Dr Ousmane Badiane : « L’Astra Zeneca répond à des critères de sécurité et d’efficacité »

Dr Ousmane Badiane : « L’Astra Zeneca répond à des critères de sécurité et d’efficacité »

Le Sénégal a  réceptionné vendredi 25.000 doses de AstraZeneca, un don de l’Inde. Occasion saisie par Dr Ousmane Badiane, coordonnateur PEV de revenir revenir sur l’actualité avec la suspension de la campagne dans certains pays européens. 

Il y a quelques pays qui ont décidé de suspendre la vaccination en attendant que les évaluations, sur ces effets secondaires notifiées, soient terminées. Et Dr Ousmane Badiane de rappeler que c’est l’agence européenne du médicament qui a notifié ces effets et c’est elle-même qui a aussi demandé de ne pas suspendre car il n’y a pour le moment, aucun lien entre ces effets secondaires et la vaccination.

Au Sénégal, on continue à vacciner et…

« Mais les pays sont souverains et certains, ont décidé d’arrêter. Mais au Sénégal, nous avons demandé de continuer à vacciner parce qu’en réalité, nous n’avons encore aucune preuve de causalité entre ces effets secondaires et la vaccination et que le lot qui est incriminé n’est pas distribué au Sénégal et que depuis deux ou trois jours, on a vacciné plus de 10000 personnes avec AstraZeneca et on n’a noté aucun effet secondaire. Donc, aussi bien l’Oms que l’autorité de l’Union européenne, elles ont toutes demandé de poursuivre la vaccination.

… Toutes les dispositions sont prises

Je rappelle que l’Astra Zeneca est le deuxième vaccin homologué par l’Oms et qu’il répond à des critères de sécurité et d’efficacité. Comme l’a dit le Ministre ce matin (vendredi), ce qui est sûr, c’est que le virus tue et le vaccin protège donc je crois que le choix est bien fait. Dans tous les cas, toutes les dispositions sont prises en termes de pharmacovigilance parce que nous avons déjà un système de pharmacovigilance fonctionnel qui permet de surveiller tous les effets secondaires liés au vaccin.

Aucun effet secondaire grave et la surveillance continue

Et depuis qu’on a débuté la vaccination avec Sinopharm et Astra Zeneca, on a notifié aucun effet secondaire grave et la surveillance va continuer et sera renforcée et les données de ces surveillances sont analysées par des experts du pays. Au niveau mondial aussi tout ce qui concerne la vaccination est surveillé par des experts que ça soit au niveau des pays, que ça soit au niveau des organismes communautaires, que ça soit au niveau de l’Oms. Donc on rassure les populations que pour le moment il n’y a rien qui justifie le fait qu’on arrête la vaccination et que ces informations prouvent que les vaccins sont en train d’être surveillés au niveau mondial. Tous ses effets liés sont notifiés dans la plus grande transparence et les experts se prononcent en fonction des éléments probants pour déterminer si ces effets sont liés au vaccin ou pas ».

2 COMMENTAIRES
  • DEUKK

    Vous sacrifiez le peuple

  • Serigne

    C’est pas vrai car ce vaccin a causé la mort de deux personnes au Danemark, a eu efficacité de Moin de 80% et beaucoup d’effets secondaires. Je vis en Allemagne et personne ne veut se faire vacciner avec.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *