La réponse de Oumar Guèye à la Cour de la Cedeao : « Le parrainage est plus que légal… »

Le porte-parole du Gouvernement, Oumar Gueye, s’est prononcé jeudi sur la décision de la Cour de justice de la Cedeao demandant à l’Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de 06 mois.

« Ce parrainage n’est pas tombé du ciel. Il a été évoqué lors du dialogue politique et ce parrainage avait fait l’objet d’une loi à l’Assemblée nationale. Donc, du point de vue de la légalité, ce parrainage est plus que légal par rapport à notre constitution et à notre législation », a déclaré le ministre du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, qui indique que l’Etat n’appliquera pas cette décision.

« Le Sénégal est un pays de droit. C’est un pays de démocratie éprouvée et cette démocratie se consolide », a ajouté le porte-parole du Gouvernement. M. Guèye ajoute que tous les systèmes démocratiques au monde ont leur système de filtre pour les élections. Il n’y a pas un seul qui n’a pas de filtre.

Sortie prochaine du ministre de l’Intérieur sur la question

Au Sénégal, ce qui a été choisi, c’est le parrainage citoyen. « S’il n’y avait pas ce parrainage, on aurait affaire à 139 candidats en une seule journée pour voter. Il faudra plusieurs jours pour faire une élection. De ce point de vue, nous n’avons aucun problème au niveau du gouvernement par rapport à ce que le Cedeao a dit ».

Oumar Guèye annonce une sortie prochaine du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome pour apporter plus de détails sur cette décision.

Par ailleurs, Oumar Gueye s’est prononcé sur la commission d’enquête qui sera mise en place par le Gouvernement du Sénégal pour apporter la lumière sur les évènements du mois de mars dernier qui ont occasionné 13 morts et plusieurs blessés.

« Cette commission verra le jour et elle sera inclusive pour que la lumière soit faite sur ces événements douloureux et malheureux », a rassuré le porte-parole du Gouvernement.

13 COMMENTAIRES
  • Babacar Diallo

    notre pays doit sortir de la cedeao le senegal est le seul pays avec la cote di voire qui croyons a cette institution .pourquoi quand la guinee a ferme ses frontieres n a rien dit .elle pouvait exige la reouverture.

    • Jomm

      Mon gars pour ce cas ci du Sénégal il y a eu une plainte et la cour de la cedeao Était obligée de dire le droit.

  • charles

    PAYS LA HONTE:
    BRAVO ALPHA CONDÉ ET YAYA LE GAMBIEN.
    MACKY A TOUT FAUX.

  • Fall

    Si vous ne respectez pas la CEDEAO au nom de quoi le Sénégal d est permis d intervenir en Gambie ?

  • Hamidou Ba

    les chiens aboie quand t’il sag3des quatre vérités ça vous arrange pas du tout se gouvernement de merde ne fait que du magouille vous respecter la lois ou on vius ultimatum point bas je sais pas pour qu’il se prend macky sall

  • Alioune Diop

    respecter les décisions de justice et fermer votre gueule .sino le peuple vous attend .

  • DIALLO

    vous avez qui sont les deniers Cedeao c’est la France

  • Malick Diallo

    cher Minstre sil vous plait ne jouer pas avec les senegalais pour le parrainage daccort du moinse vous prennaient les parties representatives a lassemblee national.ce dernier peuvent etre selectionnes mes concernant pour les emeutes le vraie responsables sont les comploteurs le Minitre de linterieur est le prefet de Dackar est la gendarmerie pourquoi arrète3 un cotege dun opposant wui aller tout bonne repondre la convocation dun juge vous meme exciter cette foule vous tirez des grenades est vous aviez vos sur le terrain quameme soiyons honnete est de bonne fois respecter les senegalais nabuser pas sur votre pouvoire est pour encore amener des problemes . tout le temps complots edt vous chercher des bouc emissaires sa ne passerases senegalais vous demande travailler les guègueres nes jamais bon dens in pays cher gouvernement voulez largent est largent beurre cest indigne de votre part les 13 tuer sont vos nervies qui les ont tuer .faites beaucoup attention .vous gouvernement voudrais semer le ko dans ce pays les gens ne laccepterons pas un peux de respecter coute que coute voudrais mettre les opposants hor competition cest indigne ce qui est important est de sortire les rapports des pauvres voleur qui ont detournaient largent du peuple . jattire lattention du peuple senegalais detre tres vigilant avec ses complots contre les opposants a bon entendeur salue .vive la republique .que Dieu nous protege .en voulant tout gagnè ont risque de tout perdre Dieu est plus grand que vous sale comploteur que vous etes .

  • Mamy diop

    Des mensonges des banditismes des complots des magouilleurs des tueurs du m importe quoi
    Votre complot est nul comme vous

  • Moussa Balde

    le senegal fait k acte de presence a la cedeao mais ne respecte jamais ce k dise la cedeao.souvenez vs de Khalifa Ababacar Sall

  • Damel

    Oumar l’un des plus grands voleurs du pays ki moo lek sangalkam ba mou sett wicc .pendant qu’on y est suspendez votre participation à la Cedeao mou leer

  • Malick Diallo

    la justice de la cedao nest pas la justice deMacky sall Macky sall veux largent est largent du beurre il nont acin pitier aux peuple senegalais cher president le senegal ne appartient pas un peux de respect cher gouvernant un peuple ne sont des exclaves cest acause de peuple que vous etes riche un peux de respect Dieu vous attend aux tournant .est inchalla demain la tombe est cette elle est infoudriable .est attention a vos complots . ce peuple est meurtrie fatiguè

  • Seedy Gikineh

    avec 5 candidats vous n’arrivez pas dire les résultats même jour et vous dite 139 candidats pour plusieurs jours mon pays va mal

Publiez un commentaire