Attaques répétées contre la Senelec : Cheikh Diallo dévoile les origines d’une vendetta organisée
« Depuis quelques temps, il y a des tirs groupés contre le Directeur général de la SENELEC Pape Demba Biteye. Ces assauts ont pris de l’intensité depuis que le président Macky Sall a annoncé son renoncement au troisième mandat. Comme si les commanditaires voudraient reprendre une vache laitière perdue à jamais.
C’est un plan bien muri et exécuté par des mercenaires qui tentent d’atteindre le Directeur général de la SENELEC Pape Demba Biteye dont le tort c’est d’avoir appliqué les directives du Chef de l’Etat Macky Sall », selon le secrétaire général du parti justice et développement. Ce dernier s’indigne dans un communiqué rendu public, ce jeudi 05 octobre.
« D’abord, il ne faudra pas oublier que M. Biteye est un pur produit de cette entreprise nationale qu’est la Senelec. Ce qui explique, sa connaissance approndie de la boîte et les relations excellentes qu’il entretient avec ses collègues dévoués au service et les résultats spectaculaires qu’il a réalisés en termes de maillage et de fourniture de l’électricité », a informé M. Diallo.
Par ailleurs, Pape Demba Bitèye hante le sommeil de certains responsables qui pensent que le Chef de l’Etat pourrait les nommer à sa place. Or, M. Biteye n’est préoccupé que par la mission que lui a confiée le président Macky SALL à la SENELEC. Réaliser l’accès universel à l’électricité, électrifier le monde rural, démocratiser l’accès à l’électricité, voilà les objectifs de Pape Demba Biteye qui se démarque de tout calcul politique et de toute ambition démesurée, pressée », a poursuivi Cheikh Ibrahima Diallo.
Pour le guide religieux de Médina Baye, depuis qu’il est nommé au niveau de la Senelec, il a instauré une gestion collégiale. « M. Biteye gère une direction stratégique pour l’économie nationale mais aussi pour la stabilité sociale. Et, il s’est toujours investi pour mériter la confiance du président Sall. Ce fait ne plait pas à tout le monde. C’est évident. Car depuis toujours, certains ministres tolèrent mal le fait de voir le président de la République traiter directement avec un Directeur général dans leur département », a révélé encore M. Cheikh Ibrahima Diallo dans le document.
«La transition énergétique amorcée par Senelec avec le développement du mix s’est poursuivie avec l’inauguration de la centrale éolienne Taïba Ndiaye qui à terme va représenter 15% de la puissance installée du parc de Senelec. Le projet de centrale à gaz de 300 MW qui va être installée à Cap des Biches sera la plus grande centrale du parc de Senelec avec une participation de l’entreprise dans le financement à hauteur de 15%. Cette nouveauté stratégique augure des lendemains prometteurs pour Senelec où elle se positionne en partie prenante sur toute la chaine et non pas seulement acheteur. La transformation de Senelec s’est également traduite par le lancement à Gorée des compteurs intelligents pour améliorer la relation clientèle tout en sécurisant ses revenus en réduisant les pertes non techniques et en se rapprochant des clients », a listé le secrétaire général du Pjd.
M. Diallo de poursuivre que : « dans le cadre de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, Senelec a mis en place un ambitieux programme d’un coût global de 13 milliards francs CFA dans sa première phase pour l’électrification de 275 localités de l’intérieur du pays. Ainsi, du 2 au 4 janvier 2020, il a été procédé à la mise en service de 36 villages des régions de Thiès, Louga, Diourbel et Kaolack. Le rapport rappelle qu’en l’espace de 3 mois, 47 villages à travers le territoire national ont été connectés au réseau de Senelec et mis en service. Ce programme lancé le 05 juin 2020 à Kaffrine cible 405 localités avec un investissement global de 36 milliards de francs CFA ».
En 24 février 2020, le Président de la République avait inauguré la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, d’une capacité totale de 158,7 MW. Elle représente 11% de la puissance installée du réseau interconnecté de Senelec. Construite par Lekela Sénégal, la centrale est le premier projet d’énergie éolienne à grande échelle de toute l’Afrique de l’Ouest sans oublier la centrale de 120 MW de Malicounda, rappelle encore M. Diallo.
« Par ailleurs, dans son rapport 2021, l’Agence WARA a «affirmé de nouveau à Senelec la notation de long terme de ‘A-’ en devise régionale en décembre 2021. Cette notation se situe au même niveau que la note souveraine du Sénégal, et un cran en-dessous du plafond national sénégalais, lequel s’établit –selon WARA– à ‘A’. La notation de court terme de Senelec sur l’échelle régionale de WARA est ‘w-3’. La perspective attachée à cette notation est stable », a-t-il cité dans son argumentaire.
Selon WARA l’amélioration de la notation de Senelec est tributaire «de l’extension de son maillage territorial mesurable par l’évolution du taux d’électrification ; du succès de l’exécution de son plan stratégique à horizon 2025; du renforcement de sa rentabilité, subséquent à une amélioration de son efficacité opérationnelle et de la hausse du rendement de sa distribution; et de sa capacité à relever le défi de l’ouverture à la concurrence pour les activités de transport et de distribution d’électricité » ajoute Cheikh Ibrahima Diallo.
Rappelons également que c’est en 2021 que Papa Demba Bitèye a été élu président de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Le Sénégalais avait succédé au Zambien Victor Mulenga Mundende, Directeur Général de la ZESCO (Société Zambienne d’électricité).
Peut-etre que vous n’endurez ce que nous endurons. Si oui, vous êtes un » nafekh » de la pire espèce.
Vous ramenez tout à la politique vous vous fichez des Senegalais et vous ne les respectez pas tous les consommateurs woyofal et compteur ont constaté une augmentation exponentielle de leurs factures et vous vous faite croire à l’opinion que c’est une cabale politique vous avez augmenté les tarifs et vous n’osez pas le dire aux Senegalais c’est ça la vérité arrêtez la politisation de cette affaire la personne du DG de la Senelec nous importe peu mais notre pouvoir d’achat