.

Sénégal : Les Enseignants en Grève après l’Agression d’un Collègue

Sénégal : Les Enseignants en Grève après l’Agression d’un Collègue

Les enseignants du Saemss-Cusems de Diourbel ont observé un débrayage pour dénoncer l’agression de leur collègue au Cem Keur Goumack par des parents d’élèves. Les syndicalistes menacent de cesser toutes activitÉs pour la vie scolaire.

L’agression du professeur de lettres, histoire et géographie, Babacar Sedar Diam, devant ses élèves, a poussé ses collègues à observer un débrayage ce mardi. Ces syndicalistes, qui demandent aux autorités administratives d’assurer leur sécurité, menacent de ne plus s’impliquer dans les activités socio-éducatives.

Simon Faye, le secrétaire départemental du Saemss, a raconté les circonstances de cette agression. Il a déclaré : « Notre collègue était là en marge des activités du Fosco. La cour était pleine à craquer. Comme il y avait une activité dont l’entrée était payante, certains enfants sans ticket rôdaient autour et jetaient des pierres dans l’enceinte. Sentant une insécurité, l’enseignant organisateur a fait le tour pour demander aux enfants de quitter les lieux. C’est alors qu’il a frappé l’enfant avec une chicotte. Ses parents sont venus sur les lieux pour l’agresser. Ce que nous dénonçons. »

Il a ajouté que ce type d’acte est devenu récurrent dans différents établissements du pays. « Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes odieux. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures pour garantir la sécurité des enseignants afin qu’ils puissent accomplir leur mission et pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. »

Modou Thiam, le secrétaire général départemental, a averti : « Si des mesures ne sont pas prises, nous serons obligés de demander à tous nos militants de cesser toutes les activités organisées pour la vie des établissements. »

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *