Découvrez le nouveau visage de Mbeubeuss, autrefois devenu la plus grande décharge à ciel ouvert de Dakar (Photos)

Longtemps considérée comme la plus grande décharge à ciel ouvert de Dakar, Mbeubeuss change progressivement de visage. Grâce aux travaux de réhabilitation lancés en mars 2025 par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana, le site est en pleine transformation après le déguerpissement des occupants.

La première phase du projet, qui couvre 40 hectares pour un investissement de 26 milliards de FCFA, prévoit l’installation d’un centre de tri intégré. Les espaces ainsi réhabilités seront convertis en un vaste espace vert comprenant un lac, des zones de verdure et des lieux de vie sociale.

La seconde phase, quant à elle, s’attaquera aux 75 hectares restants avec un objectif clair : l’élimination totale de la décharge et sa reconversion en un pôle écologique.

Située à 27 km de Dakar, entre les communes de Malika et Keur Massar, la décharge de Mbeubeuss s’étend sur 175 hectares dans l’ancienne cuvette asséchée du lac. Elle recevait en moyenne 475 000 tonnes de déchets solides par an, constituant pendant des décennies le seul site de déversement autorisé de la région de Dakar.

Avec cette réhabilitation, Mbeubeuss s’apprête à tourner définitivement la page de son passé de décharge pour devenir un espace de respiration verte au service des populations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

14 commentaires

  1. Daniff

    C’est possible. Il faut toujours essayer et croire. On assiste à Leur Massar a un grave problème de santé publique. Asthme, sinusite, pneumonie, bronchite et j’en passe. Très bonne initiative. Courage


  2. Ddr

    On vous balance une maquette et vous croyez que c’est la réalité ? Ce pays est plein d’idiots.


  3. Cheikh Touré

    C était un projet en cours de réalisation très avancé avec un financement disponible. L Etat est une continuité et bravo les nouvelles autorités


  4. Elhadj

    Félicitations,de donner corps à ce projet qui n arrivait pas à voir le jour et surtout pour la réhabilitation du site.

    Un exemple…


  5. Malick

    J’invite mon leader Pape Djibril Fall a visiter MBUEBEUSS pour au moins nous parler des bienfaits de leyat.


Laisser un commentaire