Le Sénégal ne va pas suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca soupçonné d’être à l’origine de problème de coagulation du sang de certains sujets à l’extérieur, a annoncé, vendredi, le directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale. Selon le Dr Mamadou Ndiaye, il n’est pas prouvé scientifiquement qu’il y a un lien entre ces soucis de santé et le vaccin.
Au Sénégal, la vaccination avec l’AstraZeneca se poursuit « de manière ininterrompue« . C’est une assurance du Dr Mamadou Ndiaye qui précise, sur Rfm, qu’en Europe, par exemple, « l’agence européenne du médicament a recommandé de poursuivre cette vaccination. »
Homologation par l’Oms
Selon le directeur de la prévention, l’AstraZeneca est un vaccin homologué par l’Oms « dont les qualités de sûreté et de sécurité ont été prouvées« . Et de rappeler que même les pays qui ont eu à suspendre « ont dit qu’il s’agit d’un lot et un vaccin peut avoir plusieurs lots ». Il ajoute que « sur 5 millions de personnes, c’est peut-être une trentaine qui ont présenté ces problèmes (de circulation sanguine)« .
Coagulation
M. Ndiaye a également précisé que le – problème de coagulation évoqué dans certains pays – n’a pas été lié de manière avérée au vaccin. « Ces pays ayant des législations particulières ont pris des mesures conservatoires en attendant d’investiguer et d’en savoir plus« , a-t-il notamment fait-savoir.
S’il vous plaît faites preuve de prudence et suivez l’évolution de la situation de ce vaccin. C’est mieux que de se précipiter. Pour le moment l’Europe entière reste sceptique par rapport à l’utilisation de ce vaccin anglais.