Aminata Touré risque de perdre devant Mansour Faye pour deux raisons majeures (Spécialiste)

Aminata Touré risque de perdre devant Mansour Faye pour deux raisons majeures (Spécialiste)
html »>

Lors du procès pour diffamation opposant les anciens ministres Mansour Faye et Aminata Touré,les débats entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont été intenses

. Selon Dr. Mbaye Cissé, chercheur spécialiste en études de droit comparé et membre de la société civile, Aminata Touré risque de perdre ce procès pour deux raisons majeures.

Premièrement, Dr. Cissé souligne que « les rapports des corps de contrôle, bien que très attendus par le public, n’ont aucune valeur juridique ». Il précise que ces rapports ne peuvent pas servir de base à une condamnation, car ils ne sont ni des procès-verbaux d’enquête, ni des ordonnances de renvoi, ni des mises en accusation. Ces documents, bien qu’ils épinglent certaines personnes, ne peuvent pas être utilisés de manière légale dans un jugement de diffamation.

Deuxièmement, Dr. Cissé mentionne que « même un fait véridique peut être diffamatoire ». Il est donc crucial de faire preuve de prudence lorsqu’on invoque des éléments issus de rapports de contrôle. Selon l’article 258 du Code pénal, la diffamation est définie comme « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un corps ». Le procès de diffamation, bien que procédural, peut porter sur des faits avérés, et il revient au juge de déterminer l’existence matérielle du dommage subi par la personne diffamée.

Dr. Cissé critique également le manque d’audace des juges qui ne se dotent pas du pouvoir de surseoir à statuer sur les faits liés à la diffamation pour examiner les accusations de détournement de deniers publics . Il estime que cette attitude rend le procès de diffamation purement procédural et susceptible de revenir constamment devant le juge.

Enfin, Dr. Cissé recommande à l’État de donner une valeur juridique aux rapports des corps de contrôle, à l’image des ordonnances de renvoi. Il argumente que la publication de ces rapports, en l’absence de valeur juridique, viole le principe de présomption d’innocence et porte atteinte à l’intégrité morale des personnes épinglées.

15 COMMENTAIRES
  • Tonton mimi toure

    Mimi doul rek lay def ak diamou yalla

  • Teuss

    Pourquoi elle n’a jamais dénoncée Mansour cette periode elle était avec eux .Donc elle est malhonnête

  • LINGUERE

    un nervi à travers sa plume . Rien ne change sur la méthode de l’ APR .
    Aminata TOURE vaincra

  • Daba jolie

    Elle ne perdra rien, sauf aussi, la justice n’est pas rendu au nom du peuple???

    • Moussa

      99% des plaintes pour diffamation aboutissent a une condamnation de Celui qui a accusé.tres difficile d’avoir gain de cause même si tu apportes des preuves.cest le tribunal qui doit prouver qu’une personne a commis un délit ou un crime.

  • Malamine Drame

    Pour l’implication de mansour Faye dans l’affaire des 1000 milliards de la Covid est un secret de polichinelle. Les rapports de contrôle de la cour de comptes, des professionnels en la matière sont suffisamment illustratifs pour dissiper tout doute possible. Sans compter la rumeur et clameur publique, toutes choses constituves d’indices graves, concordantes et précises pour déboucher sur une preuve. Il sy ajoute que le Pdt de la République est personnellement monté au créneau à l’époque en confondant et interpellant publiquement Mansour Faye. J’en étais témoin audible et visible de cet épisode. Malheureusement les sénégalais sont amnésiques au point que l’ancien président Abdoulaye Wade avait conclu que le sénégalais ne souvient même pas de son dîner de la veille. Tout cela pose le problème de l’entourage du pdt, composé d’hommes de confiance, amis et proches, abusant de sa confiance et de sa crédulité pour commettre des abus. Le cas de Mansour Faye s’inscrit dans ce registre. Les gens oublient qu’en chacun de nous a un tribunal de sa conscience qui est un gendarme. Paraphrasant le Pdt Sekou Toure  » le plus grand gendarme de l’homme c’est sa conscience qui représente la providence sur terre. En tout homme sommeille un deuxième être différent de lui même. Raison pour laquelle un malfaiteur ou un criminel n’a jamais la conscience tranquille ou en paix. Sa conscience est en permanence en ébullition. L’œil de Caïn qui ne dort pas ne sommeil pas , nous pourchasse et nous traque jusqu’à la tombe.

  • Massamba

    Les rapports ont étés publiés publiquement tout les senegalais en parlent come Mme la ministre Aminata Toure donc diffamation n’esiste pas si no toutes les senegalais et la presse ont diffamer.

  • Mbaye

    Elle ne perdra rien, sauf aussi, la justice n’est pas rendu au nom du peuple???

  • lamine

    elle ne risque pas de perdre elle va perdre

  • Anonyme

    Merci Docteur pour la diffusion du savoir sans haine.

  • Anonyme

    Ces rapports existent bel et bien et des mentions sont publiées. Pourquoi protéger coute que coute les délinquants prédateurs de nos maigres deniers du peuple? Ceux qui dénoncent sont des héros patriotes et non des âmes à blâmer

  • Sow

    Merci Dr les cancres à vos plumes seuls ceux qui ne savent rien nous pompent l air à travers des sites de fumiers

  • Sacoba

    Ok

  • Sacoba

    Tellement de spécialiste dans ce pays , si ça tenais qu’à eux, PROS n’allait jamais déjouer les plan de macky. Wait and see rek !!!

    • Gd

      Il faut écrire. et. répondre avec des arguments de même qualité. Critiquer c’est trop facile. minable

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *