Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Appel du leader Pastef aux MFDC : Nouha Cissé du Grpc dit oui à Ousmane Sonko

Implication de Sonko dans la recherche d’une paix définitive en Casamance, est appréciée positivement par  Nouha Cissé, membre du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc). Toutefois, l’ancien proviseur de Ziguinchor invite à ne pas verser dans des dérives de types communautaristes. 

L’Appel de Ousmane Sonko aux rebelles casaçais de déposer les armes, d’ici six mois, pour un retour définitif de la paix en Casamnce, est parvenu à Nouha Cissé, membre du Grpc. Dans le passé, dit l’ancien proviseur du Lycée Djignabo, qui s’exprimait sur la rfm, le leader de Pastef avait fourni des garanties de son implication objective pour un retour définitif de la paix en Casamance.

Publicité

Sonko a pris l’engagement de collaborer avec Macky

« Je considère qu’il est partisan de la paix en Casamance. Il a déclaré de manière formelle qu’il n’est pas pour une Casamance indépendante, il n’est pas pour la lutte armée, il est pour une Casamance  partie intégrante du Sénégal. Il a même pris l’engagement, à titre personnel, et  de manière exceptionnelle de collaborer au moins sur cette question avec le président de la République pour l’avènement de la paix en Casamance.

Publicité

L’engagement de Sonko devant les femmes

Mais antérieurement, en 2019, il a été interpellé par  les femmes de la Plateforme, il n’a pas hésité sous forme de boutade à dire , ‘quand je serai Président, j’irais moi même dans la forêt prendre mes cousins, prendre mes oncles, mes neveux etc. et les ramener dans la vie civile pour oublier à jamais la guerre’.

Eviter le communautarisme ou l’identitarisme

Maintenant, il faut éviter qu’il ait des dérives de types communautaristes ou identitaires qui se cristalliseraient sur ce confit, qui est au fond, pas un conflit de Casamance, pas un conflit d’une région, c’est un mal être au Sénégal exprimé par une jeunesse qui avait de fortes demandes et dont la pression a donné ce que l’on sait.

Donc, ajoute l’ancien proviseur du Lycée Djignabo,  il est souhaitable qu’aucun amalgame ne soit fait là-dessus surtout que le principal concerné a déterminé de manière très claire et nette sa position sur cette question ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. .......??

    Que des gens du Sud pensent que leur tour est arrivé de prendre la tête de ce pays,quoi de plus sain pour le vivre-ensemble dans notre pays.

    Ce qui est cependant choquant dans tout ça c’est la proposition de SONKO à Mackyy de lui confier la gestion d’un conflit éteint.

    Attika n’a jamais eu une puissance de feu et une organisation lui permettant de nuire dangereusement à la stabilité de notre pays.

    Un ami me disait , après les évènements violents de ces derniers jours que l’on n’a pas comptabilisé plus de morts parce qu’au SÉNÉGAL nos forces de défense et de sécurité n’ont jamais privilégié les solutions violentes .

    C’aurait été en Guinée,on aurait relevé dix fois plus de morts, affirme-t-il.

    Pour dire que si les forces de sécurité avaient fait le choix de la solution brutale, l’affaire de la Casamance aurait été pliée depuis belle lurette.

    Donc,ce n’est pas maintenant que le mfdc a perdu ses zones de repli et ses soutiens en Guinée Bissau et en Gambie que l’on va faire appel à un pyromane comme SONKO pour ranimer le feu.

    Que n’avait-t-il pas proposé ses services du temps du double-jeu de Yaya DIEME ?

    Certains cadres de la Casamance sont moins réticents aujourd’hui à refiler le dossier de la Casamance à SONKO maintenant que le flot de CFA qui irriguait leurs poches a tari comme une mare en pleine saison sèche .

    Ils espèrent ainsi , avec ce deal, lui faire une fleur et le rapprocher plus rapidement du Graal et se rapprocher des sinécures.


    Et Dynastie Faye/SALL sera alors remplacée par la dynastie SONKO et « frères ».

    Et vogue la galère…… jusqu’aux prochaines émeutes dans……


Laisser un commentaire