lundi 1er juillet 2025 à Diboli, dans la région de Kayes au Mali, risque d’avoir des répercussions importantes sur le flux commercial entre le Sénégal et le Mali. La ville, située à seulement 1,5 km de Kidira (Sénégal), a été la cible d’une attaque du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), aux environs de 6h du matin.

En réaction, le gouverneur de la région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a instauré un couvre-feu de 30 jours, reconductible, sur toute l’étendue de la région. Il s’applique chaque jour de 21h00 à 06h00, et entre en vigueur dès ce mardi 1er juillet jusqu’au mercredi 30 juillet 2025.

Durant cette période, toute circulation est interdite pendant les heures du couvre-feu, à l’exception des véhicules des Forces de défense et de sécurité et des ambulances disposant d’un ordre de mission.

Cette mesure de sécurité, bien que jugée nécessaire, ralentira considérablement le transit routier entre les deux pays, particulièrement dans la zone stratégique de Diboli–Kidira, fortement fréquentée par les transporteurs. Elle risque ainsi d’avoir un impact direct sur les échanges économiques et les activités logistiques transfrontalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *