Amadou Bâ victime de son entourage ? Par Yamoussa Aminata Camara*

Depuis quelques temps, le ministre des Affaires Etrangères est sur toutes les tablettes de Saint-Louis à Ziguinchor. Son équipe de com aurait-elle décidé de vendre partout son image sans trop se soucier de la manière à ses risques et périls bien sûr.
Voilà ce qu’on pourrait appeler les conséquences d’un homme riche mal entouré… Ses passages à la DGID, au ministère de l’Economie et des Finances ont fait de lui incontestablement un des hommes les plus nantis et puissants du Sénégal. Mais ce statut malheureusement semble le desservir car tout ceux qui le côtoient n’en font que pour leur poche.
En plus clair, l’actuel ministre des Affaires Étrangères s’est taillé les habits de « potentiel candidat à la présidentielle de 2024 » au cas où Macky Sall ne force pas un troisième mandat comme c’est le cas en Guinée avec Alpha Condé mais est loin d’être sur orbite pour lancer sa machine.
Des hommes, de brillants journalistes occupent des positions stratégiques à ses côtés mais cela ne leur donne pas pour autant le flair et le génie de hisser son nom aux cimes des marchés ou encore de l’incruster dans le cœur des sénégalais. Simplement parce qu’il ont l’objectif ailleurs.
Le sieur Bâ qui fait ses premiers pas dans la diplomatie est, là encore, à ses balbutiements, loin de faire l’unanimité dans un secteur clé pour l’image du Sénégal. Il n’est plus que l’ombre de lui même.
*Journaliste Chroniqueur

5 COMMENTAIRES
  • Ndiobo Sow Saakal

    Article thioguou, Amadou Ba est in affairiste qui n’inspire aucun jeune, on va Juste bouffer l’argent qu’il a vole au tresor publique et l’envoyer a la retraite politik prematurement.

  • lagartixa

    Et c’est vous certainement qu’il doit recruter.. The gayest picture I’ve ever seen.

  • vérité

    Des articles de presses virulentes et des prises de position intempestives installent,dans l’opinion publique,l’idée qu’il existe un différend entre Amadou Ba et le Chef de l’état .On peut pourtant noter qu’aucune contribution n’apporte la moindre preuve tangible à ces assertions et cela apparaît de plus en plus comme un lynchage pure et simple du fidèle ministre des affaires étrangères.On ne voit nulle part un acte de défiance posé par Amadou ba ..visiblement il s’agit d’une cabale de ceux qui voudraient qu’au sommet de l’état persistent des dissensions et des conflits permanents ,et qui même les inventent parfois ,pour faire mal à l’exécutif..la loyauté de Amadou ne souffre pas de doute et je pense que Macky,qui est compétent et vigilant en est conscient

  • Modou kheury

    S’il s’est enrichi avec nos pauvres sous comment peut il avoir le culot de prétendre diriger les sénégalais. Où sont nos vaillants organes de contrôle? Attendent ils que la présidence les actionne pour faire le boulot pour lequel ils sont si gracieusement payés ?

  • Laye

    Honteux. Ena hersini. De dire qu’une personne qui n’a eu comme métier que fonctionnaire est riche comme crésus et ça ne fait ni chaud ni froid.
    Komi foutanké mais tous ces gars qui sont au domaine qu’ils viennent de Fouta de NiagaNiao ou Thionk essil du moment qu’il se servent d’abord en servant l’Etat. Je n ‘ai aucune admiration pour eux. Je met dans le même bateau Sonko et Amadou Ba des fo,ctionneires qui sortent de l’argent d’on ne sait ou. Et qui veulent nous diriger.
    Hord de question

Publiez un commentaire