Publicité

Alliance des Etats du Sahel : Assimi Goïta nommé président pour un mandat d'un an

Le premier Sommet des États de l’Alliance des États du Sahel s’est conclu aujourd’hui avec la nomination du président malien Assimi Goita à la tête de l’organisation pour un mandat d’un an. Cette décision marque un tournant historique pour l’Alliance, qui vise à renforcer la coopération entre les pays membres afin de promouvoir la sécurité et le développement dans la région.

Dans un week-end marqué par des rassemblements de haut niveau dans une Afrique de l’Ouest en proie aux divisions, le sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) – regroupant le Niger, le Mali et le Burkina Faso – a donné naissance à une « confédération » samedi 6 juillet à Niamey.

Publicité

« À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel (AES) », est-il précisé dans le texte.

Les trois pays de l’AES avaient annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une organisation qu’ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture. La création de cette confédération vient confirmer ce divorce.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

    • Deuk Rekkk

      Cest au gouvernement de les ramasser dans tout Dakar et de les expulser ver le Mali, le Niger, et le Burkina. Nous avons vraiment marre de ces mendiants et ont doit les expulser le plus vite possible et que personnes ne nous parle de solidarite. Ils nont qua rester dans leurs pays et dans L’aes.


  1. Bamako

    Des gens illegitime qui ont usurpe leurs pouvoirs par la force et nont aucune legitimite. Les peuples du Niger, Mali,et Burkinana ont a l’instar des autres peuples du monde le droit de choisir eux memes leurs propre representant.


    • Biri

      La bande d’usurpateurs, fomenteurs de coups d’état. Aucune légitimité, sinon s’imposer par la force.

      Actuellement c’est le bordel total au Mali avec la distribution d’électricité qui est vraiment rationnée.

      Dieu préserve le senegal de ces personnages maléfiques.


Laisser un commentaire