Par ces temps qui courent, il ne fait pas de s’appeler Ousmane Sonko. Après la révocation de l’ex-Inspecteur des Impôts et Domaines, c’est au tour d’un autre Ousmane Sonko, celui Ministre de l’Intérieur de la Gambie d’être limogé par l’inimitable Yahya Jammeh.
Yahya Jammeh commence son lavage à grande eau avec le limogeage de son ministre de l’Intérieur Ousmane Sonko qui lui a été certifié ce vendredi avant qu’un communiqué officiel de la présidence de la république ne le lui confirme ce samedi.
le site gambien Freedomnewspaper qui cite des sources au State House, souligne qu’un ordre d’arrestation a été émis contre l’ex-policier en Chef de la Gambie, qui devrait faire face à ses anciens subordonnés de la National Intelligence Agency (NIA).
Ancien inspecteur général de la police, Sonko était ministre de l’intérieur depuis le 7 mai 2012. Son limogeage intervient dans un contexte politique tendu, à moins de trois mois de la présidentielle et après la répression féroce de manifestants, l’arrestation et l’emprisonnement du leader du principal parti d’opposition (UDP), ainsi que plusieurs de ses camarades.
Il a été remplacé par Momodou Alieu Bah, alias MA Bah. Le nouveau ministre de l’intérieur est un cadre des forces armées gambiennes et a eu à occuper le poste directeur des Finances à la Gambian Armed forces (GAF).
Il a eu des bisbilles avec Yahya Jammeh qui l’avait accusé d’être lié à la tentative de coup d’Etat du 21 mars 2006. Emprisonné, il bénéficiera ensuite de la grâce présidentielle, après avoir dénoncé l’ancien chef d’Etat major, Lang Tombong Tamba, arrêté en 2009, condamné à mort, puis amnistié en octobre 2015, à l’occasion de la célébration des vingt et un (21) ans du régime de Yahya Jammeh.
Ousmane Sonko avait été accusé d’un scandale de sexe lors de son dernier passage au Sénégal avec des prostituées.