Mali : Attaques jihadistes coordonnées dans sept villes, bilan lourd

Des attaques coordonnées ont visé sept villes du Mali mardi 1er juillet au matin, selon un communiqué de l’état-major des armées maliennes. Les villes de Kayes, Nioro du Sahel et Niono, situées dans le sud du pays le long des frontières sénégalaise et mauritanienne, ont été particulièrement touchées. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), lié à Al-Qaïda, a revendiqué ces attaques.

Les attaques ont débuté vers 4 heures du matin, comme l’ont rapporté des habitants de Kayes, Nioro, Niono et Gogui. Des tirs ont été signalés pendant plusieurs heures dans certaines localités. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des panaches de fumée noire au-dessus de Kayes, témoignant de dégâts importants au camp militaire, à plusieurs commissariats et à la résidence du gouverneur. Des pertes humaines sont à déplorer, bien que le bilan reste encore imprécis.

Le JNIM a affirmé avoir pris « le contrôle de 3 casernes et des dizaines de points militaires » à Niono, Kayes et Nioro, et revendique également « des bombardements contre la caserne de Molodo ». Des images de jihadistes tués circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur des chaînes liées à l’Africa Corps. Certaines sources évoquent une riposte de l’aviation malienne. À Kayes, les forces nationales ont repris le contrôle de la ville.

Kayes, une ville de plus de 193 000 habitants, ainsi que Diboli (à la frontière sénégalaise), Nioro du Sahel, Niono et Molodo (proches de la frontière mauritanienne) ont été ciblées. Cette attaque simultanée sur plusieurs villes importantes et postes frontières marque une escalade dans les actions du JNIM, qui a déjà mené des attaques coordonnées dans le centre et le nord du pays. Le Mali fait face à une recrudescence d’attaques jihadistes, selon nos confrères de Sud Quotidien. Cette situation menace les pays voisins, le Sénégal et la Mauritanie.

Dans un communiqué de l’ORTM, l’armée malienne a déclaré avoir « circonscrit les velléités terroristes » et infligé « d’importantes pertes » à l’ennemi, évoquant un bilan provisoire de « plus de 80 terroristes neutralisés ». L’armée a également annoncé la récupération d’importantes quantités d’armes et de munitions. Des attaques coordonnées ont visé l’aéroport militaire et l’école de gendarmerie de Bamako.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *