Application Prix du pain : En réponse à la résistance des meuniers, l’Etat brandit le bâton

Application Prix du pain : En réponse à la résistance des meuniers, l’Etat brandit le bâton

L’État sénégalais a décidé de déclarer la guerre aux sept meuniers qui refusent de produire la farine nécessaire pour la baisse du prix du pain. Suite à cette décision, le gouvernement a annoncé qu’il procéderait à des contrôles stricts au sein de ces meuneries et prendra les mesures nécessaires pour garantir la conformité aux nouvelles réglementations de prix. 

L’État a insisté sur la nécessité de réduire les prix du pain pour soulager les consommateurs face à la hausse du coût de la vie. Le gouvernement a souligné que la baisse des prix des denrées de grande consommation, y compris le pain, faisait partie des efforts pour rendre les produits essentiels plus accessibles.

Malgré plusieurs réunions organisées par le Premier ministre, le ministre du Commerce et le Conseil national de la consommation, toutes les tentatives pour mettre en application les nouveaux prix du pain ont échoué. Les discussions étaient destinées à trouver un compromis entre l’État et les meuniers.

Les meuniers, représentés par l’Association des Meuniers Industriels du Sénégal (AMIS), ont refusé d’appliquer les nouveaux prix, arguant que cela les forcerait à vendre à perte, mettant ainsi en péril leur viabilité financière. Ils estiment que le coût de production actuel ne permet pas de réduire les prix sans affecter leur rentabilité.

En réponse à la résistance des meuniers, le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles au sein des meuneries pour s’assurer de la conformité aux nouvelles réglementations. Des mesures coercitives pourraient être prises pour obliger les meuniers à respecter les nouveaux prix.

Et, un risque de pénurie de farine n’est pas écarté si aucun accord n’est trouvé rapidement. Les consommateurs sénégalais sont les premiers à subir les conséquences de ce bras de fer, dans un contexte économique déjà difficile.

6 COMMENTAIRES
  • Fatou gueye

    Bonjour pourquoi ne pas faire du pain avec notre cereal que nous cultivons mil ect en europe pain cereale est plus sain et moins de farine consommait trop de farine blanc te.mene à la diabete on fair ici pain mixte avec 5 cereales

  • Faye Diouf gore

    Oui bien fait

  • Sagna

    L’état doit obliger les meuniers récalcitrants d’appliquer par la force le prix déjà fixé. Au Sénégal les commerçants ne font pas de cadeaux à la population. Leur jeu favori c’est d’augmenter les prix des denrées et sans pitié.
    Ce n’est pas sérieux pour tout ce que les sénégalais ont subi durant les quatres derniers mois du règne de macky sall.
    L’état doit être fort et respectueux. Pas de pitié pour les récalcitrants.

  • Mdd

    Il suffit de rendre un plus facile l’importation de la farine de blé. Il y’aura par force de la concurrence. Sinon les 7 continueront à s’unir pour exploiter le peuple. Les sénégalais, presque tous veulent gagner n fois le gain normal s’il est seul dans le marché. Pas de bras de fer. Laissez importer la farine jusqu’au moment où on pourra produire assez de blé ici. C’est très simple

  • aba

    L état a raison les meuniers sont malhonnêtes c’est eux qui veulent la guerre au lieu de discuter ils font du chantage ils ne savent pas que ce temps est révolu

  • Patriote

    l’état veut être en guerre avec tout le monde allons y donc

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *