« Abdoulaye wade était plus réceptif concernant ls droits humains. Il collaborait avec les défenseurs des droits de l’humains. Donc c’était un président, un gouvernement et une Assemblée nationale qui collaboraient avec les défenseurs des droits humains. Mais avec Macky Sall, on voit que le président est allergique aux droits humains de même que son gouvernement et l’assemblée nationale », a commenté Nafi Samba Kâ, de Amnesty International au Sénégal dans les colonnes du journal le Quotidien.
Figurant dans les libertés civiles et politiques consacrées dans la Constitution de 2001, le droit de manifester est souvent interdit depuis quelques semaines. Cela provoque l’indignation des structures de droits de l’Homme dont Amnesty international qui initiait hier à l’Ucad une sensibilisation sur la question.
Notant des «avancées» sous le régime de Abdoulaye Wade malgré des «dérives» lors de ces dernières années de règne, la présidente de cette organisation de promotion des droits humains déplore les interdictions systématiques des marches constatées depuis un certain temps.
«La liberté de manifester est un droit qui est aujourd’hui consacré par toutes les Constitutions dans tous les pays démocratiques mais qui aujourd’hui pose problème», fait remarquer Nafi Samba Ka avant de dresser une comparaison Macky-Wade : «Abdoulaye Wade était plus réceptif concernant les droits humains. Il collaborait plus avec les défenseurs des droits humains.
Donc, c’était un Président, un gouvernement et une Assemblée nationale qui collaboraient avec les défenseurs des droits humains. Mais avec Macky Sall, on voit que le Président est allergique aux droits humains de même que son gouvernement et l’Assemblée nationale.»
Axé sur le thème «La liberté de manifester à l’épreuve de la préservation de l’ordre public», le conférencier du jour a expliqué les voies dont dispose le préfet pour interdire une manifestation. «Le préfet peut interdire s’il estime que l’ordre public est menacé. De ce fait, il doit prouver que l’ordre public est vraiment troublé.
La deuxième condition est lorsqu’il y a déficit de forces de l’ordre pour encadrer la manifestation», détaille le Professeur Abdoulaye Dièye, constitutionnaliste. Dans la même veine, il soutient que le législateur sénégalais n’a pas bien défini la notion d’ordre public.
Cette situation est selon le juriste, la source de tous les problèmes que connaît le droit de manifester. Pour corriger ses errements, Me Demba Ciré Bathily donne la recette : «la liberté de manifestation est un droit fondamental mais l’autorité administrative, pour des raisons d’ordre public l’interdit.
Or le recours en annulation devant la Cour suprême peut prendre des mois, des années parfois. En ce moment, l’acquisition juridictionnelle n’est plus efficace. Ce qui fait même si elle vous donne raison, vous n’auriez pas pu manifester au temps opportun. Il faut instituer un mécanisme qui permet d’accéder le plus rapidement au juge et lui permettre de donner une décision au moment opportun» plaide Me Bathily qui soutient que «la violation d’un droit fondamental est un crime».
le president macky est loin d;etre allergique aux droits humains il ne fait que gerer la stabilite social dans le souci de bien gerer la cite on ne laissera pas les fauteurs de troubles destabiliser notre pays qui plus est le president macky en bon republicain respecte beaucoup les droits humains
je croi k l’interdiction des marche ne doit pa etre multiplier mr l PR.
C’est faux, archi faux ! j’ai une vision neutre et réaliste vis à vis de la classe politique, Macky n’est pas allergique aux droits humains. Finalement ces droit-de-l’hommistes jouent leur crédibilité et peut-être interessés par des positionnement politique. Moi je ne leur fais plus confiance.
Franchement ces droits-de-l’hommistes nous font ch***. Tout leur combat c’est pour la légalisation de l’homosexualité mais c’est pas demain la veille.
macky dou dém. saway vous pensez k tout le temps vous pouvez manipuler le peuple hahaha
ah on vous paie bien. Fils gueumouma dara faites moi embaucher filez moi un ordi et je vous rejoins
Ce texte pue « le sentiment de nuire »… POURQUOI faire SYS TE MA TI QUE MENT une comparaison? Les mots et tournures de phrases utilisés sont revanchards. Doutes.
macky sall est le seul president de la republique qui n’a pas encore bafoué des droits humains mais il est la aussi pour garantir la securité des citoyens et installer une sabilité sociale donc il ne laissera personne destabiliser cette republique qui est entrain d’etre reconstruite et il faut aussi savoir que le pays a besoin de stabilité ,de tranquilité ,de cohésions gages de tout processus de developpement .
franchement jusque la, zero faute pour le president sall et nous savons tous que le régime précédent a tué beaucoup de sénégalais innocents, donc les criminels se reconnaissent .
les sénégalais se plaignent car nous sommesjuste allergiques à la discipline. Trop de démocratie tue la démocratie. Macky dieu est avec toi, ne lâche pas.
Toute marche interdite,depuis l’arrivée de Macky au pouvoir est justifiée soit sa va à l’entrave de la mobilité des populations et de leurs et des risques de débordements.les ONG aussi doivent avoir une grande responsabilité avec leurs sorties,il faut faire la part des choses,c’est mieux de s’attaquer gratuitement à un gouvernement,n’oublier pas aussi que ce gouvernement est garant de la sécurité