Publicité

Assemblée: Ndiaga Sylla conteste la procédure de radiation de Barthélémy Dias

La radiation de Barthélémy Dias par le bureau de l’Assemblée nationale, suite à sa condamnation définitive pour « coup mortel » dans l’affaire Ndiaga Diouf, suscite des débats. Ndiaga Sylla, expert en droit électoral, estime que la procédure n’a pas été respectée.

Selon Ndiaga Sylla, les articles LO.162 et LO.198 du code électoral stipulent que seul le Conseil constitutionnel est habilité à constater l’inéligibilité d’un député lorsque celle-ci se révèle après son élection.

Publicité

« En vertu des articles LO.162 et LO.198 du code électoral, il revient au Conseil constitutionnel de constater l’inéligibilité d’un député qui se sera révélée après… », a déclaré Ndiaga Sylla.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Ifrad

    Arrêtons de chercher toujours à manipuler l’opinion. Le leader de Tahawwu n’avait -il pas été élu député avant d’être radié par le bureau de l’AN?


  2. Poste Thiaroye

    De grâce , vous les journalistes, vous devez avoir une rédaction spécialisée pour chaque type d’événements, puis faire vous même une analyse pertinente de la situation, avant de reprendre dès interviews sans fondements de certains illuminés.


  3. Coiffeur

    Hors sujet. Dias a été bel et bien élu, donc éligible. Il s’agit ici d’une autre procédure, la radia d’un député élu qui ne peut siéger car condamné dans une affaire criminelle


Laisser un commentaire