Antoine Diome rappelle à Sonko ‘l’obligation de déclaration’ de sa ‘Caravane de la Liberté’ (Communiqué)

Après un séjour à Ziguinchor où il était retranché pendant son procès, Ousmane Sonko, accusé de viol par une ex-masseuse du nom de Adji Sarr, a décidé de regagner Dakar par une « caravane de la liberté ». Cette initiative n’est pas du goût des autorités sénégalaises qui demandent le respect des règles, mettant en exergue l’obligation de déclaration préalable de tels cortèges. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a publié un communiqué insistant sur le respect de cette formalité.
Le leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko, a fait la une des actualités ce week-end après son retour à Dakar. Ce retour ne s’est pas fait sans heurt. Il a choisi de rejoindre la capitale à travers une caravane dénommée « caravane de la liberté », une démarche qui a suscité des réactions de la part des autorités sénégalaises.
Le samedi 27 mai, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a diffusé un communiqué rappelant les obligations réglementaires liées à la tenue de telles caravanes. Il a ainsi déclaré : “Il nous a été donné de constater, ce vendredi 26 mai 2023, que le président du parti PASTEF a lancé une « caravane » depuis Ziguinchor avec pour destination Dakar, en passant par différentes régions du pays.”
Le ministre de l’Intérieur a également fait état d’incidents survenus au cours de cette caravane : “Au cours de cette journée, des incidents ont été enregistrés dans la commune de Kolda.” Une situation qui a renforcé sa position sur l’impératif de respect des formalités prévues par la loi.
“Le Ministre de l’Intérieur rappelle que les caravanes sont considérées comme des cortèges et sont donc soumises à l’obligation de déclaration préalable, conformément à l’article 96 du Code pénal.” a insisté Antoine Diome dans son communiqué. Une manière pour lui de souligner la nécessité de respecter cette procédure avant la tenue de toute manifestation de ce type.
Le communiqué se termine par une mise en garde générale : “Par conséquent, le Ministre de l’Intérieur insiste sur l’impératif de respecter cette formalité et demande à tous les organisateurs de cortèges, défilés, caravanes, rassemblements de personnes et, d’une manière générale, toute manifestation sur la voie publique de s’y conformer.” Il assure que “Dans tous les cas, les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver l’ordre public et la quiétude des citoyens.”
Merde le droit se se déplacer et circulé librement est garantie par la constitution oubien il faut faire maintenant une déclaration avant d’aller au toilette ????? Silence votre régime est finissent
Vous pensez comme des bêtes le déplacement d une personne ne dérange personne il n est pas parti j jusqu en Gambie a t il été inquiété?par contre s il se déplace avec des milliers de bêtes armés de couteaux de coupe coupe de sabres de pistolets et de fusils que voulez vous on le laisse vous êtes des lâches en voulant brûler ce beau pays yalla na kepou thi yene
Menteur tu as vu des gens avec des couteaux à part vos nervis imbecile
Idiot tu n a pas regardé l internet ce jour vous cherchez la guerre vous l aurez arrogants
Tu laisses les gens tranquille,il fait sa caravane il y’a quoi de règlement dans ça ? Vous êtes jaloux tout simplement.
Arrêter SONKO
C est brûler le sénégal Mon beau pays♥️🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳♥️♥️♥️♥️♥️
Wakh rek ngéne di def entoucas vous n’avez jamais réussi a mettre le feu avec vos apels d’où moudiè féne na wone fawone ensuite oussou bébé o niouf 😂😂😂😂
Nioune nekougn ragal ni Macky ak Sá baye
Tout porte à croire que le 1 juin prochain Sonko sera condamné à une peine de prison ferme suite au procès Bidon Adji Sarr. Tout est déjà planifié poir l’arrestation du leader du Pastef pour le liquider et empêcher qu’il se présente aux elections de 2024.
Quelles seront la réaction des sénégalais ?
Une demande sociale = les dangereux et haineux manipulateurs menteurs, propangandistes du régime comme 🦧🦧🦧Madiambal Diagne ,Antoine Diome, Farba Ngom , Moustapha Diakhaté 🦧🦧🦧🦍🦍🦍doivent être envoyer à la CPI .
Wa Salam
Eh oui ,c’est Ousmane Sonko
Et il vous dérange grave. Voici la réalité, laisser aller librement au lieu de chercher à faire votre habituel violence
Vos textes et vos lois ne s’appliquent que sur Ousmane Sonko.
Macky Sall veut se transformer en speudo apprenti dictateur…
Mais macky ne peut pas nous imposer sa dictature…
Dès février 2024, nous allons le bouter en dehors de notre palais.. inchallah
Va te faire foutre waye
Ba pastef aye borome kham kham laniou douniou viole loi. Ils savent bien ce qu’ils font.
Laissez le mouton courir après il sera un bon bouillon il terminera sa caravane a reubeus
Vous n’avez rien compris encore . C’est que une fois à Dakar katanté ndeye mo ci top . Na nguene paré nak
Khana c’est une loi qui ne s’applique que sur Ousmane Sonko?
Wade en avait le droit, macky en avait le droit, idy, ousmane ngom, et dernièrement dans une moindre mesure Bougane…. Mais pour Sonko c’est niet… Vraiment macky, toi, tu ne devrais pas trahir les sénégalais, ils t’ont tout donné.
Le réveil sera brutal.
Sonko dafa yabaté trop
Macky mo merité li rek . Kat ndeam ak gni ko weur nieup
CE GUIGNOL DE MINISTRON DE MERDE NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE THIOUTHE TCHIM QUELLE DÉCLARATION ? LA DICTATURE NE PASSERA PAS INCHALAH VOUS PRENEZ TOUT UN PEUPLE EN OTAGE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES BASTA MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK
Ousmane Sonko doit être légaliste jusqu’au bout : s’il n’a pas déclaré sa « caravane » (même si celle-ci se fait et défait au moment d’entrer et sortir d’une ville ou d’un village), qu’il le fasse en cours de route! C’est une simple DECLARATION a bien dit le Ministre de l’Intérieur ! S’il ne le fait, qu’il fasse un contre-communiqué disant pourquoi il ne le ferait pas! Sinon, il peut aller directement à REUBEUSSE et personne ne lèvera son petit doigt ! Ne soyez pas têtu au point de perdre vos sympathisants. Une République ce sont des lois et des règlements !
Pas des comunques mais il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des mercenaires politiques des traitres des fascistes des anarchistes des insulteurs des comploteurs et manipulateurs
lol, obliogation de déclaré une caravane, c’est dans quel article de loi de notre arsanal judiciaire?
Il faut lire l’article 96 du code pénal sénégalais
Sonko kou yabatei la
L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité infantile. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures.
Il n a pas honte
Mais ki est ce que nite la un vre domeram Di fene Kate Di wakh wakh Diou gnak fayda ni
Une façon de détourner les causeries le concernant avec Adji avec leurs sales besognes mais les Segalais vous suivez sonko pour son projet de jardinage ou pour brûler le senegal?sachez si c est pour brûler le pays vous allez brulés avec réveillez vous ce gars il cherche a détourné les esprits sur le sujet de Adji and sonko une chanson qu on ne chante pas comme on chante l élimination d un candidat
6millions de dring guineens vraiment le peuple Senegalais etouffe avec ces sales types.Guire Yalla @DIALLO FICHEZ LE CAMP DE CHEZ NOUS ON NE VOUS VEUT PAS CHEZ NOUS BANDE DE POURRITURES.
Le patronyme Diallo n’est pas spécifique de la guinée.
Va te faire foutre
Monsieur le ministre ce gars se croit plus important que tout les Senegalais le président vous les ministres et la justice y comprise il n a pas besoin de autorisation
Merci Monsieur le Ministre ! Et si dans votre communiqué vous indiquiez le texte de loi ou de règlement (décret, arrêté) sur lequel se fonde « la déclaration préalable obligatoire des cortèges (ou des caravanes) » au Sénégal ! Ce serait vraiment un communiqué instructif ayant une base légale !