Amnistie ou impunité ? Cheikh Gueye valide la loi interprétative d’Amadou Ba

Amnistie ou impunité ? Cheikh Gueye valide la loi interprétative d’Amadou Ba

Le secrétaire général du Réseau sénégalais des Think Tanks, Cheikh Gueye, a apporté son soutien à la proposition de loi interprétative portée par le député de Pastef, Amadou Ba. Lors de son passage dans l’émission Grand Jury sur la RFM ce dimanche, il a affirmé être convaincu par les arguments du parlementaire et s’est opposé à une abrogation totale de la loi d’amnistie.

Cheikh Gueye, secrétaire général du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), estime que la proposition de loi vise à corriger les failles de l’amnistie en empêchant que des criminels soient protégés et que l’impunité règne. « Après avoir écouté Amadou Ba à plusieurs reprises, j’ai compris que son objectif est d’empêcher que l’amnistie ne devienne un passe-droit pour des fautes et des crimes. Il est essentiel que toutes les responsabilités soient mises sur la table, quel que soit le camp concerné », a-t-il déclaré.

Le chercheur considère que la loi d’amnistie, bien que nécessaire pour apaiser les tensions politiques et garantir des élections sereines, ne doit pas mener à un oubli total des événements passés.

« Nous avons accepté l’amnistie pour l’armistice, mais nous ne voulons pas d’amnésie. Si nous choisissons d’oublier à chaque crise, nous risquons de reproduire les mêmes erreurs et d’ouvrir la porte à de nouvelles violences », a-t-il averti.

6 COMMENTAIRES
  • Réya

    Merci monsieur Gueye vous au moins vous êtes raisonnable

  • Idy

    Toutes les personnes eprises de paix et de justice vont appuyer la proposition de Amadou Ba
    Une loi d’abrogation efface tous les faits . C’est ce qu’a compris l’APR
    Ce ne vous semble pas incohérent que le parti qui a voté la loi d’amnistie puisse revenir pour demander son abrogation

  • Alioune Toure

    SEULS LES BANDITS DE GRAND CHEMIN NE L,APPROVENT PAS.

  • Baba

    Cheich gueye ,tu n a rien compris de ce projet de loi bien qu etant chercheur ou bien semblant.

  • Tira

    Toute personne animée de bonne volonté épouserai la proposition de la loi interpretative de l’honorable député du peuple Amadou Ba.

    • Oussou

      Sépi la fi deff.Le peuple reclame une abrogation totale. Lolou sen leader wakh à l’assemblée. mais boulen nékhé guen voté ko avec les conséquences et incohérences.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *