Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) a récemment publié un communiqué acerbe, faisant suite à l’arrestation de Coline Fay, une militante française de 26 ans, au Sénégal. L’arrestation a eu lieu le 24 novembre 2023, après que Fay ait participé à une manifestation pacifique.
Le PGE a exprimé sa ‘profonde préoccupation’ concernant cette détention, affirmant que Fay et ses co-accusés sont accusés d’avoir ‘exercé leur droit fondamental’ à manifester pacifiquement. Selon le PGE, cela constitue une grave atteinte aux ‘libertés civiles et politiques’ dans un pays où ‘la démocratie est malmenée’, citant les informations rapportées par le site d’information sénégalais, Walf-groupe.com.
Cette répression intervient dans un contexte de ‘dégradation de la protection des droits humains’ dénoncé par Amnesty International. L’ONG a averti que le régime du président sénégalais Macky Sall est en train de réprimer ‘la liberté d’expression, les manifestations de l’opposition et les victimes de violations’.
Le PGE, indigné par une ‘violation flagrante’ des libertés, exige la ‘libération immédiate’ de Coline Fay et des autres détenus politiques du pays. Selon le parti, l’emprisonnement de voix dissidentes ‘compromet gravement les principes démocratiques’. De plus, le PGE est préoccupé par le ‘silence’ de l’Union Européenne face à cette situation et appelle à une position ‘ferme’ pour le respect des droits au Sénégal.
Enfin, le Parti de la Gauche Européenne appelle la France et les autres pays européens à exercer leur ‘pression’ sur le régime de Macky Sall, afin de mettre fin à cette ‘répression injustifiée’.