Publicité

Après Samba Ndiaye, les militants de Pastef veulent la tête de Madeleine Suzanne Lô : voici pourquoi.

La récente nomination de Samba Ndiaye à la présidence du conseil d’administration de la SN HLM par Bassirou Diomaye Faye, annoncée mercredi en Conseil des ministres, a suscité une vague de protestations. Sur les réseaux sociaux, des militants du parti Pastef, soutenant la coalition de l’opposition, ont immédiatement réagi en le déclarant « persona non grata » et en lançant une pétition exigeant sa démission, une initiative jusqu’ici ignorée par l’intéressé.

Les tensions autour de Ndiaye remontent à des propos controversés qu’il avait tenus lors de manifestations politiques, où il avait qualifié Pastef de « mouvement terroriste ». Cette déclaration, couplée à un passé marqué par des accusations de mauvaise gestion, alimente l’indignation. Ancien maire de Ndoffane, Ndiaye figure en effet dans un rapport de la Cour des comptes de 2015 pointant des irrégularités financières lorsqu’il dirigeait la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN). Il y est accusé d’avoir perçu indûment un montant de 5,78 millions FCFA, incluant un trop-perçu de 2,83 millions FCFA et des frais de représentation injustifiés de 2,95 millions FCFA.

Publicité

Par ailleurs, les critiques s’étendent à Madeleine Suzanne Lô, récemment nommée directrice de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon un rapport de la Cour des comptes publié fin 2022, Lô serait impliquée dans une affaire de surfacturation concernant l’achat de gel hydroalcoolique pour un montant de 805 000 FCFA, dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ces accusations ont conduit la Division des investigations criminelles (DIC) à auditionner plusieurs responsables, dont Lô, afin de faire la lumière sur des détournements présumés atteignant plusieurs milliards de francs CFA. Le procureur a également ouvert des informations judiciaires pour approfondir les investigations et, le cas échéant, engager des poursuites.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Yes

    Sonko mo néxx rekk

    Il est fort en matière de manipulation


    Pros daa YOOLE Diomaye. pourtant, il a diit avoir contre signé le décret de nomination donc co-responsable. Il cherche à se laver à grande eau face à la colère noire du cheptel Pastefensis en mettant tout sur les frêles épaules du President Diomaye. Il avoue du coup un pilotage à vue: En effet, comment un Pr peu nommer quelqu’ un dont il ne connaît rien ? Un PM doit servir de bouclier; de soupape de sécurité au Pr pas l’ exposer et le sacrifier pour se protéger. C’est pas loyal


  2. You

    C’est ca un parti politique il faut respecter ce que vous revendiquez l’ETHIQUE

    Ne vous ecartez jamais de ce chemin chassez tous les voleurs de votre parti


  3. Karim-USA

    Les militants de PASTEF ont raison ! Tous les voleurs dehors ! De même que ceux qui ont tué par la bouche, les menteurs, calomniateurs, inventeurs etc. Vraiment les militants ont raison et si le président ne s’exécute pas, on le lui fait payer après les élections. Ce Diomaye ressemble à un vrai yambar !


  4. Investigateur

    Samba ndiaye a amené un italien ici et volet son argent 25milllions detournée et aussi voler son projet qu’ il avait amenè ici au senegal en 2010 un projet qui tres important pour les pêcheurs et la jeunesse sénégalaise.samba ndiaye l amené dans ce pays et a volé tout son projet de fibre de verre et donné le contenu à la cfao.Et le plus mèchant c est lui qui l a amenè dans ce pays un faux type cest samba ndiaye on rèclame à mr le president et son 1er ministre ousmane sonko de le dèmi à cette une nouvelle fonction .car on a dit dioup dioubal et dioubanty et ce samba ndiaye est un scroqueur


  5. Milkzo

    Là mom Diomaye et Sonko nous doivent des explications. Il est concevable que des gens comme ça soit nommé à des postes de responsabilité. Il faut pas souiller la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que vous soyez là aujourd’hui.


  6. Thiaps

    C’est 2 poids 2 mesures pourquoi pas Mimi qui a tout dit a koungkande c elle qui disait C pas Macky qui gerer le carnet des RV a sweet beaute il faut qu’elle degage elle est au même pieds d égalité que les autres


Laisser un commentaire