Attaque contre le convoi du ministre malien de l’Enseignement supérieur : quatre gendarmes blessés

Attaque contre le convoi du ministre malien de l’Enseignement supérieur : quatre gendarmes blessés

Jeudi, un convoi ministériel malien a été pris pour cible par une attaque jihadiste présumée dans le sud du pays, entraînant des blessures chez quatre membres des forces de l’ordre, rapportent nos confrères du Sud Quotidien ainsi que d’autres sources sécuritaires. L’incident s’est déroulé entre 12 heures et 13 heures, près de Niéna, dans la région de Sikasso.

Le convoi visé était celui de Bouréma Kansaye, ministre malien de l’Enseignement supérieur. Selon Wamaps, un blog de journalistes ouest-africains, les assaillants, liés à la Katiba Macina affiliée à Al-Qaïda, ont lancé une attaque en tirant une roquette qui a provoqué une explosion majeure. Des échanges de tirs intenses ont eu lieu entre les assaillants et les gendarmes accompagnant le ministre.

D’après le site Sud Quotidien qui cite Wamaps, un des gendarmes est dans un état grave. Des informations contradictoires ont été relayées concernant l’état de santé du ministre Kansaye, sans davantage de précisions. L’intervention rapide des forces de sécurité a permis de repousser les attaquants, permettant au convoi de continuer sa route vers Sikasso.

Toutefois, aucune communication officielle n’avait été faite par les autorités maliennes vendredi matin concernant cette attaque. Une source sécuritaire, sous couvert d’anonymat, a confirmé à l’AFP la survenue de blessés dont le nombre précis restait inconnu, tandis qu’un membre du convoi a assuré que celui-ci était parvenu à destination malgré l’incident.

Le Mali endure une crise sécuritaire sévère depuis 2012, renforcée par la montée en puissance de groupes associés à Al-Qaïda, à l’État Islamique et d’autres groupes criminels. Il y a une semaine, une attaque similaire avait causé la mort de 32 civils et militaires lors de l’attaque d’un convoi militaire. En avril 2023, une autre attaque avait coûté la vie au chef de cabinet du président de la transition malienne.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *