Nomination de Samba Ndiaye à la SN-HLM : Les militants de Pastef très en colère et ressortent les VAR

Nomination de Samba Ndiaye à la SN-HLM : Les militants de Pastef très en colère et ressortent les VAR

Le 23 octobre 2024, Samba Ndiaye, ingénieur en génie civil et ancien candidat à la candidature pour l’élection présidentielle, a été nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN-HLM), en remplacement de Moustapha Fall. Cette nomination, décidée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors d’un conseil des ministres, a provoqué de vives réactions, notamment au sein des militants du parti Pastef.

Ces derniers dénoncent cette décision, qu’ils considèrent comme un « sabotage ». Selon plusieurs commentateurs sur les réseaux sociaux, Samba Ndiaye, ayant déjà occupé divers postes sous plusieurs régimes, n’aurait pas dû accéder à une telle responsabilité dans la nouvelle administration.

Momar Assane, un militant très actif sur les réseaux, a vivement critiqué cette nomination en déclarant : « C’est le plus grand transhumant de l’histoire du Sénégal. DG (Dakarnave) sous Wade, il transhume et conserve le poste sous Macky pendant longtemps, ensuite DG Grands Trains du Sénégal. Limogé en octobre 2023 après avoir déposé sa candidature à la présidentielle, aujourd’hui PCA alors que GTS est sous le coup d’audit. »

Dans le même élan, Galissa Boully s’est également exprimée avec fermeté : « Cette nomination, c’est du pur sabotage. Je ne sais pas qui a inséré le nom de cet énergumène dans la liste. Mais il faut corriger ça le plus rapidement possible. »

Elhadji Ibrahima Thiam a, quant à lui, souligné l’aspect récurrent de la carrière de Samba Ndiaye au sein des différents gouvernements du Sénégal : « Samba Ndiaye, nommé PCA de la SN-HLM. L’homme aura réussi le tour de force de décrocher des postes de responsabilité sous Wade, Macky et Diomaye, en ayant toujours le flair de se ranger du bon côté à temps. »

De plus, des militants ont diffusé aujourd’hui des vidéos, surnommées la VAR, dans lesquelles il critiquait Ousmane Sonko de manière indirecte sans l’avoir nommé en faisant allusion à ses affaires judiciaires, notamment lorsqu’il s’était rendu dans un salon de massage, insinuant que certains députés utilisent leur carte de parlementaire pour bénéficier de massages.

Samba Ndiaye, dont la candidature pour l’élection présidentielle de mars 2024 avait été invalidée par le Conseil constitutionnel pour manque de parrainages, avait rejoint la coalition « Diomaye Président » qui a permis l’élection du Président actuel. Son dernier poste sous Macky Sall était celui de Directeur général des Grands Trains du Sénégal (GTS), après avoir dirigé la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN).

Reste à voir si les réactions des militants influenceront la décision du Président de la République. Pour l’heure, Samba Ndiaye conserve son nouveau poste à la tête de la SN-HLM.

13 COMMENTAIRES
  • simple citoyen

    Le président Bassirou Diomaye Diakhére Faye a nommé samba ndiaye ancien maire de ndoffane pca de la sn-hlm .
    Des membres de son parti pastef , guy marius sagna , abbas fall , wally diouf bodian , sadikh top , connus pour etre des inconditionnels et chiens aboyeurs du premier ministre Ousmane Sonko , se lévent pour denoncer cette nommination .
    Quand on sait ces gens là sont les porte-voix de sonko et qu ils ne parlent pas sans son autorisation , on est en droit de se poser des questions .
    À savoir entres autres s il n y a pas de l eau dans le gaz du duo ?
    Parceque c est clair que c est sonko qui conteste mais lâche qu il est il se cache derrière ses chiens aboyeurs comme toujours .

    Et aussi avec pleins de trucs qui se sont passés depuis 2024 ,
    ( refus de dpg , date de la dpg et revirement le lendemain accompagné de dissolution , ect , ect …-)
    est ce qu on a pas élu un président pantin ?
    Un président qui laisse son 1er ministre ne faire que des réglements de comptes , des nomminations de larbins et lêche-cul , des tessantés et dagassantés rék et qui ne parle ni santé , ni éducation , ni agriculture, ni pêche , ni elevage .ni hydralique rurale , ni chereté de la vie , et autres vraies préoccupations des sénégalais .

    Un président  » inaugureur « de chrysanthèmes et balayeur de rues ?

    Y a probléme.

    Saggaa nak deukkoul foumou dieum , foumou dioggué la deukk .
    À bon entendeur …!

  • Fallaye

    Des Senegalais sont morts,d’autres blessés,d’autres ont perdu leur emploi,etc pour que tous ceux qui d’une maniere ou d’une autre soutenaient le système soient à jamais mis de côté. Les Senegalais ont payé un lourd tribut pour que leur pays change littéralement.Ils cotisent,se sacrifient financièrement pour l’amour de leur pays,de la justice,du développement pour que le pays aille vite de l’avant.Un message au Pastef et à Diomaye-Sonko;ils suivront et surveilleront quotidiennement la gestion de leur pays.Et ne laisseront personne les dévier du projet pour lequel ils croient tant. Même Sonko devra respecter les volontés populaires.Mems si Sonko peut pardonner les insultes à son endroits,les Senegalais ne les toléreront jamais.

  • Pastef

    Je soutient les leaders diomaye et Sonko car je suis quelqu’un qui dait confiance jusqu’au bout, mais il est temps qu’on mettes le system d’appel a candidature, aussi je pense que rien a été mis en place pour favoriser les candidats de la diaspora. Y’a bcp de competences et de rigueur dans la diaspora. Encore une fois je fais confiance aux leaders

  • Abdou

    Quelqu’un a vu passer l appel d offre pour ce poste ?

  • Ismaila MBODJ

    Il faudra sanctionner Pastef dans la région de kaolack. C’est ousmane sonko et personne d’autre qui est en train de trahir l’idéal pour lequel des gens se sont battus !

  • Faye

    Rien que pastef

  • Mort dans l'âme

    Il faut ignorer les transhumants.

  • Sema

    N’importe quoi ça c une insulte a tout les patriote

  • Jub Jubbal Jubbanti

    Il avait occupé des postes sous le régime de Macky parce qu’il était de l’apr; rien de plus.
    En plus il était très très hostile au pastef et calomniait et insultait le président du pastef; O. Sonko.
    Dire qu’il n’y a pas au Pastef plus compétent et plus méritant et mieux éduqué que ce Samba Ndiaye est une injure.
    Il faut arrêter ce casting de pourris

  • ABT

    VRAIMENT MOI JE SUIS PAS DU D’ACCORD, PARCEQUE À CE RYTHME, CE SERA LE MEME SYSTÈME QU’ON COMBATTAIT, ET POURQUOI CHAQUE RÉGIME QUI ARRIVE, C’EST LES MEMES PERSONNES..MR DIOMAYE ET SONKO, EVITER LES TRANSHUMANCE, LES OPPOSANTS VONT EN PROFITER POUR DIRE QUE MBOUROU FOFF KO FARINE.

  • Kormboyo

    Un pca ne dirige pas la société. C’est son expérience qui prévaut pour suivre le fonctionnement et presider le conseil d’administration.
    Quoi de plus normal que de mettre à la tête des conseils d’administration des hommes d’expérience même s’ils sont de l’opposition. C’est ça l’idéal.

  • Diedhiou

    Allez vomissez tous. On est dans une République et vous pensez que les autres qui ne sont pas de votre formation politique (PASTEF) ne sont pas des senegalais

  • Nu

    J’ai envie de vömir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *