Risque d’une « crise institutionnelle » : L’appel de Théodore Monteil aux 7 sages du Conseil constitutionnel…

Risque d’une « crise institutionnelle » : L’appel de  Théodore Monteil aux 7 sages du Conseil constitutionnel…

« On est en train d’entrer, de façon organisée, dans une crise institutionnelle« , alerte Théodore Chérif Monteil dans l’émission JDD de ce dimanche 30 juin. L’ancien député, interpellé sur le refus de Sonko de tenir sa Déclaration de politique générale devant une Assemblée qu’il ne reconnait pas, a suggéré au Président Diomaye Faye de faire appel aux 7 sages.

Une crise institutionnelle « qui ne dit pas son nom…« 

Théodore Chérif Monteil prédit, ainsi des « lendemains sombres pour le Sénégal« , face à ce bras de fer entre Ousmane Sonko et Cie et les députés de majorité parlementaire (Bby) qui ont, à leur tour, décidé de d’empêcher la tenue du Débat d’orientation budgétaire (DOB).

A cet effet, l’ancien député estime qu’ « il faut être très inquiet pour le Sénégal. Parce qu’on est en train d’entrer, de façon organisée, dans une crise institutionnelle qui ne dit pas son nom. Et la question qu’il faut poser, c’est quels sont les fondements de l’annulation du Débat d’orientation budgétaire (DOB)? »

« Des lendemains sombres pour le Sénégal…

Il poursuit : « Car c’est une exigence de la Constitution qui dit qu’au cours de la session, il est organisé un DOB. Basé sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel et sur le Document de programmation budgétaire pluriannuel des dépenses, il permet de se projeter sur le budget de 2025. Or, s’il n’a pas eu lieu, je ne sais comment on va aller vers le vote de la loi de Finance. Ce bras de fer augure des lendemains sombres pour le Sénégal« .

21 COMMENTAIRES
  • Baye Mbar Ndoye

    Mon cher au contraire on va tout droit vers des lendemain clairs et prometteurs incha Allah

    • Ninaiz

      Que Dieu t’entende mon frère

    • Aladji

      On va vers la dissolution de l’AN, et de bon droit !
      Mettre le Règlement intérieur de l’AN en phase avec la Constitution ?! Mais non, on va au bras de fer pour forcer un PM parce qu’il est minoritaire à l’AN ! Du balai, et une nouvelle AN de rupture !

    • Thiey

      Merci beaucoup! Un pays où c’est un Abdou MBOW qui soi-disant veut bloquer l’assemblée et le prenez au sérieux?

    • Amadou sarr Diop

      Quels tes arguments? Une vue simpliste du débat politique.

    • Amadou sarr Diop

      Quels sont tes arguments une vue simpliste du débat politique

  • Ninaiz

    La meilleure solución est la dissolution de cette Assemblée inutile

    • Thiey

      Merci beaucoup! Un pays où c’est un Abdou MBOW qui soi-disant veut bloquer l’assemblée et vous le prenez au sérieux?

  • Amadou

    Mr Monteil si je suis votre raisonnement l’assemblée nationale a manqué à un acte constitutionnel en plus d’avoir un règlement intérieur falsifié !!! Ça devient très grave est ce que Abdou Mbow sait lire le droit ? Amadou Mame Diop a violé la constitution en annulant la DOB!! Donc cette assemblée est hors la loi .La suite pure et simple c’est la dissolution….

    • Massina

      Parfaitement d’accord avec vous.amadou mame diop et ses voyou, il faut qu’ on leur regle leur compte. A.M.D est ce que lui , il a du culot car il se fait toujours entraîner comme un mouton de Panurge.

  • Dioh

    Arrêtez de parler de crise le premier ministre ne demande que l’amateurisme disparaît de l’assemblée nationale
    Il n’a jamais dit qu’il n’ira pas à l’assemblée nationale,il suffit juste de corriger de faire des corrections au niveau des règles qui régissent cette assemblée

  • Ndioba

    Tous les oiseaux de mauvaise vont s’y mettre maintenant, à chercher la petite bête. Cet assemblée sera purement et simplement dissoute. Diomaye va bientôt siffler la fin de la récréation.

  • Baradolixumbeul

    J’ai une question à vous poser: n’est ce pas que c’est ce réglement intérieur qui a voté la loi d’amnistie dont ousmane sonko et diomaye en ont bénéficié ?

    • seydi

      sonko n’était pas d’accord pour cette amnestie.

    • seydi

      sonko n’était pas d’accord pour cette amnistie.

  • Patriote

    Dissolue de cette assemblée comedie ou le peuple se chargera de les déloger et chicotter comme on aurait dû le faire depuis

  • Baba

    Les senegalais sont devenus fous a cause de ce sonko qui n a pas la conscience tranquille c est evident

  • Anonyme

    Il faut tout savoir relativiser.et ne pas aggraver les choses simples. Tel qu’on fait son lit, on se couche. Nous sommes en transition et les choses en changement. Les loups veulent attirer Sonko dans leur tanière et le taillader alors qu’il sont en phase crépusculaire et de chant strident du Cygne. Non rien de grave mais tout est en harmonie. Le texte intérieur qui régit l’Assemblée ne reconnait pas l’existence d’un PM. On le voit tout est conforme et régulier .Aucune crise existante

  • Yawou

    Ce n’est pas vrai. On n’est et on ke peut s’installer dans une crise institutionnelle. Cette assemblée est moribond. On atte d septembre poyr la dégager. Entre temps, les choses vont se passer normalement. Quand la tornade s’annonce, tous les rats sortent des égouts

  • Heuxh

    Senégo/seneweb/Africa intelligence vous n’avez vraiment pas de Respect aux Sénégalais et a ceux qu’ils ont choisi dans leur plus grands majorités.

    Jai suivi presque beaucoups de vos articles

    Mais il n y a aucun ou vous adressez Ousmane Sonko comme Monsieur le Premier Ministre ni a Diomaye comme le président de la République

    1) OUSMANE SONKO FERA UNE RÉVÉLATION SUR « UN FAIT GRAVE » CE DIMANCHE

    2)Après l’AIBD : Diomaye Faye lâche l’IGE à…

    3) Les ambulants républicains s’attaquent à Ousmane Sonko

    4) Necrologie

    Décès de Lalla Latifa : Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances à Mohamed VI et aux marocains

    MANQUE TOTAL DE RESPECT A NOS AUTORITÉS ACTUELLES

    👉 Et Pourtant c’est vous même qui ecrivez ceci

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉[Profil] Premier ministre : Amadou Ba, le choix de l’expérience

    👉Moutons, oignons, pommes de terre… : Le Premier ministre Amadou Ba fait le point

    👉Sénégal – Gambie : Le Premier Ministre Amadou Ba dégage les pistes de renforcement de la coopération économique

    ✊🏿 Aux Pastefiens les autres ennemis du progrès, en cachette S’appelle Abdou salam fall propriétaire de seneweb, le proprio de se égo ou celui d’Africa intelligence

  • Laura Lester

    Incroyable! Je gagne 85 $ de l’heure depuis que j’ai commencé à travailler en indépendant sur Internet il y a six mois… Je travaille à domicile plusieurs heures par jour et j’effectue le travail de base que je reçois de cette entreprise sur laquelle je suis tombé par hasard en ligne… Je suis très heureux de partager cette opportunité de travail avec vous… C’est définitivement le meilleur travail que j’ai jamais eu…

    Découvrez-le ici…………w­w­w­.­n­e­w­.­c­a­s­h­6­7­.­c­o­m

Publiez un commentaire