Publicité

Amadou Ba (Pastef) : « Les députés ont fait leur travail, le Conseil...»

Suite à la décision du Conseil constitutionnel d’invalider certains articles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’honorable député Amadou Ba, membre de Pastef, a réagi pour défendre le travail accompli par les parlementaires de son groupe.

« Les députés Pastef ont fait leur travail », a-t-il affirmé, rappelant qu’en moins de huit mois d’existence, l’Assemblée nationale a voté près d’une quinzaine de lois. Il a souligné que les deux cas de censure par le Conseil constitutionnel concernaient des textes sensibles : la loi interprétative visant les auteurs de violences contre les militants, et une tentative d’auditionner des magistrats dans le cadre du contrôle parlementaire.

Publicité

Pour Amadou Ba, ces censures illustrent les limites actuelles imposées par la Constitution : « Les députés ont fait leur travail depuis huit mois, mais la Constitution actuelle du pays donne le dernier mot au Conseil constitutionnel, et ses décisions s’imposent à tous les pouvoirs publics. »

Malgré ces revers, il insiste sur l’attachement de Pastef à l’État de droit : « Pastef a montré son respect des institutions en votant des textes, même s’ils subissent la censure. En l’état actuel de la Constitution, nous ne pouvons pas aller au-delà. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. KNM

    Il faut des amendements à la constitution, un référendum est plus que nécessaire. Trouver une autre formulaire pour le conseil constitutionnel. La justice a aucun cas ne doit être si indépendante jusqu’à tenir tête l’assemblée nationale, la prématuré et la présidence ou lexecutif.cela ne se voit qu’au Sénégal. et avec le régime de Bassirou diomaye


  2. Deuguë

    Tout changement de la constitution passe par un référendum et la on saura ACTUELLEMENT qui est majoritaire dans ce pays ,le seul fait qui peut rendre bavarde la grande muette , c’est le non respect de notre chère constitution,Senghor et Diouf ont bien fait les choses


  3. Kaani

    A Sow, domoukharame de merde il n’a pas choisi de naître avec un handicap. Si tu n’as pas d’autres arguments tu te casses pédale.


  4. Lumière

    C’est faux car c’est ce même conseil qui a empêché au Président Maky Sall de reculer les elections dans un premier temps.

    Ensuite de lui dire qu’il n’avait pas droit à un troisième mandat.

    Franchement il faut juger les gens au nom d’Allah


  5. Lumière

    Mon cher Amadou, je crois que vous et votre President de Groupe, vous devriez revoir vos copies d’examen et arrêter de telles propositions de lois.

    Franchement.

    Les magistrats n’ont jamais demandé à auditionner des députés.

    Pourquoi prétendre obtenir l’inverse!

    VRAIMENT DOMMAGE !


  6. Mass

    Bonjour monsieur Amadou Ba .

    Je vous interpelle directement une majorité a l’assemblée nationale doit servir a quelque chose vous avez vendu le projet pastef au Sénégalais prenez vos responsabilité ce conseil constitutionnel qui ne sert que les intérêts politiques de la nonmaclature politico affairiste du régime sort si diomaye Faye continue demdempeche

    les décisions de Ousmane Sonko qu’il sache que nous l’avons a l’oeil dissoudre cet


  7. Sow

    Quand c’est un borgne qui dirige le troupeau de pastef à l’ assemblée nationale le chemin risque d’être tortueux


  8. Alioune Toure

    TOUT A L,ESSENTIEL EST QUE L,ASSEMLEE NATIONALE FASSE CE QU,ELLE DOIT FAIRE CEPENDANT LE RESTE N,EST PAS DE SON RESSORT.LE TRAVAIL CONTINUE HONORABLE LE PEUPLE VOUS SOUTIENT.


  9. You

    Principalement ? Wakh nga lila nekh. On veut d abord que le sénégalais vive mieux, qu il n ait pas besoin d immigrer pour gagner son pain. Ay liberté, droit, etc amone nagneco avant Macky etc … delowatco placeam d’abord.


    Ensuite dans un 2eme temps fekhe ba rewmi tout le monde soit judiciaire y compris ceux qui rendent la justice.


  10. Mamadou Lamine Diop

    Ne vous fatiguez pas à nous expliquer votre échec sournoisement orchestré pour pouvoir changer la constitution.

    Pastef nous ne sommes pas des moutons.

    Nous vous avons donné tout les pouvoirs pour éclaircir les errements de Wade et de Macky pour que plus jamais cela ne nous arrive.

    Nous vous avons donné tout les pouvoirs pas seulement pour développer le Sénégal mais principalement pour en faire un état de droit, de liberté, de justice, d’égalité et de chance.

    Pour que plus jamais l’inpunité ne soit inscrite comme lettre de noblesse.

    Nous attendons toujours.

    Si vous n’êtes pas capable de mettre en place notre projet, alors débarrassez le plancher et laissez la place à quelqu’un d’autre beaucoup plus engagé.


Laisser un commentaire