Le 23 octobre 2024, Samba Ndiaye, ingénieur en génie civil et ancien candidat à la candidature pour l’élection présidentielle, a été nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN-HLM), en remplacement de Moustapha Fall. Cette nomination, décidée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors d’un conseil des ministres, a provoqué de vives réactions, notamment au sein des militants du parti Pastef.
Ces derniers dénoncent cette décision, qu’ils considèrent comme un « sabotage ». Selon plusieurs commentateurs sur les réseaux sociaux, Samba Ndiaye, ayant déjà occupé divers postes sous plusieurs régimes, n’aurait pas dû accéder à une telle responsabilité dans la nouvelle administration.
Momar Assane, un militant très actif sur les réseaux, a vivement critiqué cette nomination en déclarant : « C’est le plus grand transhumant de l’histoire du Sénégal. DG (Dakarnave) sous Wade, il transhume et conserve le poste sous Macky pendant longtemps, ensuite DG Grands Trains du Sénégal. Limogé en octobre 2023 après avoir déposé sa candidature à la présidentielle, aujourd’hui PCA alors que GTS est sous le coup d’audit. »
Dans le même élan, Galissa Boully s’est également exprimée avec fermeté : « Cette nomination, c’est du pur sabotage. Je ne sais pas qui a inséré le nom de cet énergumène dans la liste. Mais il faut corriger ça le plus rapidement possible. »
Elhadji Ibrahima Thiam a, quant à lui, souligné l’aspect récurrent de la carrière de Samba Ndiaye au sein des différents gouvernements du Sénégal : « Samba Ndiaye, nommé PCA de la SN-HLM. L’homme aura réussi le tour de force de décrocher des postes de responsabilité sous Wade, Macky et Diomaye, en ayant toujours le flair de se ranger du bon côté à temps. »
De plus, des militants ont diffusé aujourd’hui des vidéos, surnommées la VAR, dans lesquelles il critiquait Ousmane Sonko de manière indirecte sans l’avoir nommé en faisant allusion à ses affaires judiciaires, notamment lorsqu’il s’était rendu dans un salon de massage, insinuant que certains députés utilisent leur carte de parlementaire pour bénéficier de massages.
Samba Ndiaye, dont la candidature pour l’élection présidentielle de mars 2024 avait été invalidée par le Conseil constitutionnel pour manque de parrainages, avait rejoint la coalition « Diomaye Président » qui a permis l’élection du Président actuel. Son dernier poste sous Macky Sall était celui de Directeur général des Grands Trains du Sénégal (GTS), après avoir dirigé la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN).
Reste à voir si les réactions des militants influenceront la décision du Président de la République. Pour l’heure, Samba Ndiaye conserve son nouveau poste à la tête de la SN-HLM.