Mimi Touré radiée : »C’est déplorable… » (Spécialiste en droit parlementaire)

Aminata Touré perd son poste de député. Une décision mardi par l’Assemblée, suite à une requête de l’Apr. Mais ce spécialiste en droit parlementaire bat en brèche les arguments et autre jurisprudence, Mbaye Ndiaye-Cissé Lô, avancés par le camp présidentiel.

Alioune Souaré balaie d’emblée d’un revers de main la jurisprudence Mbaye Ndiaye-Cissé Lo, contraints à démissionner lors de la 11 législature.

« Le motif évoqué est qu’ils adhéraient à un autre parti, l’Apr. Mais quand Macky Sall a été élu, ces députés ont été dédommagés. C’est pourquoi, on ne peut plus parler de jurisprudence, car la faute commise a été réparée », explique dans l’Obs l’ancien député.

M. Souaré a aussi éclairé l’article 60 de la Constitution :  « Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu , mais à ce que je sache, l’Apr n’était pas candidat, mais c’est plutôt la coalition Bby qui était en compétition pour les élections Législatives et Mimi Touré a été élue sous la manière d’une coalition, pas d’un parti ».

Evoquant le cas Déthié Fall, démissionnaire de Rewmi, élu sous la bannière de Taxawu Ndakarou,  Alioune Souaré note qu’il y a « deux poids deux mesures » avec la déchéance de Mimi Touré. Déthié Fall est resté député jusqu’à la fin de son mandat.

« Pour le cas de Déthié Fall, la réglementation a été respectée et pour Mimi Touré, on le lui refuse. C’est déplorable », a t-il ajouté.

5 COMMENTAIRES
  • Deuk

    Vous vous fatiguez macky ne respecte pas la constitution c’est pas son problème

    • teuf

      la constitution c’est Macky Sall en chair et en os tête de con.

  • teuf

    au Sénégal quand on n’est pas d’accord avec Macky Sall tout ce qu’il fait ou qu’il dit n’est pas bon soyons sérieux.

  • jean

    Voici un spécialiste nul. Il faut toujours distinguer l’esprit de la lettre. Par analogie , coalition peut se substituer à parti. Elle s’est pas présenté individuellement. Le mandat appartient à la Coalition qui a mobilisé ses moyens politiques et financiers pour mener campagne. A la limite
    c’est même une escroquerie politique de prétendre que ledit mandat appartient à Mimi. Elle n’a pas mis un rond dans la campagne. Qui plus est, elle était payé mensuellement et beaucoup de ses besoins pris en charge.
    Elle manque totalement de dignité, c’est ça ma déception la concernant

  • Africain en colère

    Trop de spécialistes à côté de la plaque parce que politisé,je veux dire anti Macky SALL …
    Mais il est là,il sera là tant qu’Allah le veut .

Publiez un commentaire