Publicité

Amadou BA : "Personne dans l’entourage du Président ne connaît comme moi sa vision"

Sa parole était attendue et guettée au regard de l’actualité à quelques mois de la Présidentielle de 2024, d’autant plus que son nom revient avec insistance pour porter le drapeau de la coalition BBY après l’annonce du Président Macky SALL de ne pas briguer un autre mandat.

La sortie du Premier Ministre Amadou BA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a brisé le silence ce vendredi 21 juillet 2023 sur le plateau de 7TV. Invité de l’émission MNF, le Chef du Gouvernement s’est prononcé sur toutes les questions d’actualité, non sans rappeler la pertinence du Plan Sénégal Emergent qui a permis à notre pays de s’inscrire durablement sur une trajectoire de croissance, jamais égalée. Un plan qu’il maîtrise bien pour l’avoir mis en œuvre pendant plusieurs années.

Publicité

« Personne dans l’entourage du Président de la République ne connait comme moi sa vision. Je fais partie des rares proches du Chef de l’Etat à avoir contribué, comme je l’ai fait à la matérialisation de cette vision » a rappelé Amadou BA avant de préciser que le PSE a permis de réaliser des projets grandioses et d’avoir des avancées économiques comme jamais par le passé.  Pour rappel, le plan d’actions prioritaires (PAP3) du PSE sera élaboré pour la période 2024 et 2028.

Le Premier Ministre Amadou BA a été l’invité de MNF dans son émission fétiche L’Invité de MNF sur la 7 TV ce vendredi soir.
Ainsi, c’est l’occasion pour Amadou BA de faire une confidence sur des conseils de Serigne Mountakha pour étayer sa loyauté envers le Chef de l’État.

Publicité

« SA KILIFEU DA NGA KOY BAYE SA BOPE, BAYIKO BOPPAM », sagesse de Serigne Mountakha Mbacké enseignée à Amadou BA.

« On peut beaucoup en apprendre en termes de discipline… J’ai accepté cette leçon venant du marabout », a-t-il soutenu.
Revenant sur sa posture, Amadou BA est tenu par le droit de réserve. « Quand on est Premier Ministre, Chef du Gouvernement on ne doit pas parler sans y mettre l’aval du Président….Je suis un acteur politique, on s’est parlé au niveau du secrétariat permanent, je laisse la décision au Président Macky SALL », a indiqué Amadou BA.

Clôturant ce chapitre sur sa supposée candidature, Amadou BA rappelle les textes. « Le Premier Ministre n’a pas le droit de déclarer sa candidature », a-t-il argué .

Par conséquent, Amadou BA coupe court à toutes les rumeurs de sa candidature au sein de BBY et attend la décision du Président Macky SALL.

« Ce que le Président Macky Sall a fait pour le Sénégal »

C’est le grand oral pour le Premier Ministre Amadou BA. Invité sur le plateau de l’émission L’Invité de MNF, le Chef du gouvernement en a profité pour aborder plusieurs sujets d’actualité dont celui du retrait du Président Macky SALL à la course à la Présidentielle 2024.

Retrait du Président Macky SALL

« Ce qu’on retient de la déclaration c’est qu’il n’est pas candidat mais on peut en tirer beaucoup plus…. Ce que cette décision a apporté au Sénégal en termes de respect et de notoriété est incommensurable », a martelé Amadou BA. « Le Sénégal est au-dessus de tout on doit mettre l’intérêt du Sénégal sur le nôtre », a-t-il poursuivi avant d’enchainer : « Ce que le Président Macky Sall a fait pour le Sénégal on pourra l’enseigner dans les livres d’histoire », a-t-il révélé.

Pour rappel, depuis le désistement du Président Macky Sall le 03 juillet dernier, plusieurs observateurs avertis voient le Premier Ministre Amadou BA comme le potentiel successeur du Chef de l’Etat qui devra prochainement se prononcer sur la question.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Amadou galadj

    Ndiguilli yeup ayant galadjla.

    L homme le plus riche du senegal. On sait pourquoi Macky t à nommé Premier ministre.

    Simple fonctionnaire devenu milliardaire.

    Amour bene classe, le pire exemple que le senegal à eu comme ministre. Tem mou sekh bic melni elevou 6eme ndanre bougnou jaap mou triché.

    Fermer Crei d’où takh yenne gneup vous passerez devant la justice et les juges feront ce qu ils doivent faire car on nettoyera d abord cette justice et les juges corrompus


  2. Amadou pam

    Amadou Ba tu seras le président du Sénégal inchallah. Nous ne voulons pas de rebelle,ni de violeur.Mais nous voulons un président comme Maky Sall


  3. Lamine Diop

    Bilan de Macky également de ! Amadou Ba et Bénno Tass Yakar.

    Les mensonges ont été rudement découvert.

    Ce que Macky a fait c’est d’avoir tiré sur la jeunesse Sénégalaise et les a motivé à prendre les pirogues de la mort.


    Oui personne d’autre n’a jamais fait pire que vous.

    On peut vous reconnaître le courage d’endosser le bilan des 12 ans de Macky.

    Vous êtes finis pour de bon vous les libéraux de quelle obédience que ce soit.

    Wade , ses enfants et ses grands enfants ont fini par détruire le Sénégal.

    Si le bon sens l’emporte vous serez bouté dehors à jamais.


  4. Mamadou Sall

    Le premier ministre Amadou Ba demeure est la personne qu’il faut pour poursuivre la vision de Macky Sall ,je le souhaite en tout cas pour l’avenir de notre très cher pays le :Sénégal.


    • ardo

      GNAK DJOM !!!

      Quelle est ta propre vision ?


      Voilà , ce qu’on dit des politiciens de l’ancien system.


      Au lieu de nous dire ce que tu compte faire pour le pays , tu nous parle da la vision du président le plus sanguinaire depuis l’independance.


      – 50 jeunes tués par Balle depuis 2 ans

      – Une dette faramineuse

      -Un chomage indescriptible

      – Des vols et détourmements interminables


      QUELLE HONTE !


Laisser un commentaire