Assimi Goïta : « La Cedeao appartient au passé, place à l’Alliance des États du Sahel »

Assimi Goïta : « La Cedeao appartient au passé, place à l’Alliance des États du Sahel »

Lors de la cérémonie des vœux de Nouvel An le 6 janvier 2024, au palais de Koulouba, le Général Assimi Goïta a réaffirmé l’engagement du Mali à consolider sa souveraineté en s’intégrant pleinement dans l’Alliance des États du Sahel (AES), formée avec le Burkina Faso et le Niger, tout en tournant la page de la CEDEAO.

Il a déclaré :
« Nous, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avons créé l’Alliance des États du Sahel pour défendre un objectif commun. Je rappelle que nous avons quitté la CEDEAO, une organisation que nous avons décidé de quitter dès qu’elle a imposé un embargo au Mali. J’avais alors consulté les ministres concernés pour évaluer cette décision, avant de préparer les documents nécessaires à ce retrait.

« La CEDEAO agit comme un groupe terroriste. Ces groupes, lorsqu’ils attaquent une localité, imposent un embargo : ni personnes, ni biens, ni nourriture ou médicaments ne peuvent circuler. La CEDEAO a infligé cela au Niger, comme elle l’avait fait au Mali pendant sept mois. Nous devons rejeter ces pratiques, même envers nos ennemis. Si vous aimez le Mali, vous devez également aimer le Burkina Faso et le Niger».

4 COMMENTAIRES
  • dily

    Cest toi que les maliens doivent conjuguez au passé.Depuis que tu es la,rien de bon.Tu gouvernes avec les armes.Toi et tes 2 minables camarades,arretez de rever et remettez le pouvoir aux civils.

  • Safary

    Je pense qu’il est mieux d’organiser des élections libres et transparentes pour avoir la légitimité de parler au nom du peuple. Certes les sanctions n’étaient pas normales

  • guerrier

    organise des élections

  • YES

    Ca sent le sang.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *