Arrestation d’enseignants : La réaction de leurs « collègues Républicains » de Sedhiou…

Arrestation d’enseignants : La réaction de leurs « collègues Républicains » de Sedhiou…

Suite aux nombreuses arrestations d’enseignants par les forces de l’ordre, à Sédhiou, les enseignants Républicains de cette localité ont réagi. D’après les apprises, leurs collègues « n’ont pas été arrêtés dans l’exercice de leur fonction« . Ils appellent ainsi « les syndicats à plus de responsabilité« .

Texte in extenso : 

Nous tenons à clarifier la lanterne des populations et donner notre point de vue sur la lisibilité des évènements derniers. Les camarades arrêtés l’ont été hors de l’école et pour des questions qui n’ont rien à voir avec l’exercice de leur fonction.Ils ont participé à une manifestation interdite et à des heures de cours. Nous appelons les syndicats à plus de responsabilité et à eviter toute accointence avec les politiques. Nous traversons une pente difficile dans notre système, secoué par une crise politique qui étend ses tentacules dans les milieux les plus insoupçonnés de notre vie, une crise aux racines multiformes et aux relans sociaux complexes.

Quelles qu’en soient les issues , il nous appartient, nous enseignants, de veiller sur notre code d’éthique et de déontologie. Il nous a été rapporté, lors des évènements précédents, des actes malsains dont nos collègues seraient les auteurs et qui, au lieu de calmer les jeunes en furie qui ignorent les véritables tenant de ce conflit dont ils ne sont que les marionnettes, se livrent à des combines de non-sens. Selon des sources formelles, des enseignants ont été repérés encagoulés et tapis pour orienter des jeunes aux actes de vandalisme, une attitude qu’on juge irresponsable et indigne d’un éducateur.

Pour l’heure, nous ne sommes dans aucune logique de fronde encore moins de confrontation, nous les invitons tout simplement à se ressaisir pour qu’on n’atteigne pas le Rubicon. Nous jugeons légitimes leurs positions et leur choix idéologiques pas pour autant qu’ils instrumentalisent la relève de demain. Dans cette situation le corps enseignant a toujours été un rempart de la démocratie et de la neutralité. A cet effet, nous interpellons les autorités de tous bords, qu’elles sachent que de futurs agissements du genre ne passeront pas

2 COMMENTAIRES
  • Patriote

    il faut radier tous les enseignants pastefiens et de dissoudre pastef parceque sont des traitres et comploteurs.
    bloquer tous les salaires des manifestants.
    On vous paye pour enseigner nos enfants mais pas pour soutenir un menteur notoire, un manipulateur et presume violeur.

  • Toroodo

    Il faut les mettre au niouf pour 15 jours

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *