Souleymane Jules Diop : « C’est dans notre intérêt que les droits de Sonko soient respectés… »

Souleymane Jules Diop souhaite que les droits de Sonko soient « totalement respectés« . L’ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO était l’invité de l’émission « Grand Jury » de la RFM, ce dimanche 12 novembre 2024.
L’ « erreur » de Sonko…
Pour Souleymane Jules Diop, le leader de Pastef à commis une erreur, celui de ne pas se présenter à son procès dans l’affaire qui l’opposait à la masseuse Adji Sarr. L’ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO qui précise que Sonko a été jugé par contumace, rappelle que ce dernier ne s’est pas présenté volontairement.
Il trouve, à cet effet, qu’il s’agissait d’une erreur de sa part. « Et il y a ce que le code électoral prévoit dans l’Article L29 et L41. Ce qui est prévu c’est que la personne qui est d’office radiée des listes électorales ne peut plus élire et ne peut plus être élue. J’en avais parlé à l’époque à quelqu’un de son camp en lui disant que ce serait l’erreur de sa vie. Dites lui de se présenter. Vous avez vu des procès en France contre un ancien président qui dit qu’il est victime de manœuvres politiques« , a-t-il rappelé.
En marge de la République…
Il poursuit : « Vous l’avez vu aux États-Unis, dans des accusations graves qui peuvent leur valoir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement ferme. Ils ont été en justice pour dénoncer ce qui leur arrive. Ils sont allés au Tribunal pour défendre leur cause. À mon avis, à partir du moment où Ousmane Sonko dit : ‘je ne reconnais pas les institutions, je ne vais pas répondre à la justice…’, il s’est en marge de la République« .
Respect des droits de Sonko…
Toutefois, il a exprimé son souhait que les droits de Sonko « soient respectés totalement« . Il croit que, « pour nous même qui sommes là, pour nous même qui sommes des acteurs de la vie publique, c’est dans notre intérêt que les droits de Ousmane Sonko soient respectés totalement et entièrement. Et je suis heureux de constater que malgré les critiques qui sont portées contre la justice sénégalaise, c’est une justice qui fonctionne avec des juges indépendants qui ont montré leur indépendance. La justice suit son cours et espérons qu’au final, la vérité sera dire dans cette affaire. Ousmane Sonko, s’il a le droit de se présenter à la présidentielle, il doit bénéficier de se droit et il doit en jouir totalement et sans restriction« .
UN MAITRE CHANTEUR CE GARS .VOILA UN TYPE PIRE QUE SATAN
D’accord Souleymane Jules Diop. Mais que fais tu de la contumace?. Il faut informer juste et vrai. Aux USA on a combattu pour toi, contre les exactions du pds et de certains militants fanatiques de Wade de l’époque. Surtout ne tombes pas si bas car le Sénégal de demain a besoin de tous ses enfants. Adji Sarr ayant declaré dans un audio haut et fort que Mamour Diallo mo teugue deal bi li nguene cie khamoul. Ceux sont ses mots et ce dernier n’a jamais été inquiété. Elle a déclaré être enceinte et s’est dédite. La justice n’a jamais été équitable pour Ousmane Sonko . Nous sommes temoins de l’éffondrement de l’état de droit avec un refus systematique de respecter une décision de justice, et de la CENA dans un passé très proche. Ok Sonko n’avait pas répondu au tribunal et il est jugé en contumace. Il perd du couo ses droits Now, s’il vient à être arrêté avant les délais de prescription, ne devons pas appliquer aussi la regle de droit qui dit que le jugement de l’ex CONTUMAX OUSMANE SONKO est anéanti de plein droit et un nouveau procès est convoqué?. Mieux le régime que tu defends ignore la loi et se livre au dilatoire aux manoeuvres, aux harcelements, arrestations de complaisance et excessives, aux tortures et tueries sans enquête. Souleymane. Mane je te respecte and also i happen to like you. 👍. Do your best not to fall in the wrong side of history. Sénégal still needs you and you must not deceive the spirit of this fight against ces fossoyeurs de la Republique, ces comploteurs. It’s so obvious that one has to be a foul not to see what Ousmane Sonko is going through. Bouniou nakh souniou bopp. Sonko daniouko togne et ay say say la amal affaires. Le Peuple mo wakh Non. Les gens de mon acabit ne sont pas de Pastef, mais ont rejoint la lutte contre cette injustice pour retablir Ousmane dans ses droits et sauver notre Nation dont toute personne éprise de paix de justice, de valeurs démocratiques doit lui éviter la disloquation. Vive un état de droit, vives des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives. Liberez Sonko Ousmane et ses co-detenus. Li moy deugue. On a tout à y gagner et tout à y perdre. Ndam rak so Allah diabi
Ousmane doit sauver le sebegal!!!?? quel mental d’irresponsable.. personne n’est un.messie pour » sauver le senegal » ce sont les senegalais eux-memes qui doivent oeuvrer ensemble travailler surtout pour developper leur pays…il n’ya oas d’homme miracle bon Dieu!
PAIX ET JUSTICE. DROITS ÉGAUX. BIEN DIT.
Mon cher tu ne comprends rien de la vie. Toute chose a un début. Il ne faut pas oublier que c’est Sonko qui de son propre gré de rendait à ce bordel de salon pour compenser ses désirs personnels. C’est là le début du commencement. La question qui se pose est pourquoi pour quelqu’un qui veut diriger un pays agit de cette façon comme un animal. Certe personne de mauvaise ne peut même pas se sauver lui même. Il ne peut même pas diriger et maîtriser ses instincts personnels. C’est vraiment un naïf intelligent. Heureusement que Dieu a très tôt dévoiler ses secrets.
De quoi se mêle donc l’état si ousmane est allé dans ce bordel
Cher monsieur, même s’i y avait un deal , il n’aurait commencé qu’après plusieurs visites dans un salon de débauche où vous n’irez sûrement pas, si vous êtes un homme qui vous respectez. Y compris, pendant le couvre-feu, avec une capuche sur la tête. Puis rencontrer une jeune fille de 20 ans, corrompue dans un salon qui n’avait aucune activité thérapeutique comme sonko l’a honteusement avoué .
On s’en fout éperdument qu’elle ne soit pas enceinte. Quelle est l’incidence juridique de cela ? Rien du tout!
Par contre la justice détient, jusqu’à preuve du contraire le sperme de ce monsieur. Qui refuse systématiquement de se disculper.
Pour le reste , vous affirmez que la justice Senegalaise ne vaut rien ? Mais nous avons compris que c’est lorsqu’elle nous donne pas raison. Vos affirmations s’appellent des affirmations gratuites. Donc, la justice continue son cours. Elle ira jusqu’au bout.
Si votre gourou est innocent, la justice lui donnera raison.
S’il ne l’est pas, il sera condamné.
Ne vous en déplaise !!!
Vous dites que c’est le peuple qui refuse ? Il est où le peuple pendant qu’il est en train de croupir en prison ?
Vous êtes une minorité qui fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. C’est tout!!! ne peut plus tranquille. Elle vaque à ses occupations. En attendant, les élections. Ce sera le seul moyen de savoir qui il porte dans son cœur.
Les institutions n’ont pas attendu votre gourou pour exister. Elles existeront bien après lui . Il est trop petit pour les déstabiliser. Vous également. La preuve, tout suit son cours.
Concernant la contumace,vous n’êtes sûrement pas un juge. Encore moins celui qui est en charge du dossier. Vous n’êtes pas la justice. Donc laissez faire la justice. Tout sera clair.
Pour l’épisode de la CENA , il mérite ce qui se passe en ce moment. Il n’a pas cessé d’entraver volontairement la notification des jugements et autres décisions à son encontre. Les huissiers, et les commissaires de police ont été trimbalés entre sa maison, la casamance, et ses lieux de détention.il faut être sérieux.
Il faut attendre la cour suprême. Et quelque soit sa décision, il va falloir s’y plier.
En attendant, continuez à aboyer .
Mais ce pays est debout nos institutions aussi.
Et c’est pas parce que vous dites l’inverse que ça ne l’est pas
Oui les droits de Sonko doivent être respectés comme pour tout le monde. Mais Sonko et son entourage se sont plantés en choisissant d’être des hors-la-loi.
La république passe avant le citoyen.
Je vous conseille de lire le jugement rendu par le juge sur l’affaire Adji Sarr contre Sonko. C’est un document de 35 pages.
Ensuite vous pourrez reparler de mamour diallo ou un autre
Jule diop est un ignorant et soulard
Ki môme dafa beudate faigne , chantage raike gomoule Sénégal boppame la gueume da beuga daife tapage pour migrer car yakarnane benno dou gagne
J’ai déjà commenté