Publicité

Alliance défensive : Le Mali, le Burkina et le Niger signent une charte...

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont institué ce 16 septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui assurera la défense collective aux populations des pays signataires.

La convention l’instituant se nomme « La Charte du Liptako Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) entre le Burkina Faso, la République du Mali, la République du Niger ». Elle a été signée par le président malien, le Colonel Assimi Goïta, le président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani et le président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Publicité

Le Président intérimaire du Mali Assimi Goita a déclaré avoir signé avec les chefs d’État du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le document a « pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice [des] populations » des pays concernés.

Publicité

La création d’une alliance de défense collective arrive sur fond des tensions croissantes avec la CEDEAO.

Durant ces deux dernières années, les trois pays signataires ont vu leurs pouvoirs changer par des coups d’État militaire.

Début septembre, le Mali, le Burkina et le Niger avaient affirmé leur détermination à travailler ensemble pour assurer la sécurité de leurs populations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Diouf

    Leur seul objectif c’est de se maintenir au pouvoir. Ils n’arrivent même pas à se débarrasser des terroristes qui sont Leurs propres citoyens .Que peuvent -ils faire contre les autres pays de la Cédeo ? Rien.


  2. Toure alioune

    LES REGIMES MILITAIRES SUITE A DES COUPS D,ETAT:DOIVENT ORGANISER DES ELECTIONS ET DE RENDRE LE POUVOIR AUX CIVILS AFIN DE CONSERVER LEUR DIGNITE DE NOBLES MILITAIRES CAR LA PLACE DU MILITAIRE EST A LA CASERNE.


Laisser un commentaire