M. Diakhaté : « Évoquer les Pharaons pour justifier la présence de la statue de Faidherbe est nauséabonde… »

La statue Faidherbe doit être déboulonnée, estime l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Pour lui, la colonisation est un crime contre l’humanité. Elle n’a aucun aspect positif pour mériter d’être sanctifiée par le colonisé. Et évoquer les Pharaons pour justifier la présence de la statue de Faidherbe à Saint-Louis est une nauséabonde pantalonnade.

Colonisateur…

« Faidherbe n’est pas un Africain. Il était venu pour coloniser. C’est un colonisateur français. Un sanguinaire, auteur de plusieurs crimes contre l’Humanité avec des milliers de massacres de Walo Walo », déclare Moustapha Diakhaté.

Egypte…

Selon Moustapha Diakhaté, les Pharaons, Rois et Reines de l’Égypte antique, sont des Africains. Ils n’ont pas conquis l’Égypte . Ils l’ont construite. Les 345 pharaons qui se sont succédé sur une période de plus de trois millénaires, entre -3150 et -30, font partie de l’histoire de l’Afrique. Mieux, ils ont fait l’Égypte.

Reproche…

« Reprocher aux Pharaons de ne pas être des musulmans c’est faire preuve de mauvaise foi abyssale. Ils ne pouvaient pas être des musulmans. L’histoire de l’Afrique n’a pas commencé avec l’Islam. Les actifs et passifs des Pharaons font partie de l’histoire de l’Afrique, contrairement à l’œuvre de négation coloniale de la France », ajoute M. Diakhaté.

Rendre hommage…

Pour lui, c’est dommage qu’on puisse encore trouver au Sénégal des esprits écervelés pour rendre hommage aux colonisateurs. La particularité malsaine du Sénégal est qu’il est l’un des rares pays au monde où on rend hommage, en même temps, aux résistants et à leurs bourreaux. Mieux, au Sénégal, on continue à célébrer Faidherbe, en dépit des crimes qu’il a commis au Waalo et ailleurs.

9 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    pour une fois, ce con de Diakhate a été pertinent

    • Toucou

      On dirait que tu as du mal à tenir debout depuis que LAMTORO t’as dégager de L’APR et de son gouvernement, vas te reposer Papi , Macky fait LE JOB et ce n’est pas tes critiques à deux balles qui vont le déstabiliser
      Du balaie !

      • Deukk

        Macky c est un domoukharame et le seul job qu’il fait cest ensevelir ce beau pays dans la dette et la dependance. Une veritable calamite.

  • thierno

    J’adore ce monsieur il dit les choses simples et vraies, comment peut on adorer un criminel et son victime à la fois ???? Aller au Senegal.. Vive Moustapha Diakhate.
    C’est les gens qui souffrent au Senegal et ce sont eux les premiers et les plus resolus a se mobiliser et pour voter pour les gens les elites, et le spolitiques qui sont responsables de leur malheurs.
    Mais ils vont aller voter pour ces gens la OUI ! Chercher l’erratum est ou ?

  • Hamady Boiro

    Lá je reconnais le Diakhaté de l’UCAD.

  • domindar

    Et si NOUS SAINT LOUISIENS, DOMI NDAR, ET NON DES DOLLI NDAR, NOUS TENONS A CES SYMBOLES DE L HISTOIRE COLONIALE, LE PONT FAIDHERBE, LES BATIMENTS COLONIAUX, LE PONT LEYBAR, CETTE ARCHITECTURE COLONIALE QUI DONNE A CETTE VILLE SON IDENTITE !

    C’est notre ville, nous l’aimons en ses particularités et spécificités historiques ! que ceux qui n aiment pas cette ville quittent Saint Louis, BAYII NIOU AK SOUNIOU HISTOIRE ! SOUNIOU HISTOIRE DOU NIARI RAKKOU SERIGNE TOUBA KESSE, SOUNIOU HISTOIRE ET MONUMENTS HISTORIQUE C EST EGALEMENT LA ZAWIA EL HADJ MALICK SY, ET LA ZAWIA EL HADJ OMAR FOUTYOU TALL (la plus ancienne) TOUTES DEUX REALISEES DURANT LA PHASE COLONIALE !

    LES CONTRADICTIONS QUE VOUS AVIEZ AVEC LES COLONS, NOUS DES QUATRE COMMUNES DAKAR, GOREE, RUFISQUE ET SAINT LOUIS, NOUS NE L AVIONS PAS !!!!

    VOTRE HISTOIRE VOUS DES TERRITOIRES ET ROYAUMES VAINCUS PAR LA FRANCE N EST LA NOTRE ET NOUS NE PENSONS PAS ET N AGISSONS ET NNE NOUS COMPORTONS PAS COMME VOUS !
    Une chose est claire ! NOUS SAINT LOUISIENS DOMI NDAR, NOUS TENONS A CE PATRIMOINE ARCHITECTURAL, CULTUREL ET HISTORIQUE QUI FORGE NOTRE SPECIFICITE !!!!! QUE LES DOLLI NDAR QUI N AIMENT PAS LE PONT LEYBAR OU LA STATUE DE FAIDHERBE OU LE PONT FAIDHERBE OU LA GOUVERNANCE QUITTENT SAINT LOUIS !
    JE PENSE QUE LES DOMI NDAR DOIVENT DEVELOPPER CE SENTIMENT D OSTRACISME ET DE XENOPHOBIE POUR REJETER TOUS CEUX DES ETRANGERS QUI VIVENT PARMI NOUS ET QUI NOUS RENIENT NOTRE PASSE NOTRE HISTOIRE !VOUS N AIMEZ PAS MON HISTOIRE, DONC VOUS NE M AIMEZ PAS, DONC JE NE VOUS AIME PAS DOLLI NDAR !

  • Las

    Doul wa Saint Louis momou gnou senegal 
    Moustapha diakhate doul 60 et plus d’annees apres ngay soga wakh. Lol politiciens you yambar yo xamni dougnou initier dara. Sou askan dioguer di kekh gnouy soga diouk di wakh. Commentateurs yi doul, delene differencier un real et un faux sene responsabilité leu. Ngen beugue wadji ay fleur alors k day topou liguen wakh rek 

  • rené diagne

    d accord avec vous cette fois ci.c est pourquoi le parlement européen qui parle de l esclavage comme crime se devrait d y inclure la colonisation ,ne serait ce que par respect dû.

  • Amidou Sane

    toi dominera,tu incarnés la honte

Publiez un commentaire