Alpha Condé aux journalistes : « Qui peut oser insulter Macky Sall ? Vous savez bien ce qui va lui arriver ! »

Réagissant au mauvais classement de son pays par « Reporter sans frontières », le président Alpha Condé s’en est pris à la presse de son pays, les accusant de véhiculer « de fausses informations » et une « mauvaise image du pays ».

« Je pense que vous ne contribuez pas à améliorer l’image de la Guinée qui, je le dis souvent, est victime de son passé. Tous les progrès qu’on a enregistrés depuis 2011 sont passés sous silence ! » Le chef de l’État guinéen est en colère, et il l’a fait savoir aux journalistes rassemblés le 3 mai dans une salle exiguë de la Maison de la presse qui porte le nom de Mohamed Koula Diallo, un journaliste tué par balle en 2016 lors d’un affrontement entre militants politiques de l’UFDG (parti d’opposition).

Dans le rapport 2018 de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), la Guinée occupe la 104e place sur 180 pays évalués à travers le monde. Soit un recul de trois points par rapport à 2017. De quoi agacer Alpha Condé, qui été invité, tout comme son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse organisée par la presse guinéenne.

« Aucun journaliste n’a été arrêté par le gouvernement, encore moins tué. […] Vous présentez une image de la Guinée qui ne correspond pas à la réalité », a accusé le président guinéen, en tenant pour principale responsable l’assistance, composée notamment de journalistes. « Reporters sans frontières n’y est pour rien. C’est vous qui leur donnez les informations ! » a t-il fait savoir, rapporte Jeune Afrique.

Quel journaliste osera insulter Macky Sall ?

La rencontre du 3 mai organisée en marge de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse organisée par la presse guinéenne a été l’occasion d’un nouveau moment de crispation. « Tous les jours, vous insultez le président dans les radios. Est-ce que j’ai poursuivi quelqu’un ? […] Est-ce qu’un journaliste peut oser insulter Macky Sall ? Vous savez bien ce qui va lui arriver… », a poursuivi Alpha Condé, avant de se faire menaçant. « Comment voulez-vous que l’on vous appuie quand tous les efforts consentis en faveur de la liberté de la presse sont tus et que vous faites du boucan parce que des gendarmes ont convoqué des gens ? »

« Nous avons des radios en Guinée qui frisent Radio Mille Collines.  Si on appliquait la loi, beaucoup d’entre vous ne seraient pas dans cette salle», soutient Alpha Condé.

9 COMMENTAIRES
  • Cadior la diom fek. bakh

    ce type à des problèmes la jalousie le Sénégal occupe la deuxième place en Afrique francophone du classement de reporter sans frontières

  • Biri

    Alpha, règle tes problèmes avec tes journalistes guinéens c’est mieux pour toi. Macky dou sa morom et le Sénégal n’est pas la Guinée.

  • Moïse

    C’est vrai que Alpha n’aime pas notre Macky… mais est-ce qu’il n’a pas raison…..

  • diamanka

    M̂acki n’est pas aimé par les dictateurs merdiques comme alpha Condé yaya et ..

  • untel

    Bien dit Mr Alpha Condé, vous avez tapé la ou cela fait le plus mal, khkhkh j espere que son intervention fera le tour du monde.

  • Paul

    Macky la classe il est jalouse par tout le monde gouddal fanne ak weer
    Mon president

  • goumoul diagne

    Vous n avez peut etre pas compris .le president Alpha voulais faire voir a ses compatriote guineins que au senegal tout pret personne n ose parler sur Macky .car il y a de la dictature.merci

  • Samba

    Avec tout le potentiel que possede la guinee si le peuple avait la chance d avoir un president travailleur et organise la guinee serait mieux que la norvege ou la finlande mais c est dommage que depuis l independance que des des incompetents dictateurs.

  • Kalaka

    UNTEL, tu es le premier à savoir que ce que le Président Condé a dit n’est conforme à la réalité des rapports entre le Pr Macky Macky et la presse …

Publiez un commentaire