Publicité

Après Ndioum, Serigne Modou Kara honore la mémoire de Bamba face aux colons avec 313 poèmes à Saint-Louis

Après une retraite de dix neuf jours à Ndioum, une localité et une commune du nord du Sénégal, le Général de Bamba a entamé un séjour de cinq semaines à Saint-Louis, Ville symbole, théâtre de l’exploit de Serigne Touba face aux colons explique la note parvenue à Senego.

A Saint-Louis, le guide de la révolution pacifique s’est engagé à écrire 313 poèmes dédiés à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. À la fin du séjour, il a animé une conférence où toute la presse était conviée, aux fins de l’éclairer sur la révolution culturelle .

Publicité

Loin d’être une innovation, l’histoire ne fait que se répéter avec le grand poète de Bamba. Pour mémoire, à la fin des années 1880, l’administration coloniale procède, au début des années 1890, à une politique de neutralisation de Serigne Touba. En effet, le Baol est un sujet d’inquiétudes pour une administration coloniale qui peine à s’y imposer militairement et politiquement. A la grande surprise des colons, Serigne Touba répond « Mon combat se fait par la science et la crainte révérencielle de Dieu. » : la révolution pacifique.

Ainsi, le Général de Bamba lance un appel à tous les acteurs culturels du Sénégal et du monde musical en particulier à venir se joindre à lui pour mener le combat pour sa révolution, pour le développement du Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Adouna

    Bamba qui a donne des millions aux colons durant la guerre. Bayi lene sene fene yi te kham ni nitt danio wakhoul mais doffou niou.


    Disparaitre dans les falaises de Bandiagara lolou moye kham kham. Takke le yewe la guene la sa rewe yabate bakhoul maye lene nitt yi


  2. Biba@yahoo.fr

    Qui mome da waroutt sakh wakh … arrêter di diamou kheureum… bokaler … topp sa morom té do topp sa borom beuss mougui niew, sa morom takkoul leu niii soupommer guass ba mou khott dougale là soûl la gua dess ak sa borom bou boba digua khamniii sa borom dou sa morom té sa morom dou sa borom … wa salam


  3. Ibra Kara DIOP

    LE SEUL AU MONDE, WAHIDUN !,

    LE SEUL AU MONDE, WAHIDUN !,


    Le seul au monde dont personne ne peut connaître sa date de naissance ou l’approximer.


    Le seul au monde, milliardaire avant 33ans et ayant préféré tout offrir aux gens pour se retrouver sans voiture, sans maison en son nom…


    Le seul au monde ayant écrit plus de 10.000 poèmes sur Cheikh AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL.


    Le seul au monde pouvant écrire plus de 11 poèmes tous les jours. Il écrit un poème chaque matin avant même de prendre un café. Les nuits, il écrit ses poèmes et chante BAMBA chaque seconde. Il n’est pas de ceux qui dorment!


    Le seul au monde qui est resté 3 mois à écrire sur BOROM TOUBA sans presque jamais s’arrêter entre Octobre et Fin Décembre 2008, ne se reposant qu’entre 08h et 10h du matin toutes les 24h.


    Le seul au monde dont un de ses livres à été préfacé par 3 présidents de la République.


    Le seul au monde qui se contente uniquement de CHEIKH AHMADOU BAMBA à cet époque, ne sollicitant ni médecin, ni avocat.


    Le seul au monde ayant offert ses propres champs à l’état (Mbao) malgré qu’aucun chef d’état n’a jamais rien fait pour lui.


    Le Seul au monde qui, en 1995,attachait des masses lourdes sur ses genoux et marchait avec dans la brousse en chantant Borom Touba pendant des mois (Lansar, Saint Louis).


    LE SEUL AU MONDE, AHMADOU MOU MOUDJ MI, LE SEUL AU MONDE. OUI ! Mais les hommes ignorent totalement le prix qu’il a dû payé pour être ce qu’il est !

    Ibra Kara DIOP

    BAMB AMERCI


  4. citoyens

    Sénégalais et sénégalaises YEWOULENE avant qu’il soit trop tard travailler pour vos parents et famille ne sacrifier pas votre vie pour SATAN et ces DISCIPLINES


  5. Koo péné

    On honore Bamba c’est lui donné ce qui lui appartient un homme de Dieu qui a lutté pour l’islam

    Il faut Accepter que Bamba ne peut pas être au-dessus de Prophète Mohamed PSL,il n’a rien créé petit qu’un moustique à plus forte raison de dire qu’il est créateur de la terre et des cieux il a trouvé tout cela créé par Allah il est parti sous la terre en laissant la terre et les cieux à leur places

    Honoré Bamba il faut avoir ces deux choses le Coran et la sunna comme Bamba faisait de son vivant si on veut l’honorer

    Les talibés commencent à se réveiller dans quelques années on ne verra plus les gens abandonner leurs parents pour le marabouts


Laisser un commentaire