Conseiller spécial à la Présidence : Abdou Aziz Diop contre une 3e candidature de Macky

Le débat au sujet du 3e mandat revient au galop, surtout dans ce contexte de célébration d’anniversaire du M23 contre la candidature de Wade en 2012. Et bis repetita en 2023 avec Macky Sall à qui on prête les mêmes intentions. Et Abdou Aziz Diop, dit avoir la même position qu’en 2012 au sujet du 3e mandat

Il est prêté au Président Macky Sall de briguer une 3e candidature. Mais le politologue et essayiste, une  légende du M 23, dit avoir la même position qu’en 2012, donc contre une 3e candidature :

« Je reste exactement sur la ligne de 2012. Une opposition à une 3e candidature, ça se comprend comme elle se comprenait en 2012. C’est ça ma position sur la 3e candidature. L’arbitre que les constitutionnalistes de 2012 avaient dit qu’il est compétent pour trancher ce débat, cet arbitre est toujours là, il s’appelle le Conseil constitutionnel ».

Le conseiller spécial à la Présidence de la République qui s’exprimait vendredi sur la Rfm, s’empresse de préciser qu’il appartient au Conseil constitutionnel de trancher le débat.

Aussi se souvient-il que les cinq constitutionalistes (Me Doudou Ndoye, Pr Mamadou Sy, Pr Abdoulaye Dièye, Pr Babacar Gueye), consultés à l’époque par le M23,  avaient été arrivés à une conclusion que la 3e candidature du Président Abdoulaye Wade est anti constitutionnelle, mais que ce débat allait être tranché par le conseil constitutionnel.

19 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Et si la constitution lui donne raison que fairez vous?

    • GAMBARA

      Celui-là est un joueur de POKER.

      • BOCAR

        CE GARS DE ABDOU AZIZ DIOP EST IRRESPONSBLE IL NE REPRESENTE RIEN A LA PRESIDENCE .SINON COMMENT PEUT IL RACONTER DES CONNARDS

    • Azoo18

      @diallo toi le ndriiiing de la Guinée rentre chez toi !!! Ici s’est un site réservé aux sénégalo sénégalais 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳. Akh ligueen meuna diour yeup, comm ay khathieu 🐶.là où les couples essaient d’avoir au max des jumeaux ou des triplés, vous les Guinéen vous fêtes des portées, comm une chienne qui accouche.

      • Sokhna Diop

        @Azoo18 repose toi ce @Diallo guinéen bou khassaw bi amoul diom il aime notre pays plus que sa propre mère 😂😂

      • Panafricans

        Arrêtez vos conneries L Afrique est une et indivisible , c est le blanc qui nous a divisé avant c était des empires et des royaumes royaumes, c est L Afrique qui gagne

        • Vérité africaine

          Vive la Guinée de Sékou Touré qui a osé dire non à la France de degaule 1958 indépendance , pendant ce temps les dirigeants Sénégal était des peureux.

    • Thi

      Le néddo ko bandium walahi vous quitterait ce pouvoir jamais il y aura une 3em candidature tok laine fofou di fowé saine hél raiikk

  • Albert

    Ce qui est important et à garder pour pendant des années chez Macky, c’est qu’il l’art de déshabiller les gens dont on disait qu’ils sont dignes.
    Il nous a montré que les gars n’ont aucune dignité.
    Cet Aziz ndeyessane, comment va-il regarder sa femme, ses enfants, parents, amis, collegues, etudiants…. waa cogne beu.

  • Soweto

    Mr Diop ne te cache pas derrière le conseil constitutionnel de maky sall

  • Khoromouvoul

    Bon Dieu! Le Peuple sénégalais, qui est au-dessus du Conseil Constitutionnel s’est déjà sur le décompte des mandats présidentiels: Dans sa Décision du 12 février 2016, le Conseil a écrit au moins cinq fois le » mandat en cours » parlant de celui allant de 2012 (prestation de serment devant le Conseil) à 2019 (marquée par la seconde prestation de serment pour un mandat finissant en 2024) ! Pour la durée de 07 ans, le Conseil a statué en disant que le « mandat en cours » était intangible et hors de portée de la nouvelle loi constitutionnelle de 2016) ! Ce mandat en cours en 2016 doit-il passer par pertes et profits? Gratuité complète d’un mandat de 7 ans? Non, le Conseil Constitutionnel n’a plus rien à interpréter sur un 3ème mandat de Macky Sall ! C’est à la première étape d’évaluation des dossiers de candidature (étape des parrainages) que le cas de Macky Sall devra être mis hors circuit !

  • Khoromouvoul

    SENEGO n’aime pas les commentaires pertinents sur l’impossibilité du 3ème mandat ! Ah ! Dans quel Sénégal sommes-nous avec Macky Sall? Ah ! que de regrets !

  • Senlg

    Azoo 18 , ta place est au zoo !

  • tidiane

    il a bien dit qu il est contre le 3eme mandat ce qu il a dit en 2012 est valable pour tout le monde mais c est pas a lui de juger c est le conseil constitionnel qui doit se prononcer sur ca vous les journalistes vous melangez toujours les pedales NE DEFORMEZ PAS SES PROPOS.

    • Moussa Sow

      On appelle ça de la démagogie à l’état pur :
      -si vous combattez avec conviction et vigueur un fait en 2012, car il ne vous convient pas
      -si vous voulez être conforme à vos convictions, vous devez combattre avec la même conviction et la même vigueur ce même fait en 2024
      -s’il est contre le 3eme mandat et s’il ne lui appartient de juge mais au conseil constitutionnel, qu’il se batte contre le 3e ou qu’il démissionne pour être en conformité avec sa position de 2012. Simon, disons -le fermement, il est malhonnête.

  • Diop

    Il ne suffit pas de le dire seulement mais c’est de le combattre aussi comme en 2012.
    Donc il temps de quitter le gouvernement pour des raisons d’éthiques.

  • Leuk

    Ce mec veut protéger ses arrières.IL sait pertinemment que le 3eme mandat est un NON NON et que ça va chauffer!alors pour se dédouaner de la furie populaire leur nouveau jeu de mots est de répéter á longueur de journée qu’ils sont contre le 3eme mandat et que le conseil constitutionnel a le dernier mot.Ce même conseil constitutionnel qui a déjà dit á maquis sale qu’il peut être président á vie.Bi bakhoul essayer une autre stratégie de communication.

    • African

      Tous des hypocrites, ils n osent même pas.dire a ce larbin.de.la.Francd de nous.laisser tranquille.avec notre pays, même les.enfants n e veulent plus de lui, dire💥💥💥

  • Fall

    Non c’est pas vrai

Publiez un commentaire