PUBLICITÉ

Statue Faidherbe: Le professeur Abdou Aziz Kébé favorable à son déboulonnement

Depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour réclamer le déboulonnement de la statue Faidherbe. Sur ce sujet sensible, le professeur Abdoul Aziz Kébé se dit favorable au déboulonnement de la statue Faidherbe de Saint-Louis. L’enseignant souligne qu’il faut décoloniser la manière dont l’histoire de l’Afrique est écrite par les colons.

Les Statues font partie de notre histoire

“L’esclavage, la colonisation, et la traite négrière font partie de notre histoire. Mais telle qu’on la raconte, est-ce que c’est notre histoire qu’on raconte ou l’histoire du colonisateur?, s’interroge le professeur Abdou Aziz Kébé.

La vraie histoire

” C’est plutôt l’histoire du colonisateur qu’on raconte, c’est plutôt l’histoire du colonisateur qu’on célèbre avec ces statues-là. Mais notre histoire, c’est la souffrance, notre histoire c’est l’injustice, notre histoire, c’est la négation de notre dignité humaine. On ne peut pas raconté cette histoire, qui est la notre dans ses dimensions que nous ressentions et qui sont objectives”, répond l’enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar sur la Rfm.

Pas d’accord

Il n’est pas tout à fait d’accord de la façon dont l’histoire a été écrite et demande sa rectification. “Ce n’est pas possible de raconter notre histoire et mettre Faidherbe, Golbert, entre autres, qui portent le nom de nos écoles, de nos rues”.

Notre propre histoire

“Je pense qu’il est temps, que nous racontons nous-mêmes notre histoire, de notre souffrance, de la négation de notre dignité par le colonisateur; ça ne veut pas dire que nous nous en prenons aux Occidentaux. Cette histoire, ceux qui l’ont fait ne sont plus vivants mais le patrimoine reste pour nous. Ce n’est pas une question de déboulonner mais il faut décoloniser comment on raconte l’histoire”, recadre Abdou Aziz Kébé

137
Annonces

(5) commentaires

  • Boy Ngaye

    je crois que ce monsieur a ete rattrape par son passe ,lui qui defendait le monument de la renaissance sous wade

  • Deug

    Avant le statut il faut commencer d’abord à changé le nom. Saint Louis n’es pas pour nous.

  • Diaw Fara Walo Walo

     Ndar  le non le non ndar

  • Djibril Kane

    Sou niou parée si Toubaabs yi, niou nieuw ci Naars yi. Et là croyez-moi y a du boulot.

  • Diopleye

    Je suis parfaitement d accord avec deug , avant quoi se soit il faut changer ce nom colonial, on doit le baptiser ndar et ndar est son vrais nom , déboulonner cet merde

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Babacar Ngom-Sedima (17) 19:26 - 09/07/2020 Babacar Ngom: “La politique ne m’intéresse pas”
  • el-hadji-ousmane-dramé1-703×430 19:14 - 09/07/2020 Nécrologie : Rappel à Dieu du Khalife de Keur Samba Kheury Dramé
  • Ahmed-Khalifa-Niasse-620×400 18:48 - 09/07/2020 Affaire Moustapha Cissé Lô: Ahmed Khalifa Niasse réagit
  • babacar ngom
    18:23 - 09/07/2020 Babacar Ngom à qui veut l’entendre : “Je ne restituerai pas les terres” (Senego Tv)