Procès radiation de Sonko : L’avis de Ndiaga Sylla au juge de Dakar

Ndiaga Sylla apporte ses éclairages sur l’affaire de la radiation d’Ousmane Sonko sur le fichier électoral alors que le nouveau procès se déroule au tribunal d’instance de Dakar. L’expert électoral estime que le juge de Ziguinchor a dit le droit conformément à l’article L41 du code électoral. Ainsi, pour lui, il revient donc au juge de Dakar de bien motiver sa décision sur base des dispositions du code électoral !

Avis sur la procédure de radiation (Par Ndiaga Sylla)

La notification de la radiation d’un électeur a deux effets :

1. Un effet PRINCIPAL qui rend la décision exécutoire,

2. Un effet SUBSÉQUENT qui déclenche le délai du contentieux.

Tant que la notification ou même la signification n’est pas reçue par la personne à l’encontre de qui la radiation est intentée ne la REÇOIT pas, l’on ne saurait considérer la décision effective. Cf. Code électoral, art. L41.

Le législateur tient à la protection du droit fondamental de suffrage garanti par les normes supranationales.

Or l’exploit d’huissier mentionne clairement l’absence de réception de la décision de radiation.

Et le juge de Ziguinchor a été saisi en application de la théorie de la connaissance acquise au moment du refus de délivrer les fiches de parrainage. Celui-ci a dit le droit en déclarant le recours recevable et a ordonné la réintégration de M. O. SONKO sur les listes électorales.

Il revient au juge de Dakar, en toute indépendance, de bien motiver sa décision principalement sur la base des dispositions du code électoral !

Je rappelle qu’on est dans le cadre du contentieux de l’inscription sur les listes électorales, la matière électorale…

7 COMMENTAIRES
  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .

  • Bavi

    Toi,ndiaga tu n est plus credible car tous les senegalais savent que tu es pastefien a 100%

  • Babs

    Ndiaga toi tu est pratisant expert en quoi..un peut de modestie tu ne sais rien tu ne metris rien

  • Baba

    MERCi ndiaga sylla
    Tu parles en toute connaissance de cause

  • Diallo

    Le juge n a pas dit le droit sur proce Adj Ousmane le juge n a pas etait honnaite sur le jugement ousmane mr Niang mais juge da la Casamance a tres tres bien juge le proce d ousmane car c est en son faveur dailleur c est le seul juge qui est competent tout le reste sont faux voila ce que pensent de vous les gens de pastef mr les juges sonko c est lui meme qui devait renonce aux elections prochaines

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH

    • DEUG

      LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS DÉLINQUANT DE MERDE RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH

Publiez un commentaire