Publicité

Aminata Assome Diatta : "Nous devons faire face à Sonko qui ne pense qu’à ses intérêts"

Les propos tenus par le leader de Pastef continuent de soulever des vagues d’indignation. La ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, qui les a condamnés avec « véhémence », demande à barrer la route à Ousmane Sonko, qui «ne pense qu’à ses intérêts», et appelle les Casamançais à s’ériger en « boucliers » contre lui.

La sortie du leader de Pastef contre Macky Sall continue à provoquer des réactions outrées des leaders. Aminata Assome Diatta, souvent considérée comme assez magnanime avec Sonko, n’a pas du tout apprécié cette fois-ci ses propos selon lesquels le Président Macky Sall n’aime pas les Casamançais. « Je condamne fermement ces propos tenus par Ousmane Sonko », a-t-elle martelé sans équivoque hier, lors de la visite qu’elle effectuait dans certains des marchés de la capitale en prélude de la fête de Tabaski.

Publicité

Pour la ministre du Commerce, le leader du Pastef peut avoir des ambitions politiques, mais ne doit pas franchir une certaine ligne. « Il ne peut pas mettre en péril la stabilité du Sénégal », dit-elle, en appelant Ousmane Sonko à la raison et en lui rappelant « que le Sénégal est un et indivisible ».

Aujourd’hui, la ministre du Commerce constate la banalisation de ce discours dans le champ politique. « De tels propos risquent de détruire ce que nous avons de plus cher au Sénégal, à savoir l’unité », dit le leader de l’Apr à Keur Massar, qui demande aux « Casamançais de s’ériger en boucliers du Sénégal ».

Publicité

Très claire dans son discours, elle enchaîne : « Nous savons combien c’est difficile pour les populations de vivre dans une situation de crise. Aujourd’hui, nous devons être les boucliers du Sénégal pour faire face à M. Ousmane Sonko qui, véritablement, ne pense qu’à ses intérêts. Il faut que nous lui montrions que le Sénégal est au-dessus des intérêts personnels. »

Aminata Assouuuyhyru  toàw(xtcwt(rwcfx !me Diatta est « peinée » par ces propos de Sonko, « décriés par beaucoup de Sénégalais épris de paix ». Elle invoque les réalisations présidentielles dans le Sud pour démentir les allégations du député de Pastef.

« Quand on voit tout ce que le Président a fait pour la Casamance, c’est assez curieux d’entendre quelqu’un tenir certains propos. Le Sénégal est un et indivisible. Et j’appelle tous les Sénégalais à se mettre debout comme un seul homme pour barrer la route à tous les fractionnaires. Ces genres de propos risquent d’entamer fortement la paix qui commence à revenir dans cette partie méridionale du pays », poursuit Mme Diatta, « déçue » par cette sortie de l’ancien candidat à la Présidentielle de 2019.
Le Quotidien

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. Diallo

    N’importe quoi elle sait tres bien que OS est mille fois mieux que son MS. Le negre daal mom, il choisi toujours la mediocrité et le plsu mauvais cheval ensuite jetter ca sur le BON DIEU comme il dit. Un vieux toubab m’a une fois tjours dit « Le bon Dieu a bon dos en Afrik, on met tout sur son dos  » … Pas faux.


  2. Sagna

    Assome tu oublies que ton leader a publiquement déclaré en Casamance.


    Je cite: si la Casamance veut être dans le Sénégal votez pour apr.

    Cette déclaration est plus dangereuse que celle du Président Ousmane Sonko.

    Pire encore Matam a menacé le Pdt Ousmane toute fois qu’il mette pieds dans cette région.

    Assome il faut défendre ce qui est défendable mais pas le diable.


  3. Magnum

    Sonko n’est pas fait pour diriger le pays car il ne connaît que la violence et en ce moment si c projets avait abouti le pays serait en feu et à sang


  4. Talk

    Tout ça Mme c’est des déclarations de politiciens. Sonko va à nouveau vous laminer comme aux locales . Vous n’avez aucun moyen de lui faire face . Espèce de politiciens va.


  5. Ousseynou Faye

    Ce qui me déplaît le plus chez ce gourou manipulateur des temps modernes, c’est son penchant féminin très marqué pour la polémique des femmes de bornes-fontaines. Ceci ne donnerait-il pas raison à ceux qui le taxent de pédé ?


  6. Dembis

    il a fait quoi en casamance arête de dire des conneries il y a qu une route de ziguinchor à kolda

    plus 90 pour cent de villages de casamance Il y a ni eau potable encore moins électricité elle parle de quel casamance elle même vie à dakar et se permet dire du n’importe


    • Gouda

      Le senegal n’est peux seulement la casamance mon village n’a pa d’électricité l’état ne pas faire tou à la foi bat toi pour construire ton avenir reste la à ouvrire ta grande gueule tu es un complexe et gueumeule yalla


Laisser un commentaire