Amnistie ou impunité ? Cheikh Gueye valide la loi interprétative d’Amadou Ba

Le secrétaire général du Réseau sénégalais des Think Tanks, Cheikh Gueye, a apporté son soutien à la proposition de loi interprétative portée par le député de Pastef, Amadou Ba. Lors de son passage dans l’émission Grand Jury sur la RFM ce dimanche, il a affirmé être convaincu par les arguments du parlementaire et s’est opposé à une abrogation totale de la loi d’amnistie.
Cheikh Gueye, secrétaire général du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), estime que la proposition de loi vise à corriger les failles de l’amnistie en empêchant que des criminels soient protégés et que l’impunité règne. « Après avoir écouté Amadou Ba à plusieurs reprises, j’ai compris que son objectif est d’empêcher que l’amnistie ne devienne un passe-droit pour des fautes et des crimes. Il est essentiel que toutes les responsabilités soient mises sur la table, quel que soit le camp concerné », a-t-il déclaré.
Le chercheur considère que la loi d’amnistie, bien que nécessaire pour apaiser les tensions politiques et garantir des élections sereines, ne doit pas mener à un oubli total des événements passés.
« Nous avons accepté l’amnistie pour l’armistice, mais nous ne voulons pas d’amnésie. Si nous choisissons d’oublier à chaque crise, nous risquons de reproduire les mêmes erreurs et d’ouvrir la porte à de nouvelles violences », a-t-il averti.
Merci monsieur Gueye vous au moins vous êtes raisonnable
Toutes les personnes eprises de paix et de justice vont appuyer la proposition de Amadou Ba
Une loi d’abrogation efface tous les faits . C’est ce qu’a compris l’APR
Ce ne vous semble pas incohérent que le parti qui a voté la loi d’amnistie puisse revenir pour demander son abrogation
SEULS LES BANDITS DE GRAND CHEMIN NE L,APPROVENT PAS.
Cheich gueye ,tu n a rien compris de ce projet de loi bien qu etant chercheur ou bien semblant.
Toute personne animée de bonne volonté épouserai la proposition de la loi interpretative de l’honorable député du peuple Amadou Ba.
Sépi la fi deff.Le peuple reclame une abrogation totale. Lolou sen leader wakh à l’assemblée. mais boulen nékhé guen voté ko avec les conséquences et incohérences.