El Malick Ndiaye, ministre des Transports, a été témoin ce mercredi de la mise en service du Bus Rapid Transit (BRT). Il a effectué le voyage inaugural de Gadaye à Petersen et a partagé ses impressions avec la presse présente à bord. Et cet autre projet après le BRT va cristalliser les attentions…
Le ministre a souligné que ce projet a été entièrement réalisé par des jeunes sénégalais, mettant en avant l’avancée technologique que représente le BRT, ainsi que la forte présence des femmes dans le personnel. Selon lui, ce projet est une étape importante, mais il ne s’arrête pas là. Un autre projet sera lancé vers le 30 mai, avec un coût de 230 milliards de F CFA, comprenant 14 lignes et mille bus à gaz, ainsi que des bus de rabattement pour les zones éloignées du trajet du BRT.
En ce qui concerne les tarifs, El Malick Ndiaye a souligné que l’État ne cherche pas à réaliser des bénéfices sur le transport public de masse, mais vise plutôt à assurer un bon entretien des infrastructures, un traitement adéquat du personnel et le transfert de compétences.
Il a également appelé les Sénégalais à s’approprier le BRT et à éviter les mauvais comportements à bord et le long du trajet. Il a averti que sinon, cela pourrait entraîner des problèmes plus importants.
Pour renforcer la sécurité des Sénégalais, le ministre a annoncé la mise en place d’une direction chargée de la sécurité et de la qualité.
Enfin, El Malick Ndiaye a souligné que Dakar n’est pas le seul Sénégal et que pour résoudre durablement les problèmes, il est nécessaire de fournir les mêmes commodités dans les régions, afin de faire de Dakar une ville intelligente dans le moyen et long terme.
Il faut investir dans le transport. Nous très en retard dans ce domaine qui est l’une des clés fondamentales pour le développement d’un pays.
Le premier métro de Paris a été inauguré le 10 juillet 1900, donc yla de cela 121 ans, et nous en Afrique en 2024 on s’excite se félicite d’avoir de nouveaux bus qui ne sortent même pas la région de Dakar. Ah, les frères, c’est pas le moment de contempler le peu de choses ou même misérables qu’on a actuellement, des Dakar dem dik, des bus AFTU. On le mérite, les TGVqui relient Dakar Kédougou, Kaolack diourbel, Saint-Louis Ziguinchor… C’est le moment d’avoir des lignes de métro allant de 1 à 8 qui parcourent toute la région de Dakar.
On est avec vous le nouveau gouvernement, travaillez et fermez les yeux sur vos réalisations, on a pas besoin des cérémonies d’inauguration qui ne font que consumer le temps et l’argent.
Travaillez encore et encore sans lever la tête.
Bien à vous
Merci au président Macky Sall pour ces énormes réalisations. Heureusement que le PSE est là car ces pastechiens n’ont pas de projet pour developper le Sénégal. Diape lène si PSE bi boubakh 😂😂
merci beaucoup le Général Moussa fall grace à son patriotisme ce bijoux à pu se réaliser
Avec ces gens la moi je préfère voir d’abord !
Il ne pouvait pas faire autrement le BRT est une idee geniale!! ce qu il faudrait ce n est pas de faire autre chose mais de creer plusieurs lignes de BRT interconnectées…la base est la ilmfaut seulement continuer…
Toujours mieux que le gars de l’autre côté…. C’était vraiment des projets de partage… 1000 milliards pour construire salle de bain national et 100 milliards et plus pour une personne dis politi🐕
C’est du macky, le bâtisseur
Good job. May Allah bless Senegal 🇸🇳
Petersen sacré cœur 200.petersen parcelle 400 .petersen terminus 500
un voleur pris…il va payer sa vie au prix cher!
Merçi président diomaye pour la mise en service du BRT, j’éspère que les mécontents de l’apr ne vont pas casser notre bien á tous
Nom, ça les malades mentales, sonko et diomaye et son clic qui ont l’habitude de voler des bien d’autrui et gâté
Yow werro thé nga bagnil YAMBA bi
Yow werro thé nga bagnil SANGARA bi
Yow werro dh thé nga bagnil SANGARA bi
Mouwaayyy kii nitt le
L’armee digitale demontre que l’ancien regime paye toujours des repondeurs automatiques pour saboter ce nouveau govt…Ces gens mauvais disposent assez de fonds pour accomplir leur sale besogne….il faut arreter demanteler les sources ocultes des financements, geler leurs comptes banquaire dans les paradis fiscaux du diable, ces gens sont mauvais, ils sentent que la roue tourne, et que leurs mauvaises actions risquent de les rattraper, c comme un voleur prix la main dans le sac, il va te blesser et risque de te tuer…. si non ce govt risque d’etre sabote!
Vous aussi vous avez été payé pour être des répondeurs automatiques, c’est un ami activiste qui regrette beaucoup aujourd’hui qui me l’a dit. Mais avec le président Macky personne ne donnera des preuves que les défenseurs de son exll Macky ont été payés pour le defendre
vous faites pire.
ENORE UN PROJET TCHIIIMMM
Les billets doivent être sectionné en 3 200. 400 500
Le Brt est un investissement structurant maintenant. Il était onéreux et contreproductif
au même titre que le TER quand nous étions dans l’opposition. Vive le projet Sénégal émergent
Diekone nga trop si ministre de la communication el Malick
Grand Merci au PR Macky SALL
Au moins , eux, ils vont pas emprunter 2000 Milliard , nous construire quelque chose et garder en poche , ou se le partager, comme ce fut le cas aux temps de MACKY SALL.
Benedictions de dieux
Real talk 💯
Les accusations sans preuve, la calomnie ,la manipulation, c’est votre quotidien. Maintenant on attend ni ngén maané même les denrées de première nécessité vous avez du mal a le respecter. Votre projet limite a des fonciers littéraux, la mensonge, les insultes, et la parole. Vous parlez beaucoup trop pour ne rien dire a là fin. Les répondeurs automatiques de pastef
Beug nan ces gars la nous ont débarasser de vous et de votre politique d’assassinat de violence de manipulation et d’injustice….
L’essentiel c’est que le Ministre a eu l’honnêteté intellectuelle et le courage politique de saluer l’importance stratégique et la dimension structurante du BRT. C’est ça l’élégance républicaine. Wakh sa mbakhou morom dou wagni sa sa mbaakh dara.
C’est très appréciable car cela contribue hisser la politique à un niveau plus élevé au-delà des bassesses partisanes et du niveau Certificat-3 des nervis du net.
Il y a des sous-hommes irresponsables you diomboul dara toujours chez papa et maman avec femme et enfants incapables de s’assumer qui insultent des hommes d’Etat et leur reproche de peiner à trouver des solutions pour des 18 millions de personnes. Yaw mou noo sakh sa bop wakhou ma kénène et tu gueules di critiquer di saga rek…
C’est votre créneau des accusations, mais jamais de preuve. Mais vous n’attendez pas très longtemps, pour être débarrassé par vous même. Aythia rek li kanam rawoul geut inshallah
Merci pour la vérité
Tu n’as rien compris
Les 230 milliards concernent la phase II du BRT, c’est pourquoi il a qualifié le BRT de projet structurant.
C’ est un projet PSE cela veut dire qu’ils vont continuer avec le PSE.
C’est la continuité de l’Etat. Une fois les projets du PSE approuvés et les financments obtenus des guichets dédiés de Bretton Woods, il ne reste que l’exécution. Rien à faire nekh nakhari.
Comme avec le TER veillez a ce que les bonnes femmes vendeuses de poissons ne l’empruntent pas avec leur marchandise à bord pareil pour les mécaniciens qui aiment prendre les transports en commun avec leur tenue de travail