Après l’appel au dialogue de Macky, l’appel de Tanor aux socialistes rebelles…

Le Parti socialiste reste dans Bby, en compagnie de laquelle il a gagné le scrutin du 24 février dernier et avec laquelle il compte gouverner.

Son ancrage dans la coalition présidentielle actée, Tanor appelle ses rebelles frères de parti, Khalifa Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall, Aïssata Tall Sall et consorts, a revenir téter à la mamelle verte.

Quid de cet appel aux bannis d’hier, coupable d’avoir exigé l’application du premier dogme d’un parti politique qu’est la conquête du pouvoir ? La réponse à cette interrogation articulerait l’avenir du Parti socialiste.

Par là, Tanor sent-il l’impératif d’apprêter sa formation à la mue, à la fois escomptée et crainte de Benno bokk yaakar dont le leader pourrait ne plus rien devoir aux alliés qui pourraient perdre certains bonbons dans le nouvel attelage gouvernemental ? Toujours est-il qu’il devra argumenter béton pour faire passer à pertes et profits les emprisonnements de Khalifa Sall, Bamba Fall et Barthélemy Dias, la perte de la mairie de Dakar, entre autres pilules amères.

Khalifa Sall et Cie pourraient-ils pardonner, même sans oublier la complice inertie du grand frère ?

Car les causes de l’éclatement socialiste restent actuelles, tout comme l’ambition fougueuse des jeunes loups aux dents longues ? On pourrait en douter, à entendre Bamba Fall conditionner leur retour à la maison-mère et Tanor trouver malsain le débat entretenu autour d’une succession de Macky Sall.

Quelle lucidité avoir entre les termes du choix ? La culture et l’ambition politique des leaders s’en liront que plus clairement.

26 commentaires

  1. Cessez.vos.cinema..on.namarre.de.ces.politions.ils.nont.rien.foutu.au.senegal.depuis.les.independance.cest.le.discour.a.na.eu.eaucoup.de.retsrd.ya.pas.du.serieux..ont.senrrichi.sur.le.dos.des.gents..cest.la.pagaille.un.peux.partout..
    Dans.se.pays.vraie.nous.sommes.tres.enretard.les.politiciens.nos.pas.de.valeurs.ce.sont.des.profitard.le.pays.est.genou.fait.pas.wuon.se.leurre.avant.les.independants.le.senegal.avait.un.bon.depart.le..feu.senghor.na.pas.laisser.un.bon.excemple.cest.regresdion.total.e.ya.pas.de.civisme.dans.pays.il….question.de.nous.reunire.sur.une.table.ronde.pour.que.nous.puissions.reconstruire.notre.chere.senegal.cest.sa.laverite
    .ya.trop.de.palabre.ont.porte.prejudice.a.tout.un.peuple

  2. BAROSS

    Vive le président Macky sall le bâtisseur d’un Sénégal de tous et d’un Sénégal pour tous pour une émergence économique remarquable à bas les obscurantistes !!!

  3. La solution

    Le pays a besoin de quelqu’un comme Bougane qui n’a pas besion de l’argent du pays et qui a deja sa propre fortune,qui a deja investi quelque chose de palpable et qui aime beaucoup son pays.Mais on a pas besoin de quelqu’un qui ne travail que pour lui meme tout en mangeant l’argent du pays,en investissant dans le p[ays voisin.

  4. La solution

    Geum sa boop en route il arrive avec une grande force.C’est la solution pour faire émerger le Sénégal.Croyons en nous et a cette philosophie et aillons confiance au jeune Bougane il veut li peut et va y arriver c’est quelq’un qui as beaucoup de capacitè pour ce pays

  5. geum sa boop

    Macky est grand imbécile qui rèflechit,je m’explique:il sait bien que son 2 ième est son dernier,il pouse a tanor de tendre a khalifa la main afin qu’il le replace a son départ .Parce qu’il sait que si Sonko atteint le pouvoir il lui fera emprisonner ou emprisonner son frere sur sa le l’esclave de peul organise un deal pour dire qu’il a pardonné a khalifa et en retour il sera a son parti pour l’aider a devenir président.

  6. PAPIS

    A vendre terrains en hectares pour champs à louly commune sandiara mbour 774700968

  7. Tanor yaw khawma ban facon nitt ga tekiwo darra amo ngor sa bakane rekk ga topeu tu as soif du pouvoir limoy ndeum rayla dialela wante sa nngour dina meuseu diekh incha allah

Comments are closed.