Aminata Touré pour le deboulonnement de la statue de Faidherbe

Dans le débat passionné autour du déboulonnement de la statue de Faidherbe, l’ancienne Première ministre Aminata Touré y jette son grain de sel.

Mais c’est pour endosser la position radicale de ceux qui pensent que les vestiges coloniaux doivent être rayés et remplacés par des symboles d’une Afrique libre, digne et fière. Avec des arguments à la fois sociologiques et historiques, la présidente du Conseil économique social et environnemental justifie, dans une note parvenue à l’As, pourquoi la statue de Faidherbe doit être remplacée par celle de la Reine du Walo.

«Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec le mouvement en cours dans le monde entier de défoulement des signes visibles de l’oppression des Peuples noirs. Notre histoire a commencé bien avant la colonisation et bien avant la traite des noirs, et nous avons de quoi être fier de notre histoire» il est important d’enseigner à notre jeunesse qu’elle a des origines dont elle peut se glorifier.

«Nos ancêtres et nos aînées n’ont jamais cessé de se battre pour leur dignité et quand ils ont été vaincus, ils sont tombés armes à la main. Ils ont aussi remporté de nombreuses victoires contre les oppresseurs. Je suis pour qu’on célèbre les combattants et les héros africains, pas les oppresseurs. C’est pourquoi je suis en phase avec le mouvement panafricain qui veut qu’on enlève des espaces publics les statues et symbole de la colonisation et de l’esclavage. Pas pour laisser les espaces vides mais pour y célébrer nos dignes héros que les jeunes d’aujourd’hui connaissent peu. Il faut se rappeler dans les années 80, la plupart des rues de nos villes baptisées par les colons ont changé de nom.

Ce mouvement doit être revitalisé. Nos morts ne sont pas morts, comme disait l’autre, nos héros ne doivent pas mourir, ils doivent continuer à vivre dans nos cœurs, dans nos cultures, dans nos valeurs, dans nos comportements de tous les jours. Dans ce contexte, je suis d’avis que la statue de Faidherbe à Saint-Louis soit déboulonnée et remplacée par celle de la dernière Reine du Walo, Ndaté Yalla Mbodji, héroïne de la résistance à la colonisation. Elle a affronté Faidherbe en 1855 à la bataille de Diouloulou. Même si elle fut défaite, elle s’est battue jusqu’au bout avant de s’exiler, et son fils Sidiya Ndaté Yalla Diop continua la lutte.

C’est la succession de ces mouvements de résistance à travers le pays et à travers l’Afrique qui nous vaut notre souveraineté d’aujourd’hui. Il est bon que nos jeunes, tous les jours en passant devant les statuts de nos résistants et nos héros, se rappelle qu’ils doivent faire montre de patriotisme, de courage et de fierté d’être Sénégalais. Ce mouvement de déboulonnement ne se fait contre personne, il se fait pour nous-même, pour rappeler au monde et surtout à nos peuples que nous ne fûmes pas des soumis, bien au contraire nos ancêtres, nos aïeuls ont aimé leur terre et se sont battus contre les envahisseurs et les oppresseurs et nous, leurs héritiers, devons faire preuve de ce même courage pour développer notre pays et le hisser au rang des grandes nations. »

18 COMMENTAIRES
  • Ismaila Ba

    Je suis parfaitement d’accord avec vous madame la présidente. merci

    • Khaly Sambe

      pour une fois je suis tout à fait d’accord avec vous madame merci pour votre patriotisme

  • ass

    Merci Madame, tout à fait d’accord avec vous. Maintenant il faut essayer de convaincre ton complexé de patron qui ne respire aucun souffle de patriotisme.

    • First DÉBOULONNER HCCT CESE

      Déboulonner les Twin-Aminata Taal & Turé, les boulets inutiles de la république. Amoul fén fou gnou Tocc, vampirisme rek.

  • souleymane aw

    Voilà qui mérite adhésion

    • Jean Baptiste dione

      Vous n êtes pas une saint Louisienne
      Je vous prie de fermer votre gueule

      • Jrk

        Donc il faut être de Saint louis pour se prononcer sur la question? Mdr!

  • Malick Diallo

    laisser nous avec notre faidherbe nous natif de saint louis ce sont que des souvenires depuis ont nas pri lindependance ont nas rien foutue le senegal devien pauvre

  • sambe

    madame l’idée est bonne et pertinente dans la forme . cependant, les distinctions et reconnaissances doivent revenir aux plus méritants. Cheikh Ahmadou Bamba incarne le contre-pied de Faidherbe . En effet le Cheikh s’est battu fermement et pacifiquement contre l’occupation et les idées maçonniques des colons .les œuvres du Cheikh sont i

    • Djibril Kane

      Sambe , waagnil propagande bi nak, ich !

  • Djibril Kane

    C’est courageux, madame, comme vous dites, waaye DEMI couragerek la. Courage complet serait de s’attaquer AUSSI et SURTOUT aux symboles de l’omniprésence et de préséance de la culture arabo-musulmane.

    • Djibril Kane

      Demi courage rek la

  • Daouda Diallo

    Tandis qu en Europe aux États-Unis et partout dans le monde on déboulonne les statues des conquérants et colonisateurs nous en Afrique on en est en phase de si oui si non Ça devrait se faire depuis longtemps

    • Djibril Kane

      Ils attendent que seen maîtres yi déboulonné, niou dooga suivre, comme d’hab. Dou niou initier dara.

  • sambe

    et les autres commentaires ????

  • sambe

    nous votons Serigne Touba qui le mérite mieux

  • sambe

    lorsque le statut etait à terre et des sénégalais demandaient quon le remplace avec l’appellation de la place Serigne Touba ,un ministre disait
    avec mépris  » on remet Faidherbe » . je ne dis pas st Louis mais ces statut vont disparaître de l’univers.

  • Bour Sine

    MÉPRISE A CORRIGER

    Une méprise s’est glissée dans votre article au sujet de cette statue a Saint-Louis en évoquant les hauts faits d’arme de la reine Ndatte Yalla et de son fils Sidiya Ndaté Yalla Diop .Elle était reine du Walo. Ni elle ni son fils n’ont jamais livre bataille dans cette partie du pays. Vous vouliez en évoquant cette bataille parler plutôt de la reine Aline Sitoë Diatta, cette courageuse et farouche guerrière Diola qui a combattu pour la liberté de l’homme noir ; jusqu’à sa déportation. Relisez ou faites relire vos articles avant publication ;puisque votre journal est bien aime et suivi ! Bravo a Mme Mimi Toure d’avoir eu le courage de donner son point de vue !

Publiez un commentaire