.

Il est grand temps de sonner la rupture dans le débat public (Me Demba Ciré Bathily)

Il est grand temps de sonner la rupture dans le débat public (Me Demba Ciré Bathily)

La liberté d’expression vous permet de critiquer, pas d’insulter. Ces deux personnes ( le président Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko) et d’autres incarnent des institutions de L’ETAT , déclare l’avoir Me Demba Ciré Bathily dans cette contribution.

************0***********

SOURDS ET MUETS

Le Président nomme aux emplois civils et militaires et il nomme qui il veut pourvu que le cadre légal de la nomination soit respecté. La seule différence entre un médecin et un mécanicien est que le premier répare « les humains « , le second les machines « .Aucun des deux n’est plus predisposé que l’autre à des fonctions maneugeriales.

Il faut mettre fin à la dictature des intellectuels du complexe du diplôme. L’instruction est une somme de connaissances dans un domaine sanctionné par un diplôme. Les plus grands managers de ce monde, ceux qui ont construit les plus grosses affaires n’ont parfois jamais mis les pieds dans une salle de classe ou n’y sont pas demeurés très longtemps.

Aux personnes à qui on a confié des directions, nous ne vous jugerons qu’à l’épreuve des faits pendant que nos prières vous accompagneront. Faites tout pour être à la hauteur de la tâche car vous êtes les acteurs du défi de la rupture .

A ceux qui sont impatients, vous devrez faire preuve de plus de resilience, on ne change pas un pays en quatre mois. Mais force est de reconnaître que la brise de la rupture qui commence à souffler sera bientôt une tempête. Il y a tout un système à reformer, des mentalités à changer.

Nous serons patients et nous n’écouterons pas les détracteurs par anticipation qui veulent nous divertir

Comparaison n’est pas raison, le rendez vous pour le bilan est dans cinq ans.

En attendant, nous avons le devoir de veiller au respect de ceux qui incarnent les institutions avec la plus grande fermeté. Si vous buviez du thé avec Diomaye, il est temps de comprendre que par respect au peuple souverain, vous devez vous astreindre à dire Monsieur le Président de la République, si vous avez gardé les vaches avec SONKO, souffrez de dire Monsieur le Premier Ministre. La liberté d’expression vous permet de critiquer, pas d’insulter. Ces deux personnes et d’autres incarnent des institutions de L’ETAT. Alors si vous avez choisi de mépriser ces statuts, vous ne leur ferez pas face, mais L’ETAT vous fera face, c’est à dire ,nous TOUS, car L’ETAT c’est nous.

IL EST GRAND TEMPS DE SONNER LA RUPTURE DANS LE DEBAT PUBLIC

17 COMMENTAIRES
  • Mariama

    Merci Maître. On souhaite que les techniciens occupent la place publique pour informer et sensibiliser le peuple

  • Buur Guédé

    Seuls les nal éduqués ont tendance à insulter des personnes, l’éducation de base joue un rôle très important dans le parlé des personnes. D’autres insulteurs non rien dans la tête, ce sont des idiots fabriqués de toutes pièces par leur semblable qui les utilise.

  • Ddr

    Cet avocat, lorsque OS disait qu’il ne va pas appeler MS président, il était où ? Lorsque toute la racaille pastefienne avec a leur tête OS insultait les magistrats, les généraux et les institutions de la république, il était où ? Lorsque le premier des fenkats traitait le président du cc de corrompu, il était où ? Couper MS en morceaux, les accusations sans fondements sur les 29 et 94 milliards ? Sénégal il n’y a que des nafeqqs et des chasseurs de prime

  • Sonko

    Il veut queque sosse .
    Senegai mo nékh .
    Soit tu léches ou tu insultes macky , et sonko te donne queque sosse .

    Comme dirait l autre , si tu m insultes …toi même.

  • Thii

    Ce sont ceux qui dénoncer les insultes qui le font une fois dans l’opposition, et c’est leur mentor qui coptait les insulteurs quand il était au pouvoir. Dieu est Juste

  • DiopAllemand

    Pour nous calmer, il nous faut des projets, de gros projets plus visibles que ceux de macky.
    On veut des JO de la jeunesse 2026 plus beaux que ceux de Paris 2024.
    On veut palper du projet avec nos main.
    Mes respect Maître, sentinelle des libertés fondamentale.

  • Anonyme

    La liberté d’expression nous permet de critiquer (critique positive=débat d’idées, sainement) et NON D’INSULTER(Courtoisie et Respect mutuel). Tout le monde doit être d’accord avec ça, Une logique comme 1+1=2

  • Tanguy

    Je répondais aux propos de Aboubakar

  • julo

    Insulter

    • Iso

      Merci Maître

  • julo

    Je n’ai jamais entendu monsieur le Premier Ministre insulté quelqu’un de mère ou de père.
    VAR. SVP

    • Diatusah

      Taiter Macky anthropophage (deum) c’est pas une insulte???

  • Aboubacar

    Lorsque les gens de Sonko et Dioumaye insulter MACKY SALL et toute sa famille tu etais ou?imbéciles

    • Kathiorbi

      Les gens de Sonko et Diomaye se faisaient arrêter, torturer, brutaliser, et in Finé TUER en direct, comment ne pas riposter si on est pas un LÂCHE ???

    • Tanguy

      Déjà toi tu n’as aucun respect par rapport aux autorités, la politesse est lorsque tu en parles c’est de dire Son Excellence Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier ministre
      Tu as perdu une occasion de fermer ta vilaine bouche pleine de venin

    • Oh

      Toi le lâche insulte à visage découvert et tu verras ce qui va t’arriver. La force et la loi ont changé de mains vous ferez mieux de vous tenir á carreau.

    • Oh

      Insute à visage découvert voir. Vous ferez mieux de vous tenir à carreau vous n’avez plus le pouvoir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *