Invité de l’émission Infos Matin lundi dernier, le Pr Arona Coumba Ndofféne Diouf, enseignant-chercheur, consultant et ancien ministre-conseiller spécial du président Macky Sall, a tenu un discours pour le moins explosif sur la gestion de la dette publique sénégalaise au cours de la dernière décennie.
S’appuyant sur ses travaux de recherche, le Pr Diouf a affirmé que l’ensemble des investissements réalisés sous le magistère de Macky Sall, notamment dans les infrastructures majeures telles que le TER, le BRT, Ila Touba ou encore les autoponts, ne dépasserait pas les 6 000 milliards de francs CFA. Une somme qui, selon lui, contraste fortement avec les 24 000 milliards levés par l’État durant la même période.
« Toutes les réalisations de Macky Sall ne dépassent pas 6 000 milliards de FCFA, alors que l’État a levé plus de 24 000 milliards. En bon scientifique, nous avons fait les calculs. Mais où est passé le reste de l’argent ? », s’est interrogé l’universitaire, appelant les nouvelles autorités à poursuivre les investigations.
Parmi les projets les plus coûteux, il cite le TER avec un coût estimé à plus de 1 000 milliards, Ila Touba et le BRT, évalués à moins de 500 milliards chacun. Au-delà de ces chiffres, il remet en question la traçabilité des fonds et évoque des pratiques douteuses dans la gouvernance financière : « Macky Sall prenait beaucoup d’argent et partout, mais pour quelle raison ? Personne ne sait. Et lorsqu’il a été rappelé à l’ordre par les bailleurs après avoir dépassé les 70 % de ratio d’endettement, il a contourné le problème en transformant des sociétés nationales en sociétés anonymes », a-t-il dénoncé dans cette vidéo exploitée par Senego.
Pour lui, il existe un décalage profond entre les flux financiers entrants et le développement visible sur le terrain : inflation, chômage des jeunes, précarité persistante.
Le Pr Diouf a ainsi lancé un appel solennel aux nouvelles autorités pour qu’elles « fassent la lumière » sur l’usage réel de cette dette massive : « Cet argent est quelque part ici au Sénégal. Il faut continuer à le chercher. »
ce messieur a viole sa niece
Tu es un vaut rien ferme ta gueule si tu est connu au Sénégal c’est c’est parce que Macky t’a formaté
Tu te réclame da Bour Sine Coumba Ndoufene menteur
Ce monsieur n’a jamais été un Professeur. Regardez juste son cv, il venait juste de commencer en tant que junior quand il a pu arnaquer Macky pour rentrer au Sénégal et profiter. Il n’a qu’a essayer de retourner a l’Université. Médiocrité sur médiocrité.
Que ce monsieur qui a cheminé avec Macky nous explique comment il a pu construire ses immeubles au quartier Point E au temps de son compagnonage avec Macky Sall
c’est le plus nul des professeurs du monde
Cer homme n’est pas reconnaissant. Il se vanté de son expérience et de son expertise. Ou était-il avant que Macky l’ait coopté et l’ai placé à ses côtés 11 ans durant avec le titre de ministre conseiller. Réduire toutes les réalisations sous Macky à 6000 milliards Cfa, c’est faire preuve de malhonnêteté et de mépris. Qu’est-il devenu depuis sa defenestration par le même Macky Sall. Chômeur, et prétentieux. Les nouvelles autorités ne veulent pas de cette race d’hommes politiques.
Tok mouy dokh est désormais son sport favori.
C’est toi qu’on te demande qui a cheminé avec lui dans le passé
Plus personne ne vous écoute pleurnicher.
Macky n’est plus là, vous êtes à sa place, alors au travail ou foutez le camp.
Le dernier des sereres serrere foula jom ak ngor leniou ko xame mais yow m0m vrai a1jam nga cest grace A SE macky sall nga degue MR le ministre feyo nar bi xoromam
Arona regarde dans tes poches pour trouver la réponse à ta question espèce de domerame
Les kulunas du système journalistes société civile marabouts pokituchiens vont tous le vomir
Avec un peu plus de jugeote Arona Coumba Ndofféne Diouf aurait pu comprendre que les déguerpis sont indemnisés ( qu’il calcule le coût) que les travailleurs de ces chantiers sont payés (Combien ont travaillé sur ces chantiers quel est le coût)
Bref, quand on veut plaire, alors il faut avoir une bouche qui sent la prostitution intellectuelle. Franchement, le Sénégal est empli d’idiots qui ont servi beaucoup de régimes et qui veulent continuer. De la décence et de la foi en Dieu, il faut avoir. Au moins une chose est certaine, les politiciens roulent pour eux et leur famille.
Le Vrai.
Arona Coumba ndoffene est vraiment petit avec ses sorties en tant que ancien Ministre Conseiller solidaire en responsabilité
UN VRAI CAFARD CE TYPE
Ndofféne arrête de vociférer ton appel du pied ne passera pas ces gens te connaissent depuis que t as commencé à dénigrer ils ne t écoutent même ta haine viscérale contre Macky te tuera à petit feu avec tout ce qu’il a fait pour toi honte à toi
un vrai tott ce gougnafiers, shut up wayy rancunier et opportuniste. Personne ne vous tend l’oreille; insignifiant
Il faut bien choisir c compagnons
Pastef a emprunter 10 200 milliards sans réalisation a part le cheval de thies
CESSE TA HAINE CONTRE MACKY SALL DEPUIS LORS TU PASSES DE PLATEAU A PLATEAU POUR TERNIR SON IMAGE .
UN VRAI MOURIDE NE DOIT PAS SE COMPORTER AINSI .