Arrestation de Mazánek au Sénégal : l’entreprise tchèque exige sa libération et suspend les travaux aéroportuaires
Il y a trois semaines, Ilja Mazánek, président de la section internationale de la Chambre de commerce tchèque et directeur de Transcon Electronic Systems, a été arrêté au Sénégal, selon le quotidien sénégalais Libération. L’incident s’est produit à la frontière avec la Mauritanie, où Mazánek a été interpellé alors qu’il quittait le pays par voie terrestre au lieu de prendre un vol.
Les autorités sénégalaises soupçonnent Mazánek et son entreprise d’activités financières frauduleuses. En 2019, Transcon avait remporté un contrat pour moderniser cinq aéroports régionaux au Sénégal, mais l’enquête porte sur des transferts financiers illicites à l’étranger et des importations illégales de matériel. Selon les estimations des autorités, le préjudice s’élèverait à 100 millions d’euros, soit environ 70 milliards de franc CFA, a précisé Vladimír Drábek, directeur général de Transcon, basé à Prague.
Drábek a déclaré que la société réfutait ces accusations et demandait la libération immédiate de Mazánek. En parallèle, Transcon a suspendu les travaux de modernisation sur deux des aéroports concernés. Si les accusations sont confirmées, Mazánek pourrait encourir une peine de prison allant de un à cinq ans, tandis que l’entreprise risque des amendes de plusieurs centaines de millions d’euros.
Mazánek est actuellement détenu au Sénégal en attente d’une éventuelle inculpation. Le ministère des Affaires étrangères tchèque a confirmé être informé de la situation et apporter une assistance consulaire. « Nos diplomates sur place sont en contact avec la famille et l’employeur du citoyen tchèque », a déclaré le ministère à Novinky.
Macky ne faisait que fricoter avec des personnes douteuses.
Rembourser kay ce qu’il a fraudé.Manam payer les impôts wala douane.
Rembourser quoi Mr Bathie ? Il est important de lire et bien comprendre comment fonctionne la justice aussi
Encore faudrait-il être à ce niveau de compréhension dommage pour le reste
il faut qu’il rembourse jusqu’au dernier centime