Apr/Bby – Karim Wade et troisième mandat : Qui s’y frotte s’y pique !

« Troisième mandat » et « Karim Wade » sont, a priori, des sujets sensibles au sein du parti-état Alliance pour la république (Apr). Deux questions très sensibles qui ont eu raison de Sory Kaba, Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck.

C’était la foire aux limogeages, hier. Trois hauts fonctionnaires, des départements des Affaires étrangères et de la Justice, ont été relevés de leurs fonctions hier, en début d’après-midi. Ainsi, Sory Fantamady Kaba n’est plus le directeur général des Sénégalais de l’extérieur.

Il a été remplacé à ce poste par l’expert financier Amadou François Guèye, nommé par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019 pris par le président Macky Sall, fait savoir un communiqué de la porte-parole du gouvernement.

Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck ont également été relevés de leurs fonctions de directeur des Droits humains pour le premier et de directeur du cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des droits humains et de la Bonne gouvernance pour le second, d’après un communiqué du ministère de la Justice.

Pour Sory Kaba, l’annonce a été faite hier en début d’après-midi, alors que le chef de l’Etat était en partance pour un périple à l’étranger qui le mènera à Oslo, à Sotchi pour le sommet Russie-Afrique le 23 octobre, et à Paris le 25 pour le 70e anniversaire de la création de la maison d’édition Présence africaine.

Est-il en train de subir les contrecoups de sa sortie médiatique sur la Rfm dimanche dernier ? Une interview dans l’émission hebdomadaire « Grand jury » où M. Kaba a clairement mis les pieds dans le plat d’un troisième mandat qu’on s’évertue à noyer du côté de la majorité présidentielle.

« Notre Constitution oblige le président de la République à ne pouvoir faire que deux mandats. Ce qui est clair, il est dans le dernier mandat et la Constitution lui interdit de faire un 3e mandat. Qui sera le futur président ? Personne ne sait », avait déclaré M. Kaba au micro de Babacar Fall, nous rappelle le quotidien EnQuête. Une sortie qui a déplu en haut lieu, puisque les réactions des hauts responsables de l’Apr se sont enchaînées plus véhémentes les unes que les autres.

3 COMMENTAIRES
  • MBAYE

    WALAHI LI MO WAKH DIAROUL DOR SA DOM. DEUG REKK LA WAKH

  • Malick Diallo

    Que les gens parle ou pas cest la lois qui le dit il nas pas droit pour le deusieme mandat je pense il na nest pas question de limogeage de quelqun pour de ma part cest pas digne ont se dit musulmans mes cest domage nous sommes pas des muslmans etre president nest quelque chose qui est eternel

  • Abdou Niang

    Le problème de nos gouvernants actuels c’est qu’ils ne seront plus aux affaires lorsque l »exploitation du pétrole debutera. ….

Publiez un commentaire