Annulation du DOB – Abdou Mbow s’en prend à Sonko : « Mais de qui se moque-t-on ? Le Sénégal n’est pas une rue publique »

Annulation du DOB – Abdou Mbow s’en prend à Sonko : « Mais de qui se moque-t-on ? Le Sénégal n’est pas une rue publique »

Le Débat sur l’Orientation Budgétaire (DOB) des trois prochaines années, prévu pour ce samedi 29 juin 2024, a été annulé par les députés de l’opposition suite à une convocation du bureau de l’Assemblée nationale ce matin à 9h. Cette convocation, envoyée en urgence hier soir aux membres du bureau, a conduit à une réunion où la décision d’annuler le débat a été prise.

Le député Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (majoritaire à l’Assemblée nationale et opposant du régime actuel), a expliqué que l’Assemblée nationale a décidé de ne pas tenir cette séance dédiée au débat d’orientation plénière en raison des déclarations de Ousmane Sonko. Selon Mbow, les propos de Sonko laissent penser qu’il ne reconnaît pas et ne considère pas l’Assemblée nationale, d’où la décision de ne pas organiser ce débat.

Dans son explication, Abdou Mbow a souligné qu’aujourd’hui, comme stipulé dans la Constitution, le Sénégal est une république régie par des lois et des règlements visant à assurer le bon fonctionnement des institutions. Il a rappelé que le Président de la République est la clé de voûte de ces institutions et le garant de leur bon fonctionnement. Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni pour analyser la situation suite à la déclaration de Monsieur le Premier Ministre, qui a, selon Mbow, pratiquement réduit l’Assemblée nationale à sa plus simple expression. En effet, le Premier Ministre a affirmé qu’il ne considérait pas l’Assemblée nationale et qu’il ne viendrait pas y faire sa déclaration de politique générale, préférant la présenter devant un jury populaire, à moins que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne soit modifié d’ici le 15.

Mbow a poursuivi en demandant du respect, précisant que le Sénégal n’est pas une rue publique, car c’est seulement dans une rue publique que l’on peut tenir une déclaration de politique générale dans la rue. Par conséquent, ils ont décidé de demander au président de l’Assemblée nationale, comme le demande la Constitution, la fermeture de la session unique ordinaire de cette année 2024. Mbow a exprimé son indignation en disant : « Mais de qui se moque-t-on ? Le Sénégal n’est pas une rue publique, c’est une république. Si le Sénégal est une république, le Premier Ministre ne peut pas faire sa déclaration de politique générale dans la rue. L’institution que nous incarnons n’accepte pas cela. C’est pourquoi le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de surseoir aujourd’hui au débat d’orientation budgétaire. Vous avez d’ailleurs remarqué que le ministre des Finances et son équipe se sont retirés. Conformément à la Constitution, la session unique ordinaire de l’année sera clôturée pour passer à autre chose. »

Enfin, Abdou Mbow a demandé l’intervention du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, déclarant qu’ils ont demandé au président de l’Assemblée nationale de prendre contact avec le président de la République afin de régler ce problème. Mbow a souligné qu’on voudrait les piéger en les amenant à des confrontations physiques, mais qu’ils ne tomberaient pas dans ce piège. Il a conclu en disant : « Nous sommes des opposants, certes, mais des opposants républicains. Nous respectons le Sénégal et les populations qui nous ont élus. »

16 COMMENTAIRES
  • ....

    Tout le monde souhaite que Diomaye réuisse son mandat et en fasse meme un second .
    Il y va de l intéret de nous tous .
    Mais pour ce faire il faut qu il se débarrasse de sonko au plus vite .
    Sinon sonko va tout merder .
    Il va tout gâcher . Il va lui porter trop préjudice. Trop meme .
    Diomaye inefok mou dakh sonko thi lou gawa gaw .
    En plus d être trop enfantin , ousmane sonko est fanfaron. , arrogant et mégalo-égocentrique.
    Il est rancunier , revanchard et mesquin.
    ousmane sonko est tout le temps dans la confrontation , le déffanté .

    ousmane sonko dou mousseu nékk kilifeu .
    Kilifeu dou deffanté .
    Il n a aucune grandeur , aucune retenue , aucune tenue , aucune classe intellectuelle et aucune culture .
    C est un petit type , un minable .

    Il dessert Diomaye plus qu il ne le sert .
    Pas d état d âme, pas d amitié , pas de koloré et pas de sentiments à la mord-moi -le nœud.

    Il faut limoger ce type là et vite .
    Il y va de l intéret du pays .

    Kouma saggaa ak yowit.

  • Kamal72

    Je serai très content de le voir un jour dans les gnoufs

  • Diallo

    Merci Abdou Mbow vous avez bien faits les Senegalais n ont rien vus attention je dis les Senegalais pas les fumiers idiots aveugles jusqu aux oreilles

  • Faye

    Je rêve,le Sénégal ne mérite pas ça,un énergumène comme ce petit dans tous les sens au devant de l actualité avec tout ce que le Sénégal compte comme figures emblématiques,je suis abasourdi,le monde a l envers,les derniers sont devenus les premiers,il y a de quoi quitter ce pays ,c est vraiment le règne de la médiocrité

  • Thiaps

    Ce mbow que vous minimiser est plus fort plus expérimente que vos minables dirigeants qui sont que des bleus des gens qui ne savent rien de la politique a part prôner la violence lindscipline rien d autres aucune maturite politique c vraiment regrettable

  • Lebou

    Vraiment maky sall togne ga wa senegal comment ce prematurè peut etre deputè? Et etre meme president groupe parlementaire .
    Des deputè comme coura maky etc…… cette assemblee doit dissoude c tout

    • Diallo

      Tu n es rien en face de lui rien qu un fumier qui defend un homme qui est entrain de ridiculise le Senegal il faut etre un nafekh pour accepte ce que sonko fait vivre l assemble oui mr le president vous devez prendre vos responssablites et degagez ce type attention le jour du jugement vous serez seul responssable devant le createur prenez vos responssablites qu il aille au siege de son parti pour que vous puissiez dirige tranquillement le pays

  • Magne

    Pour dérouler votre projet sans problème, il faut dissoudre l’assemblée nationale.

  • Cheikh Tourè

    Parce que simplement Mbow ne se laisse pas faire ? Il est bien ce garçon là

  • Cheikh Tourè

    Quel premier ministre ?

  • Diawara

    On a marre de ses imbéciles il faut dissoudre l’assemblée nationale

  • Babel

    Mbow ne fait qu’aboyer comme son nom l’indique🤣

  • Sooo

    A chaque fois quand j’entends cette personne parler je demande comment un individu infichi de gagner son département peut-être un président d’un groupe parlementaire aussi intéressant. Vraiment aux prochaines échéances électorales qu’on enleve la liste nationale et favoriser seulement celles départementales et on verra les vrais honorables du peuple. Il nous faut des gens qui maîtrise les sujets républicains à l’hémicycle…

  • Ba Abdoulaye

    Respecter Monsieur le Premier Ministre, Monsieur M’bow

  • Amadou

    Vraiment Macky Sall togne na Sénégal classou ignares you melni Abdou Mbow tête vide gnoy décider assemblée nationale quelle gâchis

    • Le Vrai.

      Amadou, avec ta tête bien pleine tu aurais su que gâchis est masculin. donc, écrire : quel gâchis.

      Le Vrai.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *