Ardo Gningue réagit à sa condamnation: « Ma liberté d’expression et d’opinion ne se négocie pas, je vais… »

Ardo Gningue réagit à sa condamnation: « Ma liberté d’expression et d’opinion ne se négocie pas, je vais… »

Ardo Gningue réagit à sa condamnation ce mercredi 19 mars 2025 à 2 mois avec sursis et une amende de 200 000 FCFA, devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il dénonce une justice à deux vitesses et accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d’instaurer une dictature. « Ma liberté d’expression et d’opinion ne se négocie pas. Mes avocats vont d’ailleurs déposer un appel contre la condamnation à deux ans avec sursis dans les plus brefs délais », a-t-il fait savoir.

Déclaration de Ardo Gningue,

Le 10 mars 2025, je me suis rendu à la Division spéciale de la Cybercriminalité en réponse à une convocation reçue par appel téléphonique concernant une affaire me concernant. Sur place, l’enquêteur m’a notifié que mon audition portait sur une autosaisine du procureur liée à des propos insignifiants que j’avais publiés sur Facebook à l’attention d’Abass Fall et d’Ousmane Sonko. Ces propos n’avaient en aucun cas une intention injurieuse. Toutefois, avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses à toutes celles et ceux qui ont pu se sentir heurtés par cet expression « sen thiapa ».

Tous ceux qui me connaissent savent très bien que je ne me suis jamais mêlé à des histoires d’injures ou d’insultes. Mon engagement dans ce combat vise exclusivement le bien-être des Sénégalais, et je continuerai à me battre jusqu’à mon dernier souffle. Ceux qui se rappellent mes prises de parole lorsqu’il s’agissait de défendre l’actuel régime lorsqu’il était dans l’opposition, là ils ont jamais vu que j’avais des propos injurieux et ils savent que je n’ai jamais tenu des insultes. Ce combat est avant tout une question de principes et de convictions pour un Sénégal meilleur.

Concernant mon interpellation, à mon arrivée dans les locaux de la DSC, je m’attendais à une audition de fond sur les plaintes que j’ai déposées auprès du Procureur financier et de l’OFNAC pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite, portant sur les 1 000 milliards déclarés par le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette somme constitue une véritable demande sociale pour résoudre la crise économique du Sénégal. La pétition que j’avais initiée, ayant recueilli des milliers de signatures de citoyens sénégalais, en est la parfaite illustration. Pourtant, par un tour de passe-passe, c’est moi que le procureur poursuit pour des propos prétendument contraires aux bonnes mœurs.

S’il vous plaît, prenons les Sénégalais au sérieux. Comment peut-on prétendre être dans un État de droit où la reddition des comptes est annoncée par le gouvernement, et en même temps voir la justice rester sourde après que le Premier ministre a déclaré publiquement avoir découvert 1 000 milliards appartenant à un dignitaire de l’ancien régime ? Pendant ce temps, elle préfère perdre du temps sur des délits d’opinion dans un pays censé être démocratique.

Par ailleurs, nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette justice à deux vitesses. En effet, un militant du parti au pouvoir, Pastef, surnommé Azoura Fall, a publiquement insulté la mère du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et pourtant, le procureur n’a pas réagi. La justice doit être au service de la patrie, et non du parti politique au pouvoir.

J’attire également l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le fait que le Premier ministre Ousmane Sonko est en train d’instaurer une dictature au Sénégal. Il l’a lui-même affirmé lors de son dialogue avec les centrales syndicales en déclarant : « Les pays qui ont décollé ces dernières années sont ceux où les libertés ont été réduites. »

Je tiens à remercier le peuple sénégalais, la justice qui m’a rendu ma liberté, mes avocats, ma famille, les responsables politiques, les chroniqueurs, les activistes, les journalistes, la presse, la société civile, ainsi que mes frères codétenus de Rebeuss.

Pour conclure, je vous rappelle que j’étais en sursis durant pratiquement tout le régime de Macky Sall, et cela ne m’a jamais empêché de parler. Votre camarade, Ardo Gningue, continuera de parler. Ma liberté d’expression et d’opinion ne se négocie pas. Mes avocats vont d’ailleurs déposer un appel contre la condamnation à deux ans avec sursis dans les plus brefs délais.

Le combat continue…

21 COMMENTAIRES
  • Pape

    Merci beaucoup Ardo.. toi au moins tu oses dire la vérité à ce nouveau régime d’incompétents 😡😡

  • diouf

    ARDO NGNINGUE est juste un imbecile qui cherche du buzz et qui n’a pas les couilles bien suspendus .Voila un mec qui pleurniche devant le juge et qui revient pour faire guerrier dehors .La justice doit revoir sa copie .Au moment ou on libere ARDO on maintient en prison pour 3 mois les amis de MAME NDIAYE SAVON

  • Maimouna

    Rewande ak impolitesse…

  • JUUBANTI

    NIAKK DIOOM REKK ESPECE DE BATARD VACCINÉ

  • Baba

    QUI EST TU ARDO?

  • Zack

    Dof deug

  • Ddm

    Ardo tu peux t’épargner la prison. Tais toi. C’est mieux pour toi et pour le Ie pays

  • Sam

    Qui veut vraiment négocier avec lui? En tt cas Watch your mouth boy ardo .

  • Thieully

    Un pied de nez à la justice sénégalaise et c’est bien fait pour leur geule

  • Réya

    🤮🤮🤮😂😂😂

  • Diop

    L épée de Damoclès plane sur ta tête. Bo wakkhate deux ans automatique la

  • AichaRassoul

    pourtant il est mignon dommage qu’il soit con

  • Rlzo

    Après avoir demander pardon au juge tu sors pour nous manipuler sa way amo importance demal wouti liguey mo gueune

  • Big Senegal

    Trop de fous a lier au Senegal.
    Les tonneaux vides font que du bruit

  • @le peuple@

    c’est la faute de la justice de l’avoir libere car cet imbecile devait crouprir en prison de meme que abdou nger voila le resultat apres avoir quemende une clemence il fait le malin

    • Jorom

      Il n’y pas plus grand embecile que vous. Vous n’êtes k de laches. Des gens qui ont insulté tout le monde et maintenant se plaignent des injures. Mais vous serez injurié comme jamais avant. Et la prison k vous souhaitez aux autres vos leaders vont la goûter. ,c’est une question de temps

    • Diop

      Courage Ardo la lutte continue
      1000 milliards mo waral lép

  • Chr

    Si nopiwoul niou régal sa Ndeye si bir rek

  • Amish

    Galou doff dou térr

    • Belle Bella Zeyna

      Pleurer comme une chiffe molle devant le juge et venir bander les muscles dans les réseaux sociaux, est un acte de lâche. Si tu dois respecter ton contrat en insultant, mieux vaut aller chercher un travail honorable avec des miettes que d’être des larbins de politiciens tapis dans l’ombre. Ardo tu es indigne et inintelligent malheureusement

    • Bathie Gadiaga

      Demande d’asile en téléchargement, Même procédé avec les 2 puces: fausse interdiction- fausse persécution-visa temporaire-asile. Bonne Chance Ardo. Nous comprenons ta stratégie de victimisation

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *