Aly Ngouille Ndiaye à Ndengler – Birahim Seck : « Prendre des photos (…) ne règle pas le problème »

« Soit vous rendez justice aux paysans spoliés soit vous les laissez se battre…« , c’est la réaction de Birahim Seck suite à la visite effectuée par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye à Ndengler. Le coordonnateur du Forum civil, sur sa page Twitter ne lâche pas du lest cette affaire qu’il suit de très près.

Rendre justice aux paysans…

Pour Birahim Seck, « prendre des photos à Ndingler ne règle pas le problème« . Avant de poursuivre : « Soit vous rendez justice aux paysans spoliés soit vous les laissez se battre dans la dignité pour reprendre leurs moyens d existence. Et l’Etat aura choisi d’abandonner les démunis entre les mains de présumés puissants« .

En effet, le ministre de l’Intérieur, après une première visite surprise à Ndengler, le lundi 14 juillet qui l’a conduit directement dans les champs sources de conflit entre les populations et le patron de Sedima, s’est rendu de nouveau, ce samedi 18 juillet dans la localité.

La première rencontre avec les paysans…

Lors de cette première visite toujours, Aly Ngouille Ndiaye, après avoir écouté les populations, a confié être en possession de nouveaux éléments sur l’affaire de Ndengler. Accompagné du ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, le ministre de l’Intérieur faisait savoir à ces populations qu’à son retour, il irait rencontrer Babacar Ngom. Avant de les assurer qu’ils leur rendra compte de la décision prise. Avant de demander, par la suite la liste des paysans qui avaient déjà semé et qui seraient impactés par la Sedima.

Une solution provisoire…

Ainsi, hier, Samedi 18 juillet 2020, Aly Ngouille Ndiaye est retourné sur les lieux pour annoncer aux paysans la nouvelle. « J’ai effectué un déplacement à Ndingler en vue de trouver un compromis dans le conflit foncier opposant M. Babacar NGOM aux populations de Ndingler. Une solution provisoire a été proposée, afin de permettre aux agriculteurs de démarrer leurs travaux champêtres…« , a-t-il posté sur sa page Twitter.

7 COMMENTAIRES
  • Deug

    Il faut bien que le ministre y aille pour qu une solution soit trouvée ! A la limite,ces photos servent de preuve qu il agit en toute transparence dans ce dossier ! Il faut l encourager pour le bien de la communauté

  • Issa Boiro

    c’est bien dit les populations de ndingler donc populations contre une seul personne je crois que le gouvernement doit revoir çà si une seul personne doit vivre et les autres mourir

  • g mbaye

    deug on sans fou c’est le gouvernement qui a semé le bordel laba comme dab on a vue macky sall avec des photos de les sacs de riz est pourtant il y’a du bordel total jusqu’à maintenant c’est quoi une solution provisoire aller vous faire

  • Dave

    Alors il faut y aller et régler le problème seck.Kouy dieme mo guene kouy ratatati rek

  • Pastef @

    Au lieu d’envourager le ministre pour une solution,vous êtes là à encourager l’affrontement.On comprend k beugou lo diam yow Birahim seck et tant d’autres qui tirent les ficelles pour des dessous politiques.Indigne.Vous faites honte!!!

  • Diallo Djibril

    C’est bien de défendre les populations de ndingler mais sachez qu’au même moment 100 familles du quartier de kounoune dalal diam ont reçu la notification d’expulsion et de démolition pour le compte de la socabeg dirigé par mamour samb

  • charles

    GEUG,UN PAYSAN SANS TERRE
    N’EXISTE PAS.
    MACKY SALL AVEC SON
    SENEGAL EMERGENT N’EST
    PAS CAPABLE.

Publiez un commentaire